«Nous sommes faits pour mourir, par pour être vaincus.»
Ernest Hemingway

Un road movie plutôt cocasse qu'entreprend Antoine, la quarantaine, après une rencontre brève mais claquante avec Emma, la vingtaine, et qui s'apparente très vite à une quête de lui-même, une aventure qui chamboulera ses perceptions de la vie. Confronté à des personnages qui ont une personnalité aux antipodes de la sienne, excessive, alors que lui, est dans la réserve, centré sur lui-même, installé dans une routine préjudiciable, peu enclin finalement à jouir de la vie, à vivre passionnément, il se révélera, s'épanouira en faisant un ultime croché salvateur dans son passé.
Il se fourvoie en se persuadant qu'Emma n'effectuera qu'un passage éclair dans sa vie, qu'ils ne se lieront d'aucune manière que ce soit ... et nous lecteurs, nous ne le comprenons bien trop vite, ce qui enlève un peu de charme à ce roman, bien trop saisissable à mon goût; de même que l'analyse des personnages, peu approfondie, ou que l'écriture, peu limpide. J'ai eu l'impression de lire un scénario avec beaucoup de détails verbalisés, peut-être un clin d'oeil de l'auteur au métier de son héros, "retoucheur" de scenarii, qui est d'ailleurs un des métiers que l'auteur exerce lui -même, puisqu'il est aussi scénariste.
Néanmoins, l'humour et les situations cocasses pimentent cette histoire, et rendent la lecture agréable.
Je remercie Babelio Masse Critique ainsi que les éditions Flammarion pour cette découverte, que je compte poursuivre avec la lecture de "La surface de réparation", roman de ce même auteur, édité chez Flammarion. Je viens d'ailleurs de lire l'article sur le site de Babelio, consacré à la rencontre entre Alain Gillot et les lecteurs de Babelio suite à la sortie du roman.
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Le premier roman d'Alain Gillot, "La surface de réparation", avait été un vrai coup de coeur pour moi. Loin de mes lectures habituelles, ce roman avait su me séduire par la grande sensibilité et l'humanité qui s'en dégageaient. C'est avec joie que j'ai appris la parution d'un second roman s'inscrivant dans une veine similaire. Je tiens d'ailleurs à remercier Babelio et Flammarion pour l'envoi de ce livre.

Séduite par le titre du roman, "La meilleure chose qui puisse arriver à un homme est de se perdre", je me suis lancée avec enthousiasme dans la lecture de ce livre. Dès le début, j'ai apprécié le personnage principal, Antoine. Ce dernier n'a pourtant rien d'extraordinaire, il mène sa barque sans heurt, mais c'est ce qui le rend attachant. En apparence plutôt fade, il se révèle être un homme sensible, à l'écoute des autres, qui ne fuit pas ses responsabilités.

J'ai également aimé la manière dont l'auteur développait son intrigue. le récit prend en effet la forme d'un road trip avec Antoine décidant d'emmener Emma jusqu'à Bordeaux. Ce voyage imprévu apporte incontestablement de l'humour au texte étant donné que rien ne se déroule comme prévu.

