Critique de CausettedeMaman

Ce livre m'a fait passer un très bon moment de lecture (d'écoute en fait!), et m'a rendue plus sereine face à mes insécurités !
J'ai aimé le personnage d'Henriette, jeune femme qui surmonte les difficultés avec le sourire. Henriette n'est pas un portrait typique de femme forte et résiliente comme on nous en propose tant dans les romans actuellement, et que pour ma part je trouve assez culpabilisantes.
Ici, on DE-CULPA-BI-LI-SE ! C'est le thème principal. Tout le monde a une faiblesse, un "défaut", un secret "honteux". On le cache aux autres, on fait bonne figure, on fait comme si... On pense être le seul, ne pas être à la hauteur, on culpabilise, on se compare aux autres...enfin plutôt à ce qu'on voit des autres... qui cachent eux aussi leur faiblesse !
J'ai aimé la narration qui passe du point de vue d'un personnage à l'autre, ce qui permet de voir ce qu'ils montrent aux autres en contraste avec ce qu'ils ressentent. Et tous ont un secret, une faille... mais pas la même que leur voisin !
J'ai vraiment beaucoup aimé, ce feelgood a été presque un coup de coeur pour moi. Pourquoi presque ? 2 raisons principales :
- J'ai trouvé que tout le monde était un peu trop "ouvert" et prêt à revoir leur attitude à la fin. Malheureusement, dans la vraie vie, il y aura toujours des gens obtus enfermés dans leurs certitudes...
- Maverick... vous comprendrez en le lisant !
Bref, je te recommande chaudement de découvrir cet ouvrage. A consommer d'urgence en cas d'insécurité et de complexe d'infériorité !
Lien : https://www.instagram.com/p/..