EAN : 9791035205881
Editions Thierry Magnier (12/10/2022)
3.85/5   114 notes
Ils étaient 6 à fêter leur bac près du phare.
Ils étaient 5 à en revenir.
Ils étaient 4 à rester sur l'île.
Ils étaient 3 à vouloir dire la vérité.
Ils étaient 2 à vraiment pleurer leurs amis.
Il n'en restera qu'1.
Un thriller glaçant, où la vie ne tient qu'à un fil...
Que lire après L'île aux mortsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (84) Voir plus Ajouter une critique

Ce petit thriller destiné aux adolescents fait son job en peu de pages. Plusieurs narrateurs interviennent pour relater aussi bien des événements personnels que ceux survenus une année plutôt à la suite desquels l'une d'entre eux a disparu.

Meurtre, disparition volontaire pour un avenir différent, espéré meilleur, les conjectures sont multiples. L'une des jeunes, Camille, revenue sur l'île à la suite du décès de sa grand-mère, enquête. Quelques jours plus tard, ce sera le tour de son "amoureux" de poursuivre les démarches.

On aura donc un dénouement mais pas vraiment à la hauteur du suspense entretenu. le lecteur fera avec. L'auteur était-il un peu trop imprégné d'une oeuvre célèbre de Delia Owens lorsqu'il a imaginé son scénario? Ou bien d'un autre phare, celui de P.D. James?

Sans contester son inspiration, il me semble qu'il a au moins été influencé par ces deux romans au point d'en reproduire les scènes de tempête et de meurtre, même s'il ajoute sa patte personnelle, peu de survivants s'échapperont de l'île des morts.

Quelques bonnes descriptions de la mer, des criques, des rochers où les bateaux peuvent être fracassés, émaillent ce texte qui se lit sans déplaisir, même si la fin semble bien vite annoncée.
Il manque un peu de profondeur et de développement à ce polar jeunesse pour en faire un bon polar qui s'adresse à tous !

La cadre de l'île de Groix est sympathique et elle a été choisie pour son Parcabout (parc de loisirs acrobatiques) qui a permis de faire monter l'angoisse.

J'aurais aimé que les personnages, jeunes adultes, soient un peu plus développés afin que le dénouement et la raison du crime soient plus crédibles !

Quatre parties, chacune consacrée à un personnage différent, l'idée est bonne mais j'ai eu tout le long l'impression qu'il manquait quelque chose. Ajoutez quelques invraisemblances et j'en ressors mitigée !

Ce roman s'adresse plus à des ados qu'à des adultes, même jeunes !

#Lîleauxmorts #NetGalleyFrance #rentreelitteraire2022

Challenge 50 objets 2022/2023
Dans ce roman choral, Rémi Giordano nous entraîne sur une île sur les traces d'un drame qui un an plutôt a entraîné la disparition de Laura une jeune îlienne.
L'île inspirée de celle de Groix, est un décor formidable pour ce presque huis-clos qui n'est pas sans rappeler certains romans d'Agatha Christie avec une touche de teen-movie à la scream.
Sans être des plus originaux, le scénario est bien construit avec un rythme qui augmente crescendo surtout après la moitié du roman. Une lecture sympathique mais pour laquelle trop d'invraisemblances m'ont un peu déçu. Mais, il s'adresse à des lecteurs young adult pas à des dévoreurs de thrillers.
Grâce aux éditions Thierry Magnier, que je remercie, j'ai lu L'île aux morts
de Rémi Giordano.
Ils étaient 6 à fêter leur bac près du phare.
Ils étaient 5 à en revenir.
Ils étaient 4 à rester sur l'île.
Ils étaient 3 à vouloir dire la vérité.
Ils étaient 2 à vraiment pleurer leurs amis.
Il n'en restera qu'1.
L'île aux morts est un thriller pour adolescents, et principalement pour eux.
La vie ne tient qu'à un fil sur cette île..
C'est intéressant mais j'ai trouvé que ça manquait de profondeur pour me satisfaire pleinement.
Il y a un an, ils étaient 6 à fêter leur bac près du phare. Une jeune fille disparaît ce soir là..
Un an après ils reviennent à cinq mais très vite, les problèmes se succèdent.
Le résumé le dit : il n'en restera qu'un.. Mais qui ?
J'ai bien aimé, la lecture fût fluide toutefois c'est du genre vite lu et vite oublié. Je ne suis vraiment pas certaine d'en garder un grand souvenir sur la durée.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, l'histoire est un peu plate.
Par contre, les paysages de cette île sont magnifiques.
Et, bon point, j'ai apprécié l'épilogue. J'ai réussi à être surprise car je ne m'attendait pas à ce dénouement là.
L'île aux morts est un thriller pour ados que je note trois étoiles et demie, il plaira sûrement à la cible mais cette fois ci, j'ai un peu passé l'âge ;)
Camille revient sur son île natale à l'occasion de l'enterrement de sa grand-mère. Une île sur laquelle thierrelle s'était promis de ne jamais remettre les pieds après la disparition de son ami, Laura. Son retour va entrainer une série de drames.
J'ai beaucoup aimé ce thriller paru dans une collection pour ado. L'histoire est prenante et le rythme soutenu pousse le lecteur à enchainer la lecture. Si le récit manque un peu de profondeur, mais ce qui m'a le plus embêté, c'est l'absence de clarté dans les motivations du coupable, dont j'avais d'ailleurs deviné l'identité. Par contre, si j'avais compris l'existence d'un complice, je me suis trompé quant à son identité.
Un petit thriller sympathique avec une dynamique de groupe intéressante à destination des adolescents.

Soudain, j'entends la pluie tomber goutte à goutte sur le velux de ma chambre. Je m'allonge sur le lit pour regarder ma fenêtre se consteller d'eau. Elle forme bientôt un carré noir scintillant à mon plafond. Je saisis l'enregistreur pour immortaliser ce bruit si familier et j'ouvre légèrement le velux pour capter le son de l'averse au-dehors. La lumière du phare balaie l'horizon. Le faisceau révèle sa densité sous la pluie, comme s'il était palpable.
Je marche le long du sentier qui surplombe la plage. A quelques mètres du banc de sable trône le rocher du Diable. Une lumière crépusculaire baigne la nature. Je ne parviens pas à distinguer les contours du soleil, comme si j'étais au coeur de l'astre et qu'il englobait tout ce qui m'entoure.
J'avais oublié la sensation agréable de rouler à vélo la nuit. Le silence autour de moi me donne l'impression d'être seule au monde.
Je regagne les crêtes et scrute, fasciné, les vagues déchaînées se briser sur les rochers. Je ressens comme un effet hypnotique. C'est cela qu'on appelle le vertige. Ce n'est pas tant la peur du vide que l'envie irrépressible de s'y jeter.
« Je suis paralysée. La silhouette se lève. Elle tient fermement un couteau à la lame impressionnante dans sa main. Je sors de ma chambre et veux me précipiter dans les escaliers. Je glisse et tombe. Je ne peux pas me relever. La silhouette descend lentement vers moi, sûre d’elle. Son bras se lève. Je l’implore. Je l’implore de me laisser la vie sauve. La lame s’abat en fendant l’air et pénètre ma chair. Je la sens percuter l’os de ma clavicule avant de s’enfoncer dans mon cœur. »