La vie de Sirius
Une belle histoire sur la vie d'un patou Sirius que tous les enseignant devraient faires lire à leurs élèves ainsi que toutes les personnes qui souhaitent adopter un chien, cela leurs permettraient de réfléchir pour ne pas faire n'importe quoi.
Une belle histoire qui ne vous laissera pas indifférent même si vous n'êtes pas passionnés de chien
J'ai découvert ce livre merveilleux, en lisant les critiques sur Babelio.

Je viens de le refermer et j'ai été bouleversée. Je suis une amoureuse des animaux et j'ai un nouvel ami, c'est Sirius. Je ne mettrai même pas en doute le fait que ce soit lui qui ait écrit le livre, tellement on a l'impression que c'est lui qui nous raconte sa vie, ses pensées, sa façon d'appréhender le monde, sa vision des humains, etc...
J'ai un chien de 13 ans et je vois certains de ces comportements différemment. J'ai, par exemple, découvert que lorsqu'il veut décider du trajet en promenade, il veut m'apprendre à utiliser le bon usage de la laisse.
Je ne raconterai pas le contenu pour ne pas gâcher la lecture, mais ce livre est une pépite qui vous prend en plein coeur.
Toujours à tes côtés de Jean Gill est un récit touchant mais triste. L' histoire de Sirius pourrait être celui d'un chien issu de la SPA près chez vous. En voici les grandes lignes : un jeune chiot, il grandit, il détruit, n'est pas bien éduqué. Les humains n'ont pas la patience… le couple éclate. Voilà, abandonné après un an d'existence. L'enfer commence pour ce chien des Pyrénées. Je ne regrette pas un instant mon acquisition. le seul inconvénient, il faut le commander via Amazon pour pouvoir le lire. Mais cela en valait la peine même si j'ai dérogé à mes principes…

Plus qu'un coup de coeur : un coup de foudre

Je suis littéralement tombée amoureuse de ce livre. En voici un qui se glisse dans mon top 3 de mes livres livres préférés de façon phénoménale. Vous connaissez mon amour des bêtes ? Et des chiens plus particulièrement ? Si non, il vous suffit de lire le résumé pour essayer d'imaginer toutes les émotions qu'a pu me procurer ce roman...
Colère, tristesse et espoir.
C'est un récit si humain et pourtant nous sommes dans la peau d'un animal qui va souffrir à cause de l'Homme. C'est un livre si touchant, si prenant, le lecteur veut venir à bout de sa lecture le plus vite possible pour savoir si ce chien sera enfin heureux, si ce pauvre chien va réussir à quitter cette SPA et si son maitre reviendra le chercher. Cette histoire m'a fait pleurer, cette histoire m'a touchée au coeur, Il ne pouvait en être autrement et la traductrice de l'auteure, Laure Valentin, avait dû le sentir en me proposant cette lecture, et je l'en remercie. Merci pour ce coup de coeur.

L'histoire tourne donc autour de Sirius, un chien pure race, un montagne des Pyrénées dit "patou". Nous allons être dans sa peau et dans ses pensées, de sa naissance dans un élevage canin à son achat par des particuliers, ses futurs maitres en passant par son arrivée dans un refuge animalier. La vie ne l'a pas épargné mais il ne sera pas le seul à payer les frais de maîtres inexpérimentés.

Un livre au message poignant

En effet, c'est un roman qui compte bien dénoncer et mettre en avant toutes les erreurs d'apprentissage et d'éducation que les maîtres lambdas commettent et il explique au travers le regard des chiens pourquoi et ce qu'ils comprennent par conséquent à partir de mauvaises bases. Même moi, ayant pourtant eu des chiens toute ma vie, j'ai pu apprendre et comprendre certaines réactions de mes toutous grâce à ce livre !
Mais malheureusement c'est justement à cause des Hommes, des maitres que les chiens peuvent se mettre à faire des bêtises et non de leur faute à eux, ils se font donc abandonner pour une incapacité propre aux Hommes, étant incapables de gérer et de rectifier le problème puisqu'ils ne se remettent même pas en cause.

Puis vient la descente aux enfers : l'arrivée du chien à la spa. Oui, car pour un chien c'est un enfer. Avez-vous déjà été dans un refuge ? Vu comme il lave les enclos, comme le chien doit supporter l'humidité qui lui colle aux poils ? Avez-vous déjà vu l'état de saleté dans lequel ils se trouvent ? Vu comme ils tournent en rond dans leur enclos ? Avez-vous déjà vu ces personnes qui veulent vous vendre à tout prix les chiens même s'il ne convient pas à votre famille ? Ces personnes qui font tout pour avoir de l'argent même à mentir et à partir très loin dans le mensonge dans certains cas.
Je remercie l'auteure d'avoir enfin pointé du doigt ce qui ne va pas dans ce type de refuge : travail à la chaîne donc peu d'amour sauf de la part de quelques vrais bons bénévoles, insalubrité rejaillissant principalement sur les chiens (problème de santé qui apparaissent dans le refuge lui-même sans compter les parasites...), vol et trafic d'argent que ce soit pour les chiens ou non d'ailleurs, euthanasie injustifiée... Bref, il faut arrêter de croire que les chiens ont de la chance de tomber dans les mains d'amoureux de chiens, car si ça a pu être le cas par le passé, les gens changent au contact récurrent du malheur, ça les touche moins un jour.

