Critique de lehibook

L'inspecteur Lojacono en partie réhabilité après sa brillante réussite dans l'affaire du « Crocodile » (Voir « La méthode du crocodile ») n'en n'est pas pour autant apprécié par son entourage professionnel . Aussi est-il plutôt content de changer de lieu de travail. Mais voilà ce commissariat de Pizzofalcone est stigmatisé depuis l'arrestation du quatuor de flics ripoux qui y trafiquaient. Lojacono va faire équipe avec les rescapés du naufrage et des policiers dont les autres équipes se sont débarrassées : Di Nardo , Romano , l'une à la gâchette trop sensible , l'autre à la baffe trop rapide . Quant à Marco Aragona le pistonné , c'est son incapacité globale qui lui vaut d'être là. Et cette belle phalange de bras cassés aimablement nommée par les confrères les « Bastardi di Pizzofalcone » se trouve d'emblée confrontée à un meurtre impliquant des personnalités de la haute société napolitaine : une femme délaissée par un mari volage tuée avec un des bibelots dont elle faisait collection. du coup , les bannis doivent réussir sous peine de confirmer les jugements négatifs portés sur eux. Avec son habileté coutumière de Giovanni entrelace l'enquête , les problèmes domestiques de chacun des policiers , les monologues internes du coupable tout en maintenant le suspense . Les personnages sont attachants , les dialogues savoureux , les réflexions psychologiques et sociologiques pertinentes et l'humour toujours présent.