Malgré une histoire sympathique, je n'ai pas été emballée plus que ça car l'ensemble reste assez prévisible. de plus, la logique des derniers chapitres m'a un peu échappée. Je n'ai pas compris comment le narrateur se retrouvait paumé au milieu de nulle part pour chasser un cochon... le final ne m'a pas vraiment satisfaite.
Lorsque le site Babelio.com m'a proposé de lire La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c'est de se perdre d'Alain Gillot, je n'ai pas hésité une minute avant de valider ma participation. Je n'avais encore jamais lu cet auteur, par contre j'avais beaucoup entendu parler de son premier roman La surface de réparation, et puis le titre m'a tout de suite fait penser à un livre que j'avais adoré : Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une de Raphaëlle Giordano (ma chronique). Je pensais sincèrement lire le même genre de roman version masculin, quelque chose de semblable aux livres de Laurent Gounelle, un feel-good book avec quelques bons conseils à retenir, le genre de livre agréable à lire de temps en temps afin de recharger les batteries... Autant vous le dire tout de suite j'étais complètement à côté de la plaque !
J'ai fait la connaissance d'Antoine, un scénariste d'une quarantaine d'années qui se rend sur le tournage d'un film afin de revoir le scénario et d'éliminer quelques scènes inutiles. En faisant cela, Antoine ne pense pas à mal, il fait son boulot un point c'est tout. Il n'a donc pas conscience de retirer un rôle important aux yeux d'une jeune actrice et quand celle-ci va lui apprendre d'une manière assez virulente la perte de son emploi, Antoine va se sentir terriblement mal. Pour se racheter, il va proposer d'aider Emma en lui servant de chauffeur pour qu'elle puisse rentrer à son domicile. Un voyage qui va se révéler plein de rebondissements et de surprises !
J'ai passé un agréable moment avec ce livre, même si je ne me suis pas sentie particulièrement emballée non plus. C'est un roman qui se lit plutôt bien, la plume de l'auteur est appréciable, l'histoire en elle-même est chouette, c'est une comédie plaisante avec des personnages sympathiques. Il y a des passages vraiment drôles, d'autres assez rocambolesques et certains sont même touchants, je pense notamment à quelques phrases qui évoquent la maladie du frère d'Emma. Ce personnage amène de la fantaisie à l'histoire et je pense que c'est aussi un des points forts de ce roman. Malgré tous ces beaux compliments, il m'a clairement manqué quelque chose, car je n'ai pas eu ce petit truc qui ferait de ce livre un roman à lire absolument.
Je vous dirais donc que si vous avez l'occasion de lire La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c'est de se perdre alors ne vous en privez pas, vous l'aimerez certainement. C'est le genre de bouquin parfait pour la plage ni plus ni moins.
Je remercie le site Babelio pour cette découverte ainsi que les Éditions Flammarion pour l'envoi de ce roman.
Lien : http://www.leslecturesdelily..
Résumé : Antoine, 42 ans, a un métier qui consiste en la retouche de scénarios, surtout dans l'urgence. C'est ainsi qu'il va partir de Paris pour se rendre dans le sud, afin de modifier un scénario. Il va devoir couper des scènes, et c'est à partir de ce moment-là que sa vie va basculer. Emma, une jeune femme qui devait jouer dans une scène supprimée, va le rejoindre sur le court de tennis, pour lui donner une gifle magistrale. Et elle va l'entraîner bien au-delà de ce qu'il aurait pu imaginer…

Mon avis : J'ai lu ce livre dans le cadre d'un « Masse critique » spécial, et j'ai demandé ce roman par curiosité vis-à-vis de son titre et de son résumé. J'en profite d'ailleurs pour remercier Babelio et les éditions Flammarion pour m'avoir permis de le lire.

On se retrouve en compagnie d'Antoine, quarantenaire, qui vit en couple avec Cécile, mais sans passion. Antoine a un métier qui consiste à retoucher des scénarios lorsque des producteurs l'appellent en raison de différentes contraintes, souvent budgétaires. Antoine n'a pas vraiment d'ambition, il est satisfait de la vie qu'il mène, discrète et sans nouveauté. Il part quelque part en France modifier un scénario, va jouer au tennis, et se contente de vivre la vie comme elle vient, sans s'impliquer personnellement et émotionnellement.

Mais toute sa philosophie de vie va être mise en mal, quand il va croiser la route d'Emma, qui va lui mettre une gifle pour avoir enlevé la scène où elle jouait. A partir de ce moment, Antoine ne va plus se reconnaître lui-même.

Mû par la culpabilité, ou par un sentiment qu'il n'ose pas nommer, il va proposer son aide à Emma, et se retrouver embarqué dans une aventure où il va boire la tasse, froisser de la tôle, et croiser des personnes étonnantes qui vont bouleverser sa façon de voir la vie.

