Critique de raton-liseur

Il ne faut que quelques pages à Giono, un paysage qui refleurit et un personnage aux dimensions mythologiques pour nous entraîner au-delà de nous-mêmes et poser l'air de rien les questions les plus fondamentales. On retrouve le style simple et direct qui fait la patte de Giono, mais j'ai peu apprécié le caractère un peu trop naïf du propos. S'il suffisait de planter des arbres pour faire revenir l'eau et la vie, l'écologie serait bien plus simple, tant dans la Provence chère à Giono qu'ailleurs.
Ce livre doit, me semble-t-il, être pris comme une allégorie, qui veut nous pousser vers l'essentiel, mélange d'écologie et de pacifisme, les deux valeurs cardinales de Giono. Puisqu'il est classé, étrangement, en littérature jeunesse, peut-être est-il un bon point de départ pour des discussions avec des enfants sur les directions que prend notre société…

Il est intéressant de noter que (selon les informations de l'article de Wikipédia) cette nouvelle, écrite en 1953 (en réponse à un concours américain qui ne la sélectionnera pas du fait du caractère fictionnel du personnage) a été publiée dans la foulée aux Etats-Unis, alors qu'il faudra attendre 1973 pour qu'elle soit disponible en France, de façon presque concomitante avec la première candidature écologiste aux élections présidentielles, celle de René Dumont qui a probablement lu Giono dans ses jeunes années.