Critique de Mysterfool

J'ai beaucoup aimé le film « le hussard sur le toit » d'après l'oeuvre du même Giono, c'est pour cela je me suis lancé dans ce roman, sans crainte. Mais je suis fils de l'image et du son et lire des pages de description du beau paysage de Provence c'est beaucoup : quel ennui ! le frémissement de l'oreille d'une biche au vent de la montagne ou la feuille du chêne qui virevolte gaiement cela ne me suffit pas même avec une si belle écriture. J'ai besoin d'actions écrites. Un seul événement en presque 500 pages c'est trop peu même si cet événement qui m'a réveillé violemment de ma torpeur n‘est pas banal.
Pour résumer l'histoire, en le trahissant complètement, c'est une Amélie Poulain masculine qui veut amener la joie dans ce paysage de campagne profonde, où les gens s'enferment sur eux-mêmes. Belle idée et en 1935 quelle avance : c'est un kolkhoze heureux, un kibboutz poétique, une communauté hippie productive, une ZAD pacifique. Mais il faut parfois revenir sur terre pour le terre à terre.