Antoine porte une armure pour ne pas être touché par les sentiments, refuse de tomber amoureux d'Emma qui pourrait être sa fille. Mais sa carapace va se fissurer au hasard des endroits et des rencontres, et il va devoir faire face à lui-même et à son passé. Il va devoir chercher au plus profond de lui-même pour arrêter de se cacher la vérité.

J'ai trouvé que les thèmes de l'histoire (rencontre amoureuse, quête de soi) étaient intéressants.

Par-contre, j'ai trouvé que l'auteur les traitait de façon trop conventionnelle, avec trop peu de profondeur, et en utilisant un schéma trop classique, celui de l'homme qui va remettre en cause toutes ses certitudes à partir d'une rencontre. Rencontre d'ailleurs trop annoncée dès le début, comme si l'histoire d'amour était écrite par avance, la mystérieuse inconnue nageant dans la mer étant la jeune femme qui allait le gifler. J'ai trouvé que cela était trop prévisible.

Mais l'ensemble s'améliore à partir du moment où Antoine va commencer à écouter son instinct au lieu de sa raison, et sortir de la routine. Et il est servi avec Emma, qui vit dans une famille avec des problèmes, et qui va l'aider à sortir de sa coquille, tout en le poussant à se plonger en lui-même, en quête d'un passé qui l'empêche vraiment de vivre.

Un avis en demi-teinte, donc.
Lien : http://docbird.over-blog.com..
Antoine, 40 ans, scénariste vit une petite vie tranquille, sans surprises, sans prise de risque, un petit train train tranquille au grand désarroi de sa compagne .

Tout bascule, le jour où lors d'une intervention sur un scénario, il supprime sans le savoir le rôle d'Emma , la vingtaine qui est bien décidée de lui faire savoir son mécontentement en lui assénant un gifle mémorable , gifle qui va tout chambouler toute la vie d'Antoine.
Premier livre de cet auteur pour moi...
le titre résume finalement très bien l'intrigue qui aborde la maîtrise, le lâcher prise au détour des actes et des fonctionnements de chacun ...
Une écriture fluide et intéressante, on trouve chez cet auteur un style bien pour un roman qui e lit facilement.
Les personnages, notamment celui d'Antoine, sont bien travaillés et donne envie de continuer à les découvrir.
En résumé, il s'agit selon moi d'un roman qui détend, qui nous renvoie à notre propre fonctionnement tout en déroulant l'histoire d'Antoine.
Peut être pas the coup de coeur pour moi car je suis plutôt lectrice de polar mais je pense poursuivre la découverte de cet auteur tout de même très talentueux!
Encore merci babelio 😊
En voilà un livre sur lequel j'ai tergiversé !
Proposé par Babelio en Masse Critique, il m'intéressait pour son thème, une histoire d'amour relevant de la passion.
Une jolie couverture : un fond d'un bleu magnifique, une trajectoire serpentine, en pointillés, mettant en rapport différents éléments sans lien apparent les uns avec les autres, et avec l'intrigue présentée en 4e de couverture. Un long titre à la manière des livres initiatiques du "Vieil homme qui voulait..." etc.
Il m'en fallait pas plus pour me lancer dans ma lecture !
Mais me voilà en butte avec mes propres conceptions de l'amour et de la construction d'intrigue. Alain Gillot aurait-il proposé une simple histoire d'amour, légère à lire mais sans conséquence ? Une intrigue de comédie romantique avec ses ressorts attendus : rivaux amoureux, retardements et départs ?
Un passage du roman pourrait bien m'avoir fait changer d'avis, peut-être...

Pour en savoir plus, visitez l'article que j'ai consacré au livre sur mon blog.

