Critique de mariecesttout

C'est encore l'hiver en cette fin mars à Naples, "et l'enfant mort se tenait debout , immobile, au carrefour entre Santa Teresa et le musée. Il regardait les deux garçons qui, assis par terre, faisaient le tour d'Italie avec des billes. Il les regardait et répétait: «  Je descends? Je peux descendre? »"

Ce sont les premières phrases de ce roman, et d'emblée, on est saisi.
L'enfant mort ne parle plus, , mais Luigi Alfredo Ricciardi a, depuis l'enfance, un don qui est pour lui une malédiction et le plonge dans une douleur constante. Il "voit " où qu'il soit, les derniers instants de ceux qui ont eu une mort violente. Pour rendre la justice à certains de ces morts, assassinés, après des études de droit, il est rentré dans la police .

Nous sommes en 1931, l'ère fasciste a 9 ans. Dans son bureau, deux portraits, obligatoires, le roi Victor- Emmanuel III et Benito:
"Qu'ils sont beaux, ironisa en lui-même Ricciardi , avec un demi-sourire. le petit roi sans forces, le grand commandant sans faiblesses. Les deux hommes qui avaient décidé d'éliminer le crime par décret. Il se souvenait toujours des paroles du directeur de la police, un lèche-cul tiré à quatre épingles, qui avait fait de la complaisance absolue envers les puissants le but de son existence: les suicides n'existent pas, les homicides n'existent pas, les vols et les blessures n'existent pas, à moinsqu'ils ne soint inévitables ou nécessaires. Ne rien dire au monde, ne rien dire surtout à la presse: la ville fasciste est propre et saine, elle ne connait pas d'horreurs."

Mais, hélas pour cette vision de l'ordre, il va être difficile de décréter que le célèbre ténor Arnaldo Vezzi , un ami du Duce, s'est malencontreusement tranché la carotide en se rasant dans sa loge, avant d'aller interpréter le personnage de Canio dans l'opéra Paillasse sur la scène du théâtre royal San Carlo..
Lors de sa première vision du cadavre, Ricciardi fait certains constats , de vraies larmes ont coulé sur ses joues maquillées, il y a du sang partout sauf sur un manteau et un coussin. Et.. grâce à son don particulier de vision des derniers instants de la victime, , le commissaire Ricciardi entend chanter «  Io sangsue voglio , all'ira m'abbandono, in odio tutti l'amor moi fini."
Le traducteur précise en note que c'est extrait de Cavalleria rusticana , l'air d'Alfio. Donné en première partie du spectacle, avant Paillasse. C'est le ténor lui-même qui avait décidé de cela..

Alors qui a tué Arnaldo Vezzi? Roman policier classique, quand et où on sait, il nous reste qui , comment et pourquoi . La succession des interrogatoires va très vite montrer que la mort de cet homme est peut être une vraie perte pour l'art lyrique, mais pour le genre humain, pas vraiment! Tout le monde se rejoint sur ce point.. En tout cas, pour moi, suspense jusqu'au bout, l'histoire policière est bien menée.
Mais plus que cet aspect , c'est le contexte historique qui est intéressant, tous les détails sur ces opéras ( Ricciardi qui n'aime pas l'opéra se fait aider par un vicaire , grand connaisseur et très sympathique personnage) , des costumes aux textes eux-mêmes.
Et puis, surtout, les personnages, et essentiellement bien sûr ce Ricciardi solitaire, qui porte la souffrance des autres, sur lequel veille quand même Rosa placée très jeune dans sa famille, ce rebelle aux menaces de la hiérarchie, celui qui ne retrouve un peu de calme qu'en regardant le soir par la fenêtre la jeune fille d'en face , Enrica. Ce qu'il ne sait pas par contre, c'est que…
C'est que vivement qu'arrivent le printemps et l'été du Commissaire Ricciardi!

Merci à MaitéBsAs qui m'a intriguée avec son commentaire et m'a permis de découvrir cet auteur italien.
Lien : http://www.youtube.com/watch..