AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 469 notes
Il m'arrive rarement d'émettre un avis négatif et lorsque c'est le cas ce sont souvent des livres autoédités qui en sont l'objet.

Ce n'est évidemment pas le cas de Heureux les fêlés car ils laissent passer la lumière qui a connu assez de succès aux éditions Récamier pour que Lizzie souhaite en faire une version audio.

Le lecteur en est Thomas Dormoy qui fait le job d'irréprochable façon.

Il n'en demeure pas moins que ce livre m'a insupporté du début à la fin.

Henriette et Auguste sont deux bobos insipides, nombrilistes comme ce n'est pas permis, ridicules et consternants.

L'histoire est anecdotique, tout est convenu d'avance et rien ne surprend sinon l'insondable mièvrerie de l'ensemble. Ah, si, une autre chose m'a surpris : Auguste, pas loin de la trentaine, parle à son sexe à qui il a même donné un petit nom, Maverick.

Non, mais on est où là ?

Certes, l'autrice aborde un sujet intéressant, les faiblesses inavouées dont nous sommes tous les détenteurs, phobies, complexes ou autres difficultés socialement handicapantes.

Mais c'est traité d'une manière tellement… nunuche ou gnangnan, j'hésite, les mots me manquent, que c'est finalement un immense gâchis.

Bien entendu, je reste conscient que mon avis va sembler détestable à certain(e)s et je les prie par avance de bien vouloir m'en excuser, mais si j'ai moi aussi, évidemment, quelques peurs intimes, la franchise ne m'effraie pas.

Et je sais aussi que mon avis ne va pas empêcher ce livre de continuer de faire des heureux et c'est tant mieux.

Si la psychologie de comptoir contenue dans cet ouvrage qu'on aurait pu intituler le Bal des Complexés peut faire du bien à certains, je trouve ça formidable, vraiment.

D'ailleurs l'interminable épilogue établit avec force que de nombreux(ses) lecteurs(trices) trouvent du réconfort dans les écrits de Raphaëlle Giordano ainsi que les remerciements en fin d'ouvrage.

Pour ma part, cette fin qui n'en finissait pas n'a fait que remuer péniblement le couteau dans la plaie, ajoutant du sucre sur le sucre de cette bouillie écoeurante de commisération.

Bref, je n'ai pas trop aimé.
Lien : https://cequejendis.fr/2023/..
Commenter  J’apprécie          200
Henriette est décoratrice architecte d'intérieur et Auguste est architecte d'extérieur paysagiste. Les deux "archi" se retrouvent sur un chantier exotique pour une gentille bourgeoise souffrant de solitude. Henriette, Auguste, Toni et Kenzo vont tenter de satisfaire les exigences des Montlhery. A travers cette galerie de personnages Raphaëlle Giordano tente d'explorer les failles et peurs incontrôlables et irrationnelles qui caractérisent les "fêlés ordinaires".

J'ai découvert ce titre grâce à #NetGalleyFrance et les éditions Lizzie. J'avais aimé "Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une" de Raphaëlle Giordano et c'est ce qui m'a incitée à solliciter ce livre. Malheureusement, je n'ai pas été conquise du tout, malgré la belle voix et la lecture impeccable de Thomas Dormoy... Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages principaux. Les histoires annexes de la propriétaire et des ouvriers m'ont laissées de marbre. J'ai trouvé qu'il leur manquait à toutes et tous cette part de sincérité qui aurait pu rendre leurs peurs et originalités intéressantes.
J'ai trouvé l'écriture fade, l'histoire insipide et attendue... Beaucoup trop de clichés à mon goût et pas assez de surprises, trop de mièvreries. Il m'arrive rarement de ne mettre si peu d'étoiles à un roman, mais là, difficile de mettre plus ; et encore, l'étoile est plus pour le lecteur, Thomas Dormoy, que pour le livre à proprement parler... Je me suis pourtant fait violence pour l'écouter jusqu'au bout, espérant toujours un regain d'intérêt... Et c'est finalement dans les dernières minutes, après l'épilogue, que j'ai trouvé ma partie préférée : des témoignages de peurs irrationnelles plus authentiques !

