Hoëbeke (06/05/2002)
3.36/5   21 notes
En cet été 1962, le riche industriel Jean Réno, 45 ans, célibataire, beau gosse, est brutalement rattrapé par son passé trouble.
Une raison suffisante pour aller se changer les idées en haute montagne. Au programme : la face nord des Drus, le bivouac au pied du grand névé conique, l'attaque du granit et de ses cheminées étroites et enfin l'ivresse du sommet atteint.
La dernière ascension pour Jean Réno, dont le corps s'écrabouille dans une crevasse, hu... >Voir plus
Que lire après Meurtre au sommetVoir plus
Été 1962, Jean Réno, un riche homme d'affaires, est subitement rattrapé par son passé sombre. Un ancien ami peu fréquentable retrouve sa trace et le menace de révéler ses anciennes activités s'il n'accepte pas sa nouvelle mission. Pour tenter d'y échapper, il se retire dans la haute montagne, à Chamonix, mais malheureusement lors d'un trekking, il chute et meurt. Néanmoins, les conditions de son décès sont particulièrement intrigantes. Une compagnie d'assurance envoie alors un jeune enquêteur, Georges, sur place afin d'enquêter sur les circonstances de la mort de Jean Réno.

Meurtre au sommet de José Giovanni dispose d'une trame romanesque pour la moins intéressante. En effet, le personnage principal meurt peu de temps après le début du roman pour laisser place à un nouveau personnage principal, celui envoyé par la compagnie d'assurance. À cela, s'ajoute une bonne intrigue bien ficelée, mais qui rencontre un moment de gros creux après la découverte du corps de Jean Réno. Lorsque l'enquêteur se déplace à Paris, là seulement l'enquête bat son plein et offre au lecteur un rebondissement totalement imprévu.

Le style de l'auteur n'est plus à présenter. Une écriture directe mêlée à une bonne dose d'humour ponctuée par des métaphores qui, étonnamment, restent au goût du jour. Cependant, une révision du texte serait non négligeable, afin de le rendre plus moderne et accessible. Certains termes ne sont plus du tout utilisés à ce jour, mais restent néanmoins compréhensibles, comme le terme « guidos » qui revient presque à chaque page.

Ce roman de José Giovanni fait partie des rares livres à ne pas avoir été adapté au grand écran. Il est possible qu'il soit en réalité moins travaillé que ses autres livres. Pourtant, le décor hivernal de Chamonix est un terrain bien connu de l'auteur et d'ailleurs, cela se ressent totalement. Malgré tout, les personnages et les relations qu'ils entretiennent ne sont pas assez approfondis. le lecteur reste sur sa faim sur de nombreux aspects de l'histoire, notamment le passé du personnage principal et la mission que son ancien ami lui a confiée.
Jean Réno est un riche industriel au passé peu reluisant qui va subir le chantage d'un de ses anciens acolytes. Pour échapper à cette pression, il décide de s'aérer à Chamonix et de s'adonner à son activité favorite : l'alpinisme. Malheureusement, il chute en escaladant la face nord des Drus et se tue. Accident, suicide, meurtre ? La compagnie d'assurances décide d'enquêter. Georges, enquêteur de pacotilles est dépêché sur place, mais il pense davantage à courser les jolies filles qu'à découvrir la vérité…

drus2.jpg

En plantant le décor de son roman à Chamonix, José Giovanni navigue en terrain connu puisqu'il est lui-même alpiniste passionné par la haute montagne. Il nous invite donc dans un univers connu, aux côtés de personnages emblématiques du lieu et de l'époque comme les alpinistes Louis Lachenal, Lionel Terray et Gaston Rébuffat, le grand reporter à Paris-Match Gérard Géry, ou encore Louis Janin le patron de l'hôtel de Paris.

L'auteur s'attache également aux valeurs véhiculées par la montagne :

« La montagne ne lui avait encore jamais menti. Avec elle, il avait toujours su à quoi s'en tenir. Elle siplifiait tous les problèmes, les ramenait à l'essentiel : la vie ou la mort.
Si dans la société des Vallées il existait mille manières de vivre (à plat ventre, à genoux, à quatre pattes, mi-tortue mi-reptile), en haute montagne ceux qui vivaient vivaient debout. Même ceux que la foudre surprenait, on les retrouvait debout.
C'était ça la réponse de la montagne, cette réponse que Réno faisait sienne : vivre debout ou mourir. » (p. 56)

Les dangers de la montagne et ses morts sont bien présents, mais l'aspect tragique de la destinée de certains est contrebalancé par le ton humoristique donné par le personnage de Georges, dragueur léger et sympathique.

La résolution de l'intrigue est machiavélique, surprenant le lecteur déjà conquis par cette atmosphère hautement fascinante.

Lien : http://www.lecturissime.com/..
Giovanni José
Meurtre au sommet
Celui qui aime la montagne sera intéressé par les descriptions des alpinistes, des guides et des sauveteurs.
Cela représente au moins la moitié du livre.
Pourtant un puissant homme d'affaires acculé et menacé par un genre de révolutionnaire se voit dans l'obligation de prendre une importante décision, illégale, soit dit, alors que faire ?
Pour se détendre, alpiniste, il décide de faire une grande ascenson avec son guide habituel et il chute.
Alors, suicide, accident, fuite ?????
A lire la suite
Acheté 3 euros chez mon bouquiniste préféré. Ce livre est assez jouissif et assez étonnant dans sa progression puisque le héros principal, qui s'appelle Jean Réno (quel nom !), celui par lequel toute l'histoire est construite, meurt et laisse la place à Georges, le « flic » de la compagnie d'assurances, qui ne veut pas payer sans être sûr que Réno est mort par suicide, car alors la compagnie n'a pas à payer. L'histoire commence sur les chapeaux de roue, puis s'enneige un peu dans la montagne avant de revenir à Paris pour exploser totalement. Ce qui est bien dans ce polar, outre le style, ce sont les à-côtés, la vie des « guidos », les relations entre Georges et sa mère, Victorine, et la famille de Réno, qui ne veut pas d'enquête. J'ai été emballé par ce polar, classique, mais jouissif.

Dans une cordée, le leader et le second ne cessent de se faire des ronds de jambe. Si le second oublie d'apprécier un passage (surtout si le leader en a bavé comme deux Russes), le leader pousse la putasserie jusqu'à demander: "comment t'as trouvé? Joli? Hein? Rien de plus exaspérant qu'un second qui trouve tout facile. Pour un peu, on le précipiterait dans le vide.
La montagne ne lui avait encore jamais menti. Avec elle, il avait toujours su à quoi s’en tenir. Elle siplifiait tous les problèmes, les ramenait à l’essentiel : la vie ou la mort.
C’était ça la réponse de la montagne, cette réponse que Réno faisait sienne : vivre debout ou mourir.
Si dans la société des vallées il existait mille manières de vivre (à plat ventre, à genoux, à