Critique de lyanea

Quand un roman fait vivre l'hypersensibilité en direct…
Un roman de Raphaëlle Giordano, je craque ! Je m'y retrouve toujours, je prends des notes, je fais des listes, mais je dois avouer que cela décroît à chaque nouvelle sortie. Je ne retrouve pas l'enthousiasme connu avec « Ta deuxième vie… » Et ici, même si ma lecture fut agréable et que je la conseille à ceux qui ont besoin de se rassurer, je n'y prendrai pas de leçon de vie. Ici, le plus a été la voix de Thomas Dormoy qui a su accompagner les personnages pour leur donner forces et fragilités selon les moments.
Henriette a un prénom et un look décalés ; elle est hyper sensible et a peur de tous les « trop ». Alors quand elle doit travailler avec un architecte qui cache ses failles derrière un aplomb certain et une sûreté factice, elle a fort à faire pour ne pas se laisser emporter dans des descentes vertigineuses. Travailler dans la création et l'excellence pour mettre en valeur les domaines qui leur sont confiés met la barre très haut, parviendront-ils à s'épauler ou se détruiront-ils ? Y aura-t-il un gagnant, un perdant ou trouveront-ils une force commune ?
J'avoue apprécier chez cette auteure la bienveillance dont elle fait preuve envers ses personnages, les présentant toujours en difficulté mais leur trouvant toujours des solutions. Et ces solutions s'appliquent à tout un chacun connaissant ces problématiques dans la vie de tous les jours. C'est toujours très fluide, avec une dose d'humour et une opiniâtreté jamais prise en défaut. le risque est la mièvrerie qui quelquefois montre le bout de son nez, particulièrement dans ce roman dont je qualifierais le fond de léger.
Si vous aimez les lectures « doudou », n'hésitez pas, vous serez rassuré de voir que derrière des assurances de façade, les failles existent aussi. Les témoignages en fin de livre sont éloquents et mettent une lumière de réalité sur cette fiction.
Je remercie très sincèrement #NetGalleyFrance et Lizzie pour le SP non rémunéré de #Heureuxlesféléscarilslaissent passer la lumière.

Lien : https://www.facebook.com/Les..