#Heureuxlesfêléscarilslaissentpasserlalumière #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          180
"Heureux sont les fêlés car ils laissent passer la lumière" est le dernier roman "feel-good" de développement personnel de Raphaëlle Giordano dont le sens de l'humour permet de relativiser nos petites phobies inavouées !

A découvrir en version audio chez @Lizzie grâce à l'interprétation très vivante de Thomas Dormoy !

Henriette n'a pas que son prénom de décalé. Elle a aussi un look original bien à elle et un vrai talent créatif d'architecte d'intérieur, qu'elle ne mesure pas vraiment, trop souvent occupée à douter d'elle-même. Car derrière la façade de jeune professionnelle douée, elle cache une peur inavouable...

Anxieuse de nature, hypersensible et facilement fatigable, Henriette a ce qu'elle appelle un syndrome de "trophobie" : quand on la force à dépasser ses limites et que, rapidement, cela fait " trop " pour elle, elle est submergée d'angoisses, mais n'ose pas l'avouer. de stratégie d'évitement en stratégie de camouflage, elle donne le change la plupart du temps, en se sur-adaptant aux autres – mais à quel prix !

Jusqu'au jour où un projet l'oblige à collaborer avec un bureau d'étude dirigé par Auguste, un architecte paysagiste ambitieux, charismatique... et à première vue imbuvable.

Alors qu'elle intègre cette nouvelle équipe, le petit théâtre des ombres se met en place. Au travail, en famille, ou en couple, beaucoup préfèrent avancer masqués pour ne pas révéler un intime perclus de fragilités. Pourtant, tout le monde a peur... mais pas au même endroit !

Henriette découvrira-t-elle, comme quelques heureux avant elle, que lorsque la lumière jaillit derrière les failles, c'est toujours pour éclairer ce que chacun porte en lui de plus beau ?

Je remercie @Lizzie et @NetGalleyFrance de m'avoir permis de découvrir ce roman très amusant qui m'a fait passer un bon moment.

Dans ce roman, l'autrice aborde avec beaucoup de légèreté, au travers d'une intrigue sentimentale entre Henriette et Auguste, les peurs et les angoisses de nombre d'entre nous de manière humoristique afin de nous décomplexer.

Tous les personnages attachants de ce roman, incarnés avec vivacité par Thomas Dormoy grâce à ses intonations très expressives, ont leurs fêlures qu'ils tentent de dissimuler plus ou moins bien... jusqu'à ce que leur peurs inavouables éclatent au grand jour !

J'ai beaucoup aimé les situations cocasses créées par l'autrice qui m'ont fait beaucoup rire car chacun peut s'y retrouver. Mais, j'ai trouvé que le blog à la fin du roman qui répertorie les phobies les plus courantes alourdissait l'intrigue. Déjà que, dans l'histoire, chaque personnage a peur de quelque chose, en rajouter encore plus est un peu "too much" pour moi !
Commenter  J’apprécie          153
J'ai aimé, mais quelques petites choses m'ont chagriné. En lisant ce roman, j'ai parfois eu l'impression de lire une pub pour le coaching. August et Henriette ont tous deux eu recours aux thérapies et je ne compte plus le nombre d'allusions au bienfait d'un bon coaching sur les peurs et les phobies. August a eu des cours d'éloquence pour ne pas être trop barbant à la présentation de ses projets paysagistes. Ou encore, Henriette est quant à elle remplie de phobie. Sortir de sa zone de confort, des lieux connus est difficile. Elle appréhende ce genre de bouleversement, elle aussi se fait aider. Ce procédé est légèrement lourd et n'apporte pas grand-chose. J'avoue que si cela avait été glissé avec plus de subtilité. J'aurais pris ça comme une aide psychologique, mais ici c'est simplement un prétexte pour encenser les coachs.

Appréhender le changement n'est-ce pas le comble pour une décoratrice d'intérieur ?

Henriette est fière de son parcours. Elle est autoentrepreneuse, elle vient de finir un contrat avec des acquéreurs riches et satisfaits. Cependant, son ancienne cliente Claire, a d'autres projets, après sa demeure, elle veut s'occuper de son extérieur. le jardin n'est pas trop le champ d'action d'une décoratrice d'intérieur, mais Claire veut qu'il soit en accord avec sa maison. Elle demande donc à Henriette de participer au projet.