Lien : http://lacuriositheque.blogs..
"La meilleure chose qui peut arriver à l'homme c'est de se perdez" d'Alain Gillot.
Notre protagoniste, Antoine, dont la liberté est plus importante que les contraintes du travail, essaye de passer une existence contrôlée sans risque, sans émotion. Oui, mais... un jour tout peut basculer ! Sa rencontre avec une jeune actrice va changer ses habitudes et sa perception du monde.
A la lecture du titre, je m'attendais à un livre de petite psychologie tel que les livres de Laurent Gounelle. Une histoire qui vous livre des évidences de la vie qu'il est parfois bon de se remettre en mémoire, qui vous apaise. Je me suis totalement fourvoyée. J'ai attendu les 100 premières pages pour faire le deuil de cette espérance (Oui, l'espoir fait lire ^^).
C'est un roman dont la lecture est facile, compréhensible et assez prévisible dans son scénario. On survole l'histoire personnelle des personnages, leurs sentiments. Un livre sans profondeur, sans réelle psychologie mais qui reste un bon moment de détente avec quelques thèmes psychologiques, non développés, distillés parcimonieusement. J'avais l'envie de le finir rapidement pour en connaître le dénouement, ce qui n'est pas négatif.
Lecture légère sans atteindre les livres de Laurent Gounelle qui est tout aussi critiquable à son niveau.
Je commence comme chaque fois en remerciant Babelio et Flammarion pour cette masse critique.

Je m'attendais à un roman sur le développement personnel, mais ce n'est pas du tout le cas. Même si le sujet principal reste le lâcher prise. C'est plutôt une comédie romantique qui se dévore, un roman qui fait du bien, où l'écriture de l'auteur reste fluide et simple. Un roman sans prise de tête et c'est très appréciable en ce moment .. Ce roman est doux, tendre, délicat et remplit d'amour et de bienveillance.

A découvrir par ceux qui ont un grand besoin de légèreté
Je ne suis pas fan des « histoires d'amour » que je trouve souvent trop mièvres ou complètement irréalistes. D'ailleurs, quand j'ai reçu ce livre « La meilleure chose qui puisse arriver à un homme c'est de se perdre », j'ai été partagée entre deux sentiments.

Le premier a été une légère déception, mais comme je m'étais engagée à jouer le jeu de masse critique, je suis passée outre. le second ressemblait plus à de la curiosité. En effet, le titre m'a « intrigué », voire inspiré. Il est vrai que parfois, il faut se perdre pour mieux se retrouver, même si le chemin est souvent tortueux...

J'ai donc commencé ma lecture en me demandant quels chemins cet homme allait emprunter et vers où cela allait le mener.

La première partie du livre est consacrée à la mise en place du personnage principal, son caractère, sa façon de voir la vie et de l'appréhender. Une fois planté le décor, l'aventure commence réellement pour le personnage et le lecteur. Au détour d'une rencontre fortuite, le chemin si droit et bien tracé dévie, prend des courbes et autres virages serrés, au risque de perdre ceux qui l'arpentent.

Mes sentiments ont évolué au cours de la lecture. D'abord réticente, je me suis laissée gagnée par ce personnage distant et plutôt neutre. J'ai voulu savoir comment il pouvait se perdre, lui qui faisait tout pour ne pas que ça arrive. Et puis, comme tout le monde le sait, la vie se charge souvent de vous surprendre au moment où vous vous y attendez le moins.

Puis j'ai eu un moment de doute… la suite des événements m'a semblée un peu trop rocambolesque à mon goût pour être crédible. J'ai tout de même poursuivi ma lecture en faisant abstraction des faits eux-mêmes pour me concentrer sur l'intention de l'auteur. On peut dire que ça a fonctionné puisque je suis allée au bout de l'histoire avec plaisir, croisant les inévitables questionnements liés à la rencontre de l'amour, les hésitations, les refus de l'évidence, les blocages, les ressentiments…

Bref, l'auteur explore les sentiments amoureux d'un homme qui s'est jusque-là fermé aux sentiments et qui se découvre la possibilité de laisser son coeur parler, au risque de prendre quelques coups et de saigner un peu.

Je vous avouerai que je n'ai pas été totalement convaincue par l'histoire elle-même, mais les émotions et les questionnements du/des personnage(s) sont intéressants et plutôt bien traités.