J'ai eu beaucoup de mal a entrer dans ce récit...
Il y a tout d'abord un nouvel aspect Historique que j'ignorais.... Non la Franc-Maçonnerie n'était pas la seule organisation secrète du XIXème en France, il y a eu les charbonniers.... pourtant ils sont à l'origine de certains événements que je connaissais.....Encore un sujet que je vais devoir creuser.
Pour en revenir au récit, je l'ai trouvé assez similaire au précédent, avec une narration assez linéaire et une grande révélation qui bouleverse beaucoup de chose.
Mais au moins je commence à savoir d'où vient Nahik.... on sait enfin quand il a été imprimé.
J'aime beaucoup cette histoire qui nous dévoile beaucoup sur le fameux "Nahik" et qui est tragique au possible. Il est difficile d'en dire plus sans dévoiler la fin mais les complots ne sont pas toujours où on les attend....
« Tu ne tromperas pas ceux qui t'aiment ». Une nouvelle fois va très vite se poser la question de savoir quel secret se cache dans ce nouvel opus pour illustrer ce 7eme commandement?
La découverte d'une société secrète très inspirée de la franc-maçonnerie (la charbonnerie) nous permet dés le début de l'histoire d'imaginer une belle aventure et de nombreux rebondissements! Impossible d'en donner un aperçu sans trahir le suspens!! Sachez simplement que le lecteur va enfin découvrir les origines du Nahik et le pourquoi de cet exemplaire unique!!!
EXTRAIT "J'aime beaucoup ce septième épisode du Décalogue, parce qu'il est consacré à une période de l'Histoire de France que je connais mal, la Restauration. Je trouve que Giroud fait du contexte historique un excellent cadre d'histoire, mais qui plus est, un excellent cadre pour l'histoire de Nahik et du Décalogue musulman. Il y a un rythme excellent, les évènements s'enchaînent avec légèreté et fluidité, nous entrainant dans les méandres de la société secrète des Carbonnari. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Avec le septième de cette série qui tourne autour de l'existence de Dix Nouveaux Commandements, le Nahik prend enfin un rôle plus central. A force de remonter le temps au fil des tomes, cette nouvelle histoire vient inclure la conception du Nahik en tant que roman. Un passage assez intéressant, étant donné que ce mystérieux livre constitue le fil rouge de la série depuis le début.

En plus des origines du Nahik, ce septième tome va également livrer une histoire agréable à lire et riche en rebondissements, mais malheureusement ponctuée d'une chute contenant certains éléments un peu poussés de la part de certains protagonistes (j'évite de spoiler).

Et, à force de remonter dans le temps, cette série qui attribue chaque tome à un dessinateur différent, devait forcément finir par croiser Paul Gillon (:)) ("L'ordre de Ciceron"). Cet ancien au style classique parvient d'ailleurs à recréer le Paris d'époque de manière très réaliste et convaincante.
A mon sens, ce tome est l'un des meilleurs de la saga.
L'histoire de Nahik y rejoint la Grande histoire et les troubles liés à la Restauration des Bourbons.
On y découvre les sociétés secrètes qui étaient légions en France à cette époque et surtout on comprend pourquoi Nahik a été imprimé et comment l'exemplaire que nous suivons depuis le tome 2 est devenu le seul exemplaire subsistant.
L'auteur nous fait également ressentir les sentiments de l'envie, de la passion mais aussi de la jalousie et des regrets...
De plus, je trouve que les dessins sont très beau et très en accord avec l'époque narrée.
Hortense Nadal mariée à Alexandre Fleury tombe dans un mouvement de foule à Paris et sauve Odilon qui est opposé au régime. Elle possède Nahik, document qu'elle détient de sa soeur Ninon; première femme d'alexandre.