3,9

Méfiez-vous de ceux qui ont vite la larme à l'oeil...ce sont peut-être des serial killers en puissance!

En tout cas, dans ce roman, M. de Giovanni n'y va pas de main morte : le pleureur assassine des jeunes, et même des tout jeunes. Pauvres parents ! Comment peut-on continuer à vivre lorsqu'on connait une épreuve pareille...C'est tout à fait le but du tueur : faire vivre aux mamans, aux papas, l'enfer sur Terre.
L'inspecteur Lojacono, en exil dans un bureau de police de Naples à cause d'une sombre affaire de mafia qui l'a impliqué de façon injuste, et privé de sa famille dont sa fille qu'il aime par-dessus tout, est amené fortuitement à s'occuper de cette affaire terrible. Son intuition, son instinct paternel le mènent droit vers le tueur.

De Giovanni a l'art de plonger dans le psychisme d'un homme rongé, mais je ne dirai pas lequel.
Il a l'intelligence de semer le doute, je ne dirai pas à quel propos.
Il fait preuve d'une sensibilité et d'une empathie hors du commun lorsqu'il se penche vers les parents.

J'ai été attirée par le charme de cet inspecteur ténébreux, tout comme d'ailleurs la substitut du procureur et la tenancière d'une trattoria où il fait bon manger le plat du jour.
J'ai frémi devant la douleur qu'on ne raconte pas, celle de parents effondrés.

L'écriture est belle, juste, tendre, dure, poétique par moments. Les points de vue sont variés font le tour de la question, et c'est tout naturellement que le lecteur accueille la fin du roman.

Je m'en vais donc sur la pointe des pieds, la pensée tournée vers ces parents qui connaissent cette épreuve ultime, et du fond du coeur, je leur envoie toute ma compassion.
Un roman policier qui ne m'a pas lâchée .
Et, la dernière page avalée, je suis restée longtemps sous son emprise .
Que dire ?
C'est d'abord un thriller diabolique écrit avec maestria qui entraîne le lecteur dans sa machine à broyer.

Un ouvrage savamment orchestré porté par un style classique, épuré, élégant, métaphorique qui va peu à peu faire apparaître avec subtilité toute la perversité d'un tueur qui terrorise la ville de Naples.
Il faudra du temps pour savoir pourquoi il s'attaque à ces jeunes vies.

On va suivre chaque personnage au travers d'une belle étude de caractère.Une analyse psychologique à la fois sobre et juste mais essentielle pour la compréhension du dénouement.

Mais, le plus marquant, je dirais bouleversant, c'est la pudeur et la grande sensibilité dont fait preuve l'auteur pour aborder la douleur extrême, celle des parents face à la mort de leur enfant.

Ce livre est autre chose qu'un polar, même s'il en a pris la forme .
Un crocodile qui laisse en larmes.
Très belle découverte.
Qui est donc cet assassin qui ne s'en prend qu'aux enfants innocents et qui traque ses proies comme le fait un crocodile,devenant presque invisible et ne ratant jamais sa proie.L'inspecteur qui essaie de résoudre ce problème est ,lui aussi,presque invisible ,sommé par sa hiérarchie de ne pas participer à l'enquête,car il est tombé en disgrâce suite à une faute qu'il n'a pas commise.
Avec Naples en toile de fond,ce roman se dévore avec gourmandise.
Note confidentielle à l'usage de di Vicenzo chef du commissariat de San Gaetano de Naples :
Il n'est pas opportun que l'inspecteur Giuseppe Lojacono, muté depuis la brigade mobile d'Agrigente, soit chargé d'enquêtes.
Bien que rien n'ait pu être prouvé, cet inspecteur a été cité par le mafieux repenti, Alfonso di Fede, comme étant un informateur de la mafia. Il aurait communiqué aux mafieux les mouvements de la brigade mobile afin de permettre à ces criminels d'éviter de se trouver « au mauvais endroit » au moment où la brigade interviendrait.
Auparavant, l'inspecteur Lojacono était très bien vu par ses supérieurs et une brillante carrière semblait se dessiner devant lui.
J'ai décidé de l'écarter, faute de preuves pour pouvoir le mettre hors-jeu définitivement. Assurez-vous qu'il ne prenne part à AUCUNE enquête !
Signé : le préfet de police d'Agrigente.

Di Vicenzo était furieux ! Non seulement, on lui imposait ce type, mais en plus, c'est ce gars qui s'était retrouvé le premier sur la scène de crime ? Que foutait-il là ce sac-à-emmerdes ? Il avait pourtant été clair : ne vous mêlez d'aucune opération ! Qui plus est, le meurtre d'un petit jeune. Plus que probablement un règlement de comptes de la Camorra ! Et en plus, il ose prétendre que moi, di Vicenzo l'ai mandaté ! Tout ça à cause de ces flemmards d'inspecteurs qui ne veulent pas prendre des tours de garde la nuit… Et pour corser le tout, c'est Piras, la substitut du procureur qui est chargée de superviser l'enquête. Tomber sur cette fichue bonne femme ! Impossible de plus mal tomber…

Critique de l'oeuvre :

C'est grâce à ANNE578869 que j'ai découvert Maurizio de Giovanni et son fameux inspecteur, Giuseppe Lojacono. Je l'en remercie vivement.
Ce n'est pas évident, au milieu de tant de publications de trouver celles qui vont vous prendre par le collet et ne plus vous lâcher tant que la dernière page n'est pas refermée. Un peu surpris en début d'ouvrage par les changements de lieux et de personnages, on comprend petit à petit qui sont les protagonistes. On peut se demander quel est le lien entre toutes les victimes de ce vieux bonhomme au physique très quelconque. Comment l'inspecteur Lojacono va-t-il faire pour se retrouver à enquêter, sa passion, alors qu'il est sur un terminus de voie de garage ?

Tout l'art de Maurizio de Giovanni c'est de rendre crédible cette histoire et ses personnages, voire même d'éprouver une certaine sympathie pour cet assassin qui pourtant ne s'en prend qu'à des jeunes dont on se demande quel crime ils ont bien pu commettre pour mériter la mort.

Cet auteur est pour moi une splendide révélation et j'ai hâte de découvrir ses autres romans policiers.
Un homme, tapi dans l'ombre, l'oeil larmoyant, guette sa proie dans les rues de Naples. Une fois dans son champ de tir, sa victime s'effondre. Une balle suffit. Il ne laisse derrière lui qu'un tas de mouchoirs usagés...

Les victimes sont des jeunes, de milieux différents, apparemment sans problèmes. Ils n'ont aucun lien entre eux, si ce n'est qu'ils sont enfants uniques chéris par un parent unique. Une vague histoire de trafic de drogue, des journalistes insistants, la camorra suspectée, et la police s'engouffre dans une voie sans issue...

L'inspecteur Lojacano, relégué au bureau des plaintes, loin de sa Sicile natale, à la suite d'une sombre affaire - dénoncé à tord par un mafioso repenti - passe ses journées à ruminer le désastre de sa vie personnelle en faisant des réussites sur son ordinateur. Il a pour ordre de se tenir éloigné de toute enquête mais se trouve de garde par une nuit de crime et donc au coeur de l'affaire. Ses observations vont vite suivre un autre cheminement que celui de ses collègues...

Aidé par la magistrate Laura Piras, ils vont partir sur les traces de ce mystérieux "crocodile", un homme qui a toutes les caractéristiques de ce terrible prédateur - patient, immobile, invisible, tueur redoutable.

Un thriller parfait, un scénario diabolique qui va puiser au coeur de l'esprit de vengeance - inspiré par la vendetta à l'italienne. On est happé par l'histoire, désespoirs croisés, existences dévastées, et jusqu'au bout tenu par le suspense : ira t-on jusqu'au fond de l'enfer ?
L'inspecteur Lojacomo, policier en Sicile, est accusé de se compromettre avec la Mafia. Bien qu'innocenté, il est muté dans un commissariat de Naples.

Un jeune dealer est assassiné, puis une jeune fille, et Lojacono, méprisé par son nouveau commissariat, résout cette affaire.

Comme pour les aventures du commissaire Ricciardi, Maurizio de Giovanni nous émeut, tant pour son amour pour Naples, que pour son humanité.

Il nous fait connaître toute une galerie de personnages attachants.

L'intrigue est très bien construite. Et ce talent d'alterner action et émotion…

L'inspecteur Lojacono, surnommé Peppucio, est taciturne et souhaite enouer avec sa fille Mariella qu'il ne revoit plus depuis son divorce et sa mutation.

La belle Laura Paris, substitut de la République, qui constate le talent professionnel de Lojacomo…
La gentille Letitia, la patrone de la trattoria où mange Lojacono…
C'est toute une ambiance.

Grazie Maurizio de Giovanni !

Un polar implacable, poignant et douloureux, qui fait l'effet d'un noeud coulant !

Déjà auteur des enquêtes du commissaire Ricciardi (L'Hiver du commissaire Ricciardi et le printemps du commissaire Ricciardi), Maurizio de Giovanni signe avec La méthode du crocodile un polar implacable et douloureux, impressionnant de maîtrise et d'efficacité.
Dans une Naples glaciale et pluvieuse, hautaine et indifférente, où personne n'ose croiser le regard des autres de peur de devoir supporter la douleur qui ils y trouveront, passer inaperçu n'a jamais été aussi facile, surtout pour le tueur.
Impossible de relâcher ce roman de 280 pages, découpé en chapitres courts qui alternent les points de vue des futures victimes, du tueur et celui de l'inspecteur Lojacano.
Avec une écriture épurée, l'auteur construit pourtant des personnages touchants et d'une réelle épaisseur, des solitaires rongés par une séparation, un deuil, ou un divorce, mais qui, malgré tout, continuent d'avancer et de se battre.
L'intrigue à la construction diabolique joue avec les clichés du thriller pour mieux s'en détourner au final et, le moment venu, prendre le lecteur à la gorge.
Un polar suffocant et poignant, récompensé par le Prix Scerbanenco 2012 du meilleur polar italien de l'année au Festival de Courmayeur.

À NE PAS MANQUER : Dans la même veine, je conseille vivement un autre polar italien magistral et bluffant (mais malheureusement méconnu) : Tu es le mal de Roberto Costantini, un roman noir époustouflant d'une intensité rare !

Maurizio de Giovanni

Le rythme, gnan gnan,
L'intrigue, téléphonée en parachute,
Les titres, pas mirobolants,
La traduction, normale,
Les personnages, stéréotypés ou photocopiés, comme vous voulez,
Le héros, notre Locajono, pas mal décharné.
Mais lequel alors ?

Alors.
La suite au prochain Numero.

J'suis déçue. J'ai pas aimé du tout l'écriture que j'ai trouvé désinvolte ; les personnages sont sans épaisseur, l'intrigue abracabrantesque. Bref, pour moi, c'est une très pâle et brouillonne copie des enquêtes du commissaire Ricciardi.
J'ai déjà lu des polars d'autres auteurs qui se passaient en Sicile, à Rome ou à Venise, ici c'est Naples que décrit Maurizio de Giovanni. Si j'ai bien compris, il a écrit une série de romans avec le commissaire Ricciardi, et d'autres avec un flic nommé Lojacono. C'est cette série que j'ai commencée.
Le policier au centre de ce roman est originaire de la région d'Agrigente, en Sicile, il a été muté à Naples suite à la dénonciation calomnieuse d'un mafieux, et il se retrouve cantonné à des tâches subalternes. Sa vie privée n'est guère plus reluisante, puisqu'il a perdu la confiance de sa femme et sa fille.
Deux crimes, le corps d'un jeune homme retrouvé près de son scooter dans une cour d'immeuble puis une jeune fille assassinée selon le même mode opératoire, mettent la presse en émoi. D'autant que le meurtrier tapi dans l'ombre laisse des mouchoirs humides comme seules traces, d'où le surnom de crocodile qui lui est vite attribué. Lojacono a le sentiment que ses collègues se trompent en suivant la piste de la mafia ou du trafic de drogue…
Sans renouveler totalement le genre, je peux dire qu'en ce qui me concerne, c'est un sans-faute pour ce polar : des meurtres certes, mais pas trop sanglants, une histoire réaliste, des personnages crédibles, une construction qui donne quelques éléments de plus au lecteur qu'à l'enquêteur, et le cadre de la ville de Naples. On sent que l'auteur aime sa ville, ses habitants, et qu'il a plaisir à rendre les rues, les places et les immeubles vivants et comme incarnés. Je suis prête donc à écouter ce que l'auteur aura à dire lors des rencontres !
Lien : https://lettresexpres.wordpr..