Critique de Chocolatiine

Dans la Provence du siècle dernier, Martin Fabre est un drôle de zozo. Ils appellent ça les craquelins. Il emmène partout avec lui Félix, "son aîné", dès son plus jeune âge. Ah ça, il sera à bonne école, le Félix, observant de près toutes les affaires louches de son père !
Puis voilà que le vieux meurt, vraisemblablement de suicide, mais là encore, ce n'est pas très clair. Voilà que le vieux meurt et Félix est propulsé chef de famille. Un vrai tyran, comme son père. D'emblée, il dresse des plans pour tout le monde : la mère en maison de retraite chez les soeurs, le frère d'un côté, la soeur de l'autre, le plus petit ailleurs encore.
Le Félix, un jour, il aura une fille : Hortense. le Félix, un jour, il aura trente millions. le Félix, un jour, il meurt et personne ne sait où il a caché les fameux trente millions... Hortense est mineure, elle ira vivre à tour de rôle chez les oncles et les cousins, tous assoiffés d'argent, tous persuadés qu'elle sait où est planqué le magot, tous avides d'en récupérer un petit bout.
Voilà pour l'histoire.

J'avais beaucoup aimé la plume de Jean Giono dans Un hussard sur le toit. Je n'avais pas compris grand chose à Un roi sans divertissement. Hortense ou l'eau vive a failli être abandonné au bout de quelques pages...
Je n'ai pas apprécié cette lecture. Les premiers moments du récit, qui exposent l'histoire de la famille, sont écrits de manière assez obscure. J'ai trouvé l'auteur peu clair. Cela, ajouté au fait que je n'ai aimé aucun des personnages, si ce n'est l'oncle Simon, a vraiment failli me pousser à laisser tomber le livre. La suite est constituée exclusivement de dialogues... Certes, il s'agit d'un scénario de film, mais tout de même... On finit quand même par comprendre qui parle mais, franchement, ça ne favorise pas la détente.
En gros, je pense avoir apprécié les 30 dernières pages du roman. C'est tout. C'est peu.

Challenge XXème siècle 2021