AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,02

sur 25 notes
5
9 avis
4
11 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La particularité de ce roman c'est qu'il est écrit à quatre mains ! Celles d'une mère et de son fils de 13 ans. C'est en soi une superbe aventure que la leur ! Maintenant qu'en est-il de ce roman ?

Le Skyraff est un roman initiatique fantastique.
Un jeune garçon, Espa, se voit confier un oeuf par un elfe mourant. Peu de temps plus tard, l'oeuf éclot et en sort un animal digne de la mythologie. Une sorte de loup avec des ailes. Cet animal, un Skyraff, parle et révèle à Espa qu'il y a un lien particulier qui les unis. Sa naissance permet au Bien de progresser sur le Mal ! le Mal étant l'empereur lui-même ! Ce dernier va d'ailleurs envoyer toute une armée détruire le village d'Espa, le poussant à fuir et à découvrir petit à petit son passé, son présent et construire son avenir !

On sent dans ce roman une très grande inspiration du roman de Christopher Paolini "Eragon". J'ai retrouvé beaucoup de similitude ce qui n'est pas pour me déplaire vu que j'ai aimé celui-ci.

Il y aussi un petit côté Rick Riordan avec son personnage de Percy Jackson mi-homme mi-dieu. Ici, Espa est mi-elfe mi-dieu.

Finalement, la sauce prend avec tous ces éléments différents ! On passe un bon moment. Je conseille toutefois plutôt ce roman pour un lectorat jeune qui se verra moins exigeant, notamment sur l'espace temps de l'histoire. Un adulte est beaucoup plus tatillon ...Oui il faut le dire, on est chiant des fois !!!
Malgré tout un adulte peut le lire , la preuve ;)

Lien : http://lesciblesdunelectrice..
Commenter  J’apprécie          100
Alors ce livre est un peu particulier dans sa rédaction, parce que c'est l'oeuvre d'un jeune garçon et de sa mère. Les idées viennent de Thomas Gindre, qui a imaginé cette histoire au collège. C'est alors sa mère qui lui prête sa plume pour retranscrire son imagination fertile, même si grandement inspirée d'Eragon et de Percy Jackson dont on retrouvera des étapes-clés.

Mais que je vous rassure, même s'il y a des ressemblances, ce n'est pas pour autant un vulgaire assemblage qui a été copié/collé, non. Alors oui, il y a des hommes, des elfes, des nains, des magiciens, des gentils, des méchants... Mais à cette fantasy classique, Thomas a su y introduire ses petites touches personnelles. Il y a bien sûr la mythologie et les loups-garou. Bon, vous allez me dire que ce sont des classiques. Oui, c'est vrai. Mais il est rare de les voir interagir ensemble. Et là où cela devient plus personnel, c'est avec l'inclusion des skyraff, des Pavras, des skoripines et des conders.

Sur ces quatre créatures, il n'y a que les Pavras que j'ai eu du mal à imaginer (bien que j'aurais aimé plus de descriptions de Xénos). Ils sont pourtant bien décrits, sauf la tête dont on sait juste qu'elle est pourvue de mandibules et de petits yeux marron. C'est en allant sur le bestiaire du site consacrée à cette trilogie que j'ai appris qu'il avaient en fait des têtes de lézard. A moins que je sois passée à côté de ce détail, je trouve dommage de ne pas le trouver dans le livre lui-même...
Les skoripines, je n'ai eu aucun mal à les imaginer. Néanmoins, même si je savais qu'ils servaient de monture aux Pavras, c'est encore sur le bestiaire du site que j'ai appris qu'ils "possèdent une cavité dans le dos pour protéger les Pavras lors des combats". Encore une fois, je trouve dommage de ne pas retrouver de détail dans le livre (ou alors je suis une nouvelle fois passée à côté !).
Le moins que je puisse dire, c'est que je n'aimerais pas croiser ces créatures un jour !

Pour en revenir à l'écriture, on sent que, non la plume, mais les idées sont jeunes, lié à quelques petites maladresses, mais rien qui ne rende la lecture désagréable, je vous rassure. Quelques répétitions (notamment la première description des Pavras, reprise juste une page plus loin), quelques oublis (Xénos nait louveteau, à la fin du livre Espa se tient à son cou tout en marchant... Mais à aucun moment, si je ne me trompe pas, il n'a été fait mention du fait qu'il grandissait (et très vite)...).
Ce qui m'a le plus choqué, c'est que quelqu'un puisse creuser deux tombes, y mettre les corps et les recouvrir en, approximativement cinq minutes... Quelle rapidité, surtout avec des combats qui font rage autour ! XD A moins que ce personnage n'ait utilisé la magie, mais dans ce cas il aurait fallu le préciser...
Je ne pense pas que ce genre de chose gênera un lectorat plus jeune, mais il faut croire que nous autres, adultes, (ou seulement moi ?) sommes plus exigeants. ;-)

Pour en revenir à l'histoire, comme je l'ai déjà dit, même si elle reste sur des bases classiques, elle est quand même relativement bien ficelée pour l'imagination d'un collégien. Nous allons suivre les aventures d'Espa, jeune garçon de 15 ans qui, un jour, va se voir remettre un oeuf duquel sortira Xénos, un loup ailé, un skyraff. Ce sera le début de découvertes et d'aventures, pas toujours agréables, pour les deux nouveaux amis.

J'ai aimé le personnage d'Espa, jeune garçon déboussolé par ce qui lui arrive, ce qu'il vient d'apprendre et ce qu'il doit encore appréhender. Même si c'est parfois très difficile, il fait front et avance vers son destin avec force, non sans une petite touche d'humour.
Pour Xénos, j'ai été un peu plus mitigée. Il parait parfois très savant, mais d'autres totalement ignorant et cette dualité que j'ai perçue - peut-être à tort ? - m'a un peu gênée.
Néanmoins, avec ce petit côté de roman initiatique, j'ai aimé la relation qui s'est développée entre ces deux-là, teintée de confiance, d'amitié et de courage.

Le rythme est plutôt soutenu et je ne me suis pas du tout ennuyée lors de cette lecture. L'univers est agréable (enfin autant qu'un univers assez sombre avec ses combats et ses morts puisse l'être), tout comme la plume, même si à mon sens elle est encore perfectible. Petite mention au nom du village d'Espa, qui porte le prénom de ma petite soeur. ^^

Gros point positif à la fin du livre, il y a un index des personnages, des races et des lieux, idéal si l'on se sent un peu perdu durant la lecture. On y retrouve aussi une carte et trois illustrations de villes. Un joli bonus. ^^

En résumé, c'est un livre intéressant par la complexité de l'imagination d'un jeune garçon que sa mère retranscrit fidèlement de par sa plume. S'il commence déjà comme ça, je pense qu'avec les années qui passeront et l'expérience qui s'accumulera, il pourra faire des choses vraiment superbes. Il reste quelques imperfections au niveau du récit et de l'écriture, mais tout est perfectible, non ? ;-) Les personnages sont travaillés, le rythme soutenu, l'histoire intéressante. Je n'ai pas été transportée, mais j'ai néanmoins passé un agréable moment de lecture.
Un livre que je recommande tout à fait aux jeunes lecteurs qui veuillent s'essayer (et/ou continuer) à la fantasy. ^^
Lien : http://booksfeedmemore.eklab..
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2529 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}