Critique de VeroClaire

J'ai été extrêmement déstabilisée par cette lecture.

Jean Giono a une manière bien à lui de conter cette histoire avec un vocabulaire et un phrasé bien particuliers. J'avoue que parfois, le propos m'est resté obscur et que je n'ai pas toujours tout compris.

Nous sommes dans un tout petit village de haute-Provence pas très loin de Manosque. Celui-ci a été déserté petit à petit et Panturle, homme dans la force de l'âge, vivant de la chasse, se retrouve seul. Il rêve bien de partager sa vie avec une femme, de refaire vivre son petit village, mais comment faire ? Il ne sait…

Jean Giono, nous conte tour à tour le quotidien de Panturle, mais pas que. Il nous fait suivre également la vie de plusieurs personnages qui gravitent autour du hameau déserté.

Les descriptions sont très belles et poétiques. J'ai entendu l'accent chantant provençal, le bruit du vent, de l'eau et des cigales tout au long de ma lecture. J'ai eu des difficultés en entrer dans l'histoire mais un fois fait, Panturle, sa solitude et son quotidien m'ont intimement touchée.

C'est un roman pas facile d'accès, d'un autre âge très certainement mais qui mérite d'être lu. Une découverte intéressante.