Pour finir, je dirais que le message est très bien représenté par une citation issue du livre qui dit plus ou moins : une bonne éducation sauve des vies, surtout celles des chiens...

En résumé,

Un livre à faire lire à tout maitre ou futur maitre d'un chien afin de prendre conscience de l'enjeu et à mettre entre toutes les mains de passionnés d'animaux (d'ailleurs pour ma part, c'est déjà fait je l'ai acheté en version papier et offert à la plus grande défenseure de la cause animale que je connaisse !)
Lien : http://www.lesperlesdekerry...
Voici une histoire où les kleenex sont de sortie, impossible de faire sans.

Nous ne sommes pas avec un personnage principal humain, mais mon Dieu que d'émotions m'a procuré cette lecture ! C'est un livre qu'il est simplement impossible d'oublier, même longtemps après l'avoir lu.

J'ai toujours adoré les histoires mettant en scène nos amis les animaux, lorsque j'ai eu la possibilité de pouvoir lire celui-ci, je n'ai pas eu une seule seconde d'hésitation. Je pense que je ne saurai jamais assez remercier Laure de me l'avoir proposé.

Je suis passée par l'incompréhension, l'espoir, la tristesse, la joie, la colère, mon estomac a dansé la rumba tellement j'en suis encore toute retournée.

Avez-vous déjà pensé à vous mettre à la place de votre animal ? Beaucoup de personnes devraient tenter le coup, cela les empêcheraient d'abandonner chaque années autant de nos compagnons.

Avec ce livre, nous sommes en compagnie de Sirius, un chien. C'est à travers lui que nous allons vivre cette histoire, son histoire.

Si chaque personne ayant un animal ou ayant dans l'idée d'avoir un animal, pouvaient lire ce livre, je pense réellement que nous aurions beaucoup moins d'abandons, ou alors les gens sont vraiment des sans coeurs.

Comme je le dis souvent, les animaux sont plus intelligents que nous, quoi que certains peuvent en penser. Ils n'ont pas la parole, mais ils peuvent faire passer tellement d'émotions que c'est impensable pour moi de les abandonner, c'est un comportement que je ne comprendrai jamais.

Un très beau livre à s'offrir (ou a offrir).
Bof beaucoup trop téléguidé littérature jeunesse ou uniquement pour les amoureux des chiens
J'ai adoré ce livre.

A tous ceux qui prônent le bien être animal, qui condamnent la cruauté envers les animaux, qui défendent la théorie de l'intelligence intellectuelle et émotionnelle des animaux, qui se demandent ce que peuvent ressentir les animaux face à nos réactions, nos agissements, ....
Ce livre est fait pour vous !

Jean GILL nous transpose dans ce roman dans la peau de Sirius, un patou des Pyrénées depuis sa naissance. Sirius, le narrateur, nous relate tous les événements de sa vie, heureux et trop souvent malheureux qu'il subira du fait des décisions de "ses" humains et la façon dont il les ressent.

Cela m'a parfois décoché des sourires dans ses interprétations des réactions humaines, si justes quand on connait les chiens et qu'on prend le temps d'essayer de comprendre toutes les erreurs que l'on fait et qui entraîne le contraire de ce à quoi nous voulons tendre dans la relation avec nos compagnons poilus.

Mais le plus dur est tout le reste... les violences, les abandons, l'enfermement, la négligence, les chaînes, l'exploitation, l'intérêt financier...

On passe par tout un tas d'émotions : la rage, l'incompréhension, la révolte, la douleur, la compassion... jusqu'aux larmes.

Heureusement, parfois il y a l'espoir... des gens bienveillants sur le chemin...

Un livre écrit avec tendresse et réalisme qui prend aux tripes ! Un grand bravo à Jean GILL !
Je remercie particulièrement Laure et l'auteure Jean Gill, qui a pensé à moi pour Toujours à tes côtés. Une histoire sur un chien, c'était une évidence. Je fais partie de ces personnes qui a beaucoup de considération pour les animaux et particulièrement pour les chiens, puisque moi-même j'ai une chienne. Alors quand Laure m'a proposé de faire la rencontre de Sirius il ne m'a fallu que quelques secondes pour réfléchir.

Toujours à tes côtés nous raconte l'histoire de Sirius, le chien de montagne des Pyrénées, mais pas du point de vue de son maître, mais bel et bien du sien ! Une immersion totale dans sa tête, de sa naissance à aujourd'hui.

