Critique de Gwend0u

Une lecture facile mais ennuyeuse. Je n'ai pas lu le premier roman des aventures de Lojacono et je ne pense pas que c'est un passage obligatoire pour comprendre "La collectionneuse de boules à neige". On retrouve le dit-héros muté dans un commissariat d'un nouveau genre : les plus gros tricards de la police napolitaine sont envoyés à Pizzofalcone. Au même moment, une femme appartenant au gotha local est retrouvée assassinée, vraisemblablement tuée avec une des boules à neige dont elle raffole. L'auteur dresse des portraits d'hommes et de femmes seuls mais vivant des solitudes différentes. Mais il n'arrive pas à nous faire nous y attacher, à compatir à leur sort (mise à part pour Ottavia, mais je pense que c'est très personnel). Il manque la petite étincelle. Quant à l'enquête principale, elle peine à passionner, et le dénouement final semble précipité et peu naturel. Dommage, car l'obsession d'un des enquêteurs pour les affaires de suicide aurait présenté une enquête bien plus intéressante, opinion renforcée par les dernières pages du livre. La fin ouverte pour les personnages laisse à penser à une suite pour le commissariat de Pizzofalcone. J'espère que cette fois-ci, l'auteur saura distillé le suspens et continuer à construire ses personnages.