Critique de lehibook

Ce quatorzième album de la série se place toujours plus sous le signe de la mondialisation (les portails de téléportation sont un excellent moyen de transport décarboné !) . Les 6 membres de la société secrète « l'ordre d'obsidienne » qui représentent les 6 continents (hé oui il y a l'Atlantide en plus) se déchirent sur leurs objectifs géopolitiques. Les alliances se font et se défont . Les héros Gavroche ,Zelda et leurs amis plus l'agent Cooper (qui représente les sudistes et pas Twin Peaks ) partent à la recherche de Davy Crockett (qui possède la statuette dédiée à l'Amérique) en Patagonie . S'y rend aussi le général Santa Anna devenu narco trafiquant . Beaucoup d'allusions à notre versant de l'histoire et de la littérature : Darwin, le Capitaine Grant de Jules Vernes, les rugbymen anthropophages des Andes .Le tout sous le patronage de Saint Lovecraft et de ses monstres …Le scénario est de plus en plus embrouillé.