Si cela peut surprendre, sachez que l'on fait tout un tas de découvertes sur la façon de vivre des chiens, leur ressenti, la façon dont ils comprennent nos actes. Finalement, on comprend que tout est une question de compréhension et de perception.

On s'attache très facilement à cette boule de poil qui n'a pas toujours la vie facile. Se faire comprendre de nous, les humains est loin d'être évident. Beaucoup de situations qui font sourire, mais aussi pas mal de moments tristes. Parce que oui, la vie d'un chien n'est pas si cool que ça.

Je ne préfère pas en dire trop car l'intérêt du roman est de découvrir tout ça à travers Sirius mais c'était une très bonne lecture, qui fait réfléchir, sourire et se rendre compte de la réalité sur plusieurs choses. Une lecture que je conseille aux amis des animaux et surtout des chiens ! Et, chapeau pour cette magnifique couverture !
7.5/10
Lien : http://my-bo0ks.over-blog.co..
Rares sont les livres sur les animaux et écrits à la première personne. Celui ci en fait partie, Sirius, patou issu d'une portée renommée des Pyrénées nous conte son histoire et il en a à raconter ! Sur la bêtise humaine et la cruauté envers les animaux, sur l'amour, sur les liens du sang, sur la résilience. Un magnifique récit, touchant, bouleversant et qui ne laisse pas indifférent.
Je tiens avant toute chose à remercier Jean Gill et sa traductrice, Laure Valentin pour m'avoir permis de lire ce magnifique livre!
La couverture de ce roman est absolument sublime, et ce qu'il y a à l'intérieur l'est tout autant.

Toujours à tes côtés, c'est l'histoire de Sirius, un chien des Pyrénées, un patou pour être exacte et le narrateur n'est autre que ce chien adorable qui va nous raconter sa vie, les bons comme les mauvais moments. Nous le suivons donc depuis sa naissance et tout au long de l'aventure qu'est la vie.

Comme le dit la citation sur la quatrième de couverture, "Jean Gill a su saisir les pensées les plus intimes de ce magnifique animal"! On raconte que seul les humains sont capable de penser, mais en êtes vous si sûre?!
Découvrir les aventures de Sirius est vraiment quelque chose d'amusant, il nous fait d'ailleurs passer par différentes émotions pendant notre lecture, car son histoire n'est pas toujours très joyeuse.
Tout en étant drôle et agréable, ce livre nous ouvre les yeux sur de nombreuses choses telles que les refuges pour chiens, les concours canins, ou encore simplement sur les conditions de vie des chiens.

En effet il est énormément question de l'éducation et du destin des chiens dans ce roman, il dénonce d'ailleurs les manières brutales des humains envers ces animaux qui ne demandent qu'à aimer leur famille. Si certains sont persuadé qu'il est nécessaire d'avoir recours à la violence pour dresser un chien, ils rendent leur chiens agressifs, qui sont ensuite abandonnés sous prétexte qu'ils soient dangereux pour les enfants alors que bien souvent, ils ne le sont pas. C'est un sujet très largement traité dans ce roman et s'en est révoltant, d'autant plus que nous avons ici le point de vu du chien, qui lui, ne comprend pas les agissements des humains, ce qui rend la situation encore plus tragique et énervante!

Viens ensuite l'enfer de la SPA, lieu de tous les cauchemars, entre saleté, faim, problèmes de santé, et manque d'affection, les chiens sont très mal traités et ce livre nous le montre très bien. Ces chiens "à problèmes" ne sont que des chiens tombés entre de mauvaises mains, tous les chiens méritent une famille mais toutes les familles ne méritent pas un chien!

Lors de notre lecture nous nous rendons compte que nous ne faisons pas assez attention à ce que ressentent les chiens, ces animaux de compagnie que nous aimons tant. Ici, Sirius est convaincu qu'il doit éduquer les humains et il n'est absolument pas d'accord avec le fait qu'il n'ait pas le droit de faire ce qu'il a envie, et apprendre à un humain à marcher en laisse n'est vraiment pas facile!
C'est un livre qui nous aidera peut être à mieux comprendre certaines réactions des chiens, mais qui nous rappelle surtout que si les chiens ne font pas toujours ce que nous attendons d'eux ou quelque chose qu'ils ne devraient pas faire, c'est parce qu'ils ne nous comprennent tout simplement pas et car ils n'ont pas conscience de faire une bêtise!
Cette histoire est vraiment touchante et pleine d'espoir, ce que vit Sirius nous fait vraiment mal au coeur et on se doute bien qu'il existe des milliers de chiens dans son cas.

Ce roman est aussi très drôle, les pensées de Sirius sont parfois vraiment drôles et paraissent tellement réalistes! Sa vision du monde est parfois à mourir de rire, même dans les situations les plus périlleuses, son innocence le préserve et il garde toujours espoir... Marc viendra...

J'ai beaucoup aimé ce livre que je recommande à tous les amoureux des chiens! Une magnifique lecture très touchante, c'est une histoire qui fait passer un message très fort!
Lien : http://les-lectures-de-melan..