Critique de croc1706

Merci à Netgalley et aux éditions Thierry Magnier pour cette découverte. Je me découvre de plus en plus une curiosité pour le domaine de la littérature jeunesse et ce roman est l'occasion de mélanger ce genre à mon genre préféré, le polar.

L'auteur nous présente d'abord Camille, jeune fille qui revient sur l'île qui l'a vu grandir pour les obsèques de sa grand-mère. CE retour va s'accompagner de retrouvailles pour le moins mouvementées. Car Camille et ses amis cachent un lourd secret. Lors d'un soirée festive, l'une d'entre eux a disparu.... dans des circonstances étranges. Et les retrouvailles vont vite tourner au drame. le temps des secrets est fini...

J'ai beaucoup aimé le fond et la forme de ce roman. Pour le fond, l'intrigue est bien menée, pas d'une grande originalité, mais particulièrement bien écrite. On se sent entraîné dès les premières lignes dans une course en avant sans savoir où celle-ci va nous mener. L'auteur m'a accroché par un style très efficace et direct.

Sur la forme maintenant, l'auteur nous livre un roman choral , chaque chapitre présentant le point de vue d'un personnage. Cette alternance maintient le suspense.

Par contre un point négatif : ce polar manque à mon sens d'approfondissement. J'aurais aimé en apprendre davantage sur les personnages, sur les lieux et sur l'intrigue passée. On est tellement propulsé vers la fin que l'on ne prend pas le temps de se poser. Bien pour un public de jeunes adolescents, mais qui ferme un peu la porte à un public plus averti.

En bref une lecture efficace, qui ravira les adolescents.
Lien : https://livresforfun.overblo..