Critique de Rodin_Marcel

Giono Jean "les âmes fortes" – Gallimard, Livre de poche, 1949

J'en reste pantois, car je ne me serais jamais douté que Giono, le gentil auteur du "Hussard sur le toit", puisse écrire des choses aussi noires et méchantes, avec une telle technique d'écriture, fort habile.

La vie d'une vieille dame, Thérèse, nous est racontée tantôt par elle-même, tantôt par des proches qui remettent les pendules à l'heure en démasquant la narratrice qui a tendance à embellir et à omettre ses agissements les plus scabreux. Au fil du récit, le lecteur ne cesse de découvrir des recoins de plus en plus noirs de l'âme de Thérèse, qui se révèle finalement être une redoutable criminelle.

Ce roman surpasse en intensité et en cruauté bien des thrillers publiés de nos jours, dans lesquels les auteurs font couler des flots de sang, de gnons et de tortures diverses. Dans Giono, c'est bien pire car tout est sous-entendu.
Certains passages paraissent un peu longuets, mais c'est l'époque qui le veut : les gens n'avaient pas encore la télé et se délectaient de longues lectures. le fait de varier brusquement les voix de la narration, d'abandonner un personnage (que devient Madame Numance ?), de démasquer Thérèse peu à peu, tous ces éléments donnent une dynamique certaine au récit.

J'apprécie toujours d'être surpris par un livre, et là, je l'ai été !