Citations sur Meurtre au sommet (4)

Dans une cordée, le leader et le second ne cessent de se faire des ronds de jambe. Si le second oublie d'apprécier un passage (surtout si le leader en a bavé comme deux Russes), le leader pousse la putasserie jusqu'à demander: "comment t'as trouvé? Joli? Hein? Rien de plus exaspérant qu'un second qui trouve tout facile. Pour un peu, on le précipiterait dans le vide.
Si dans la société des vallées il existait mille manières de vivre (à plat ventre, à genoux, à quatre pattes, mi-tortue mi-reptile), en haute montagne ceux qui vivaient vivaient debout. Même ceux que la foudre surprenait, on les retrouvait debout.
C'était ça la réponse de la montagne, cette réponse que Réno faisait sienne: vivre debout ou mourir.
Réno expira l'air vicié de ses poumons. Il venait de s'agiter en pure perte.
L'avenir conservait la couleur d'un boulet Bernot.
La montagne ne lui avait encore jamais menti. Avec elle, il avait toujours su à quoi s’en tenir. Elle siplifiait tous les problèmes, les ramenait à l’essentiel : la vie ou la mort.
Si dans la société des Vallées il existait mille manières de vivre (à plat ventre, à genoux, à quatre pattes, mi-tortue mi-reptile), en haute montagne ceux qui vivaient vivaient debout. Même ceux que la foudre surprenait, on les retrouvait debout.
C’était ça la réponse de la montagne, cette réponse que Réno faisait sienne : vivre debout ou mourir.