Citations sur Villes contestées : Pour une géographie critique de l'urb.. (6)

Contester le « prêt-à-penser » urbain, précisément pour mieux envisager ses alternatives, voici l’ambition de ce volume qui regroupe onze textes dont les auteurs se revendiquent plus ou moins explicitement de la géographie urbaine critique
le genre produit des espaces spécifiques, urbains notamment, tandis que l’espace contribue à produire ou à reproduire matériellement les différences et les dominations de sexe »
En occident, la modernité se définit à travers l’image que celui-ci se fait de sa propre modernité
je considère que la théorie urbaine doit être viscéralement attachée au comparatisme, méfiante et circonspecte envers les catégories et les hiérarchies, et désireuse de promouvoir des stratégies d’amélioration des villes reposant sur leur créativité et leurs ressources propres
Le paysage physique et social de l’urbanisation est façonné selon des critères spécifiquement capitalistes, et cela crée des contraintes qui pèseront sur l’évolution du développement capitaliste
Au contraire, dans un cadre défini par le développement géographique inégal, c’est la concurrence interurbaine généralisée qui ferme le champ des possibles