Hauteville House tome 14 sur 20
Delcourt (14/09/2016)
3.31/5   18 notes
À la recherche du trappeur Davy Crockett, gardien d'une idole qui permet de siéger au conseil de l'ordre de l'Obsidienne, Gavroche, Zelda et leurs alliés explorent le sud du continent américain et le fameux 37e parallèle. La région qui s'étend des côtes chiliennes à la Patagonie en passant par les cols enneigés de la cordillère des Andes se révèle à la hauteur de sa réputation : sauvage, inaccessible et dangereuse.
Que lire après Hauteville House, tome 14 : Le 37e parallèleVoir plus

Prométhée

Christophe Bec

3.78★ (1547)

23 tomes

Ce quatorzième album de la série se place toujours plus sous le signe de la mondialisation (les portails de téléportation sont un excellent moyen de transport décarboné !) . Les 6 membres de la société secrète « l'ordre d'obsidienne » qui représentent les 6 continents (hé oui il y a l'Atlantide en plus) se déchirent sur leurs objectifs géopolitiques. Les alliances se font et se défont . Les héros Gavroche ,Zelda et leurs amis plus l'agent Cooper (qui représente les sudistes et pas Twin Peaks ) partent à la recherche de Davy Crockett (qui possède la statuette dédiée à l'Amérique) en Patagonie . S'y rend aussi le général Santa Anna devenu narco trafiquant . Beaucoup d'allusions à notre versant de l'histoire et de la littérature : Darwin, le Capitaine Grant de Jules Vernes, les rugbymen anthropophages des Andes .Le tout sous le patronage de Saint Lovecraft et de ses monstres …Le scénario est de plus en plus embrouillé.
Gavroche, Zelda et leur différents alliés et ennemis se lancent à la recherche de Davy Crockett. Ce dernier serait le représentant américain de l'ordre de l'obsidienne et possède la fameuse statuette permettant le passage à travers les teleportails.

Une belle course poursuite dans la cordillère des Andes et son rude climat. Pour le reste l'intrigue n'avance pas vraiment si ce n'est un nouveau coup d'éclat à la fin. Au lieu de nous donner des réponses, cette série n'en finit plus de poser de nouveaux mystères. Elle ne semble plus à une créature fantastique de plus à nous présenter...
La série est toujours aussi bonne, j'ai enchaîné les tomes 12, 13 et 14 d'une traite, ce qui permet de ne pas se perdre dans l'histoire. C'est l'unique problème de toutes les séries du monde : quand le scénario est fouillé et bien construit, difficile de se remettre dedans et de tout comprendre avec un délai d'un an entre chaque tome. Idéalement il faudrait quasiment relire toute la série à chaque fois ^^. Comme d'habitude, outre les aventures politico-SF de Gavroche et Zelda, l'histoire est parsemée de références culturelles détournées à la mode Steampunk, comme "La petite maison dans la prairie" ou encore le crash du vol 571 dans la Cordillière des Andes en 1972 (adapté en film sous le titre "Les survivants"), et ces références apportent pas mal de fun au détour des pages (on se demande si on a bien compris le clin d'oeil ou si on se fait un film, on vérifie, bref c'est amusant ^^). Loin de s'essouffler, la série étonne toujours par des rebondissements travaillés et intelligents. J'aime décidément beaucoup cette série dont je ne me lasse pas. Vivement le tome 15 !
L histoire se déroule sur de nombreux territoires de la planète, avec Gavroche et Zelda qui cherche Davy Crockett. Ce dernier détient une idole en obsidienne et il se trouverait sur le 37eme parallèle. Un peu partout dans le monde des portails dirigent des gens vers des points précis.
Le scénario est de plus en plus compliqué avec beaucoup trop de lieux qui n aident pas à une bonne compréhension. Peut-être que plusieurs tomes différents retraçant le récit d un peuple et d un point de concordance entre les différents peuples auraient été plus judicieux, car on ne saisit pas vraiment ces différentes interventions dans le récit.
Il y a eu l'espèce de dragon mythologique et son ectoplasme, le plésiosaure, les poulpes, les poissons et maintenant c'est la super mite géante.... Ca fait un peu beaucoup !
Et faute d'avoir des références à des événements réels qui se sont passés dans les années 1860,il y a maintenant des références à des événements des années 1970..... j'ai l'impression de sombrer dans le n'importe quoi.
C'est dommage j'aimais beaucoup la série des 10 premiers tomes

critiques presse (1)
Sceneario
05 octobre 2016
Ce quatorzième tome est une agréable surprise qui redonne un nouveau coup de fouet à la saga et ouvre de nouvelles pistes. Une série qui n'arrête pas d'étonner d'année en année ! Une série B de luxe !
Bien le gardien de l'Atlantide est arrivé,je vais rejoindre le conseil à ses côtés.Vous,vous devez trouver Davy Crockett et le convaincre de se diriger vers le Machu Picchu. ,avez-vous bien compris tout ce que je vous ai expliqué ?
_ Oui, mais la Terre est vaste,Maître Tupper.

Lire un extrait