Critique de DUMUGUET67

J'aime énormément le style simple et oral de Giono. Une manière d'écriture qui singularise son oeuvre et qui prouve son énorme talent d'écrivain avec des silences et de longues contemplations de la nature. Avec Regain, il raconte l'histoire de Panturle, un homme solide qui survit dans un village mourant. le forgeron a laissé ses braises s'éteindre, les maisons s'écroulent, les bêtes alentour commencent à ne plus discerner les limites de la civilisation. Mais la vie ne reprend pas ses droits, elle les cède à une stérilisation par le chaos. Rien n'est animé dans ces terres, les vieilles personnes ne voient plus au-delà de leurs murs et sont déjà des fossiles enfermés dans leur coque de pierres. le sol est dur, rien n'y pousse, la vie passe par le sang et le drame, les rares preuves d'un flot de vitalité qui est immédiatement recraché par la terre ; ce sol qui est à la fois le cadre, le personnage principal et le double du héros.