Critique de kathel

J'ai déjà lu des polars d'autres auteurs qui se passaient en Sicile, à Rome ou à Venise, ici c'est Naples que décrit Maurizio de Giovanni. Si j'ai bien compris, il a écrit une série de romans avec le commissaire Ricciardi, et d'autres avec un flic nommé Lojacono. C'est cette série que j'ai commencée.
Le policier au centre de ce roman est originaire de la région d'Agrigente, en Sicile, il a été muté à Naples suite à la dénonciation calomnieuse d'un mafieux, et il se retrouve cantonné à des tâches subalternes. Sa vie privée n'est guère plus reluisante, puisqu'il a perdu la confiance de sa femme et sa fille.
Deux crimes, le corps d'un jeune homme retrouvé près de son scooter dans une cour d'immeuble puis une jeune fille assassinée selon le même mode opératoire, mettent la presse en émoi. D'autant que le meurtrier tapi dans l'ombre laisse des mouchoirs humides comme seules traces, d'où le surnom de crocodile qui lui est vite attribué. Lojacono a le sentiment que ses collègues se trompent en suivant la piste de la mafia ou du trafic de drogue…
Sans renouveler totalement le genre, je peux dire qu'en ce qui me concerne, c'est un sans-faute pour ce polar : des meurtres certes, mais pas trop sanglants, une histoire réaliste, des personnages crédibles, une construction qui donne quelques éléments de plus au lecteur qu'à l'enquêteur, et le cadre de la ville de Naples. On sent que l'auteur aime sa ville, ses habitants, et qu'il a plaisir à rendre les rues, les places et les immeubles vivants et comme incarnés. Je suis prête donc à écouter ce que l'auteur aura à dire lors des rencontres !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..