Critique de lehibook

Ce livre de 1930 se compose de deux parties :la première , et la plus longue , tient de la quête initiatique . le narrateur , écrivain , est amené par une série de rencontres à approcher le mystère des fêtes pastorales de la Saint-Jean d'été. C'est d'abord le potier Césaire , l'homme de la terre , sa femme qui voit « de l'autre côté de l'air » et sa sorcière rousse de fille , puis Barberousse le berger , le joueur de pin-lyre . La deuxième partie est la relation , puis la transcription , de l'organisation et des paroles de cette Genèse à la mode pastorale. M'a-t-il fait rêver cet ouvrage , pendant ma rêveuse et solitaire adolescence ! Et même au-delà , car ,incurable naïf, j'ai voulu croire en son ancrage dans la réalité . Et maintenant, au versant hivernal de mon âge , abreuvé de l'amer savoir de l'expérience (et du témoignage de Giono lui-même) je sais qu'il avait tout inventé , que les utopies (arcadiennes ou autres) n'existent que grâce à la magie de l'imagination et des mots tissés par les écrivains et les poètes . Je ne les en aime pas moins et je continue à entendre chanter le pin-lyre « qui donnait une voix à la joie et à la tristesse du monde ».