Début du siècle dernier aux États-Unis. Couple avec 12 enfants (6 garçons, 6 filles). le papa est obsédé par le temps et chronomètre régulièrement sa progéniture pour améliorer leurs performances comme il le fait dans les usines. C'est mouvementé, coloré, bourré d'anecdotes. Moins drôle que je l'espérais. Merci à Rabanne qui m'en a parlé.
Ce récit assez drôle sur l'organisation d'une famille de 6 garçons et de 6 filles m'a beaucoup fait sourire. J'ai lu ce livre quand j'étais enfant et je me souviens encore avoir eu beaucoup de sympathie pour le père, ingénieur, qui décide de rendre la famille plus productive en améliorant son rendement, avec pour mission de réduire le temps de chaque action à la maison, comme le temps passé à la salle de bain, etc.

Là où le livre est sympathique c'est justement dans l'appréciation que l'on a d'une telle famille. L'auteur ne verse pas dans un récit sur la famille "traditionnelle" ou sur une vue paternaliste ou conservatrice de la famille.

Le roman est moderne car il laisse de la place aux filles comme aux garçons, aux aînés comme aux benjamins.

Une lecture pour les jeunes et aussi pour les plus grands!
Premier contact avec la littérature américaine, au début de mon adolescence, ce livre m'a laissé un merveilleux souvenir de cette fratrie si vivante d'ans une époque aujourd'hui disparue.
Treize à la douzaine est l'histoire d'une immense fratrie, gérée à la fordienne.
C'est drôle et triste, avec de jolies illustrations.
C'est la vie de ce père ambitieux pour sa famille et c'est d'abord une histoire vraie. Un petit régale qui reste longtemps en bouche !
Comment ne pas se rappeler de ce roman avec le père qui ne veut surtout pas gaspiller le temps ^^
Famille nombreuse qui doit avoir un emploi du temps bien défini