Henriette sent monter le stress, certes elle va gagner de l'argent, mais sa notion des plantes est réduite et elle est confrontée à l'inconnue. Une part d'elle est terrifiée. Elle ne s'en sent pas capable. Pourtant froisser Claire n'est pas au programme. Elle va donc travailler main dans la main avec August. August est le second dans l'équipe de paysagistes. Il a un nom aussi démodé qu'elle et il est à l'image de l'empereur August, hautain et particulièrement froid. Elle redoute déjà ce nouveau chantier. Heureusement, Tony et les petites mains d'August sont plus sympas et cordiaux. Elle se sent plus légère avec eux. Nos deux protagonistes auraient cependant bien besoin d'un peu d'aide pour partir sur de bonnes bases. Leur collaboration ne sera pas de tout repos.

Cette romance contemporaine est comme tu t'en doutes, cher lecteur, centrée sur les phobies de chacun. Des peurs dont on a honte. Je ne parle pas de la peur de l'araignée ou autres insectes, mais de phobies plus enfantine comme la peur du noir, ou celle de la performance, des chihuahuas ou encore parlée en public. Raphaëlle Giordano a manqué de subtilité pour moi, car si le sujet est top, la manière de le traiter rend ses phobies grotesques. C'est presque moqueur. August parle à son sexe qu'il appelle Maverick comme une dans une comédie américaine bon marché. Sa phobie de la performance est transformée en une situation cocasse, cet instant de doute et de peur ne m'a du coup pas touché.

Thomas Dormoy est le narrateur choisi par Lizzie, un choix judicieux. Il intègre bien les personnages, leur donne un aspect touchant contrebalançant le grotesque. Il change de ton et de cadence entre les différents personnalités et situations. Cela permet d'être dans le récit malgré tout. Chapeau à lui !

En résumé

J'ai bien aimé ma lecture malgré un gros défaut. Cette note positive peut être essentiellement attribuée au narrateur et à la thématique de la phobie assez originale et intéressante si l'on oublie la manière grotesque de les traiter.

Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          140
Henriette est une jeune femme qui semble épanouie dans sa profession. Elle est architecte d'intérieur et semble être très sérieuse et heureuse dans son activité professionnelle. Pourtant, elle va être chamboulée, étant obligée de travailler auprès d'Auguste, qui est quant à lui architecte paysager. Les problèmes vont débuter pour Henriette, et pour cause, la jeune femme tâche de cacher son hypersensibilité et ses angoisses du mieux qu'elle le peut, et veut à tout prix être à la hauteur, afin qu'Aguste ne remarque rien.

Comme toujours, Raphaëlle Giordano aborde une thématique qui fera réfléchir à coup sûr les lecteurs. Ici, les peurs et les angoisses seront décortiquées, le tout d'une manière très humoristique, afin de décomplexer.

D'emblée, je me suis attachée au personnage d'Henriette, que j'ai trouvée terriblement touchante. Elle est tout en nuances, jamais linéaire, et aura une véritable évolution tout au fil des pages.

Tous les personnages qui vont se côtoyer dans ce roman ont leurs petites fêlures, et j'ai trouvé que l'auteure traitait ces thématiques avec beaucoup de tact, de sensibilité et une belle touche d'humour souvent nécessaire.

Ce roman est lumineux, et l'auteure a réussi à créer une histoire qui m'a captivée. J'ai beaucoup aimé les personnages d'Henriette et d'Auguste, mais il y a également une multitude de personnages secondaires, qui vont tenir un rôle important dans cette histoire.

La plume de l'auteure est tout en douceur. J'aime particulièrement la manière de raconter de Raphaëlle Giordano, laissant une belle place aux sentiments et les décrivant au mieux. Les petits chapitres rythment l'histoire.

Un roman tendre, sensible et lumineux, qui aborde diverses thématiques. Une très belle découverte. À découvrir.
Lien : https://mavoixauchapitre.hom..
Commenter  J’apprécie          130
Henriette, architecte d'intérieur, et Auguste,paysagiste, sont deux anxieux dans l'âme, conscients des peurs qui pourrissent leur quotidien.
Ils vont prendre sur eux pour mener à bien la mission qui leur est confiée par une cliente commune...
Et découvrir au fil des épreuves qu'ils ne sont pas les seules à être frappés par des craintes...
Savoir mettre des mots sur nos peurs est la première étape pour prendre pleine conscience de son anxiété et pouvoir la vaincre ou tout du moins la contrôler pour qu'elle ne dicte pas sa loi et nous empêche de vivre pleinement...
Commenter  J’apprécie          110
ANCRAGES NÉGATIFS
Avec sa nature hypersensible, Henriette ne voit pas les gens comme tout le monde. Elle imagine malgré elle leur capacité à blesser, décevoir, tromper ou abandonner.
Face à son portable, elle décripte le SMS de son "crush" qu'elle ne connait que depuis trois semaines, une invitation mystérieuse. Son imagination tourne à plein régime.

Architecte d'intérieur, Henriette est contactée par une ancienne cliente qui souhaite l'intégrer au projet ambitieux d'un bureau d'études d'architecture paysagère, dirigé par un personnage aussi charismatique que présomptueux, en tous cas au premier abord...

Atteinte de "trophophobie", va-t-elle surmonter les obstacles qui se présenteront à elles, surtout feux qu'elle se crée elle même..?

Un roman touchant sur les peurs inavouables évoquées à travers des personnages attachants, des âmes blessées par la vie ayant chacun leur faille.
Une lecture de développement personnel belle et inspirante, qui pourrait apporter un éclairage à tous ceux qui veulent atténuer leurs peurs et leurs angoisses.
Commenter  J’apprécie          100
Ce livre fait du bien. Il aborde plusieurs sujets dont un que j'adore lire : « les apparences sont trompeuses ». Beaucoup ont des fragilités/faiblesses qu'ils masquent au quotidien par des attitudes qui peuvent paraître surprenantes !
Même si nous suivons principalement Henriette et Auguste dans ce livre, on découvre les « secrets » d'autres personnages et j'ai beaucoup apprécié que ce soit le cas.
Il y avait presqu'un petit côté « Love actually » 🥰
Une lecture agréable, doudou que je vous conseille.
Commenter  J’apprécie          70
J'ai bien aimé le thème de ce livre basé sur la personnalité des personnages, tant leurs qualités que leurs défauts. Chacun est bienveillant, chacun a des défauts qui façonnent leur caractère et personnalité. Tout cela avec une bonne dose de sympathie, d'amour et d'amitié. J'ai trouvé quelques répétitions qui m'ont un peu dérangé d'où ma note. Sinon cela reste un très bon feel good.
Commenter  J’apprécie          61
Henriette est décoratrice d'intérieur. Auguste est architecte paysagiste. Ils vont se retrouver à travailler sur le même projet : celui des extérieurs de la maison de Claire Montlhéry. L'enjeu financier est énorme. le stress tout autant. le problème d'Henriette c'est qu'elle est atteinte de « trophobie » (dans chacun de ses romans, l'autrice aime bien créer des néologismes pour imager son propos). Elle est vite débordée par ses angoisses et très fatigable dès qu'il y a « trop » à gérer. Auguste partage avec elle un prénom ancien malgré son jeune âge et des failles. Tous deux mettent tout en oeuvre pour ne pas être démasqués. Dans ce roman, Raphaëlle Giordano applique sa recette habituelle : elle met en scène des personnages en proie à des soucis importants et nous prouve qu'en s'acceptant tel qu'on est tout devient plus facile. Elle termine son roman par des mails dans lesquels des lecteurs exposent aussi leurs plus grandes peurs, leurs failles. Pour elle, parler, partager c'est déjà un grand pas vers l'amélioration. Mon avis est mitigé. le propos est intéressant mais l'histoire franchement trop cousue de fils blancs et très répétitive (j'ai parfois eu l'impression de relire les mêmes lignes quand elle décrit les angoisses des personnages).
Lien : https://monpetitcarnetdelect..
Commenter  J’apprécie          50




Lecteurs (1317) Voir plus



Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Raphaëlle Giordano ?

Le spleen du pop-corn qui voulait exploser de ... ?

Plaisir
Joie
Gaieté
Fierté

5 questions
16 lecteurs ont répondu
Thème : Raphaëlle GiordanoCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..