Critique de acrullier

Texte dicté tout d'abord dicté par Giono en 48 et paru en 1948 - voyage scientifique sur le voilier l'Indien sur toutes les mers du monde - tantôt rapport scientifique, tantôt puisant les informations dans les journaux de bord officiels ou intimes, Giono se lâche et nous fait découvrir des "images de plume" inspirées le plus souvent par ses peintres de prédilection, Bruegel (l'Ancien), Bosch... de qui il s'inspire pour son bestiaire marin fantastique (oiseaux aux couleurs inconnues, poissons poilus, raies géantes ; un pied sur la terre avec des odeurs de narcisse... Les marins sont tout d'abord effrayés et puis succombent à cet univers surréaliste. Quand le voilier est immobilisé par manque de vent, l'équipage sent que son destin lui échappe et comprend que son aventure ne peut que continuer que dans le fait de diriger sa vie, sous peine d'être inanimé ; à eux de se trouver rapidement une âme pour repartir.