AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de _lesnuitsnoires


Été 1962, Jean Réno, un riche homme d'affaires, est subitement rattrapé par son passé sombre. Un ancien ami peu fréquentable retrouve sa trace et le menace de révéler ses anciennes activités s'il n'accepte pas sa nouvelle mission. Pour tenter d'y échapper, il se retire dans la haute montagne, à Chamonix, mais malheureusement lors d'un trekking, il chute et meurt. Néanmoins, les conditions de son décès sont particulièrement intrigantes. Une compagnie d'assurance envoie alors un jeune enquêteur, Georges, sur place afin d'enquêter sur les circonstances de la mort de Jean Réno.

Meurtre au sommet de José Giovanni dispose d'une trame romanesque pour la moins intéressante. En effet, le personnage principal meurt peu de temps après le début du roman pour laisser place à un nouveau personnage principal, celui envoyé par la compagnie d'assurance. À cela, s'ajoute une bonne intrigue bien ficelée, mais qui rencontre un moment de gros creux après la découverte du corps de Jean Réno. Lorsque l'enquêteur se déplace à Paris, là seulement l'enquête bat son plein et offre au lecteur un rebondissement totalement imprévu.

Le style de l'auteur n'est plus à présenter. Une écriture directe mêlée à une bonne dose d'humour ponctuée par des métaphores qui, étonnamment, restent au goût du jour. Cependant, une révision du texte serait non négligeable, afin de le rendre plus moderne et accessible. Certains termes ne sont plus du tout utilisés à ce jour, mais restent néanmoins compréhensibles, comme le terme « guidos » qui revient presque à chaque page.

Ce roman de José Giovanni fait partie des rares livres à ne pas avoir été adapté au grand écran. Il est possible qu'il soit en réalité moins travaillé que ses autres livres. Pourtant, le décor hivernal de Chamonix est un terrain bien connu de l'auteur et d'ailleurs, cela se ressent totalement. Malgré tout, les personnages et les relations qu'ils entretiennent ne sont pas assez approfondis. le lecteur reste sur sa faim sur de nombreux aspects de l'histoire, notamment le passé du personnage principal et la mission que son ancien ami lui a confiée.
Commenter  J’apprécie          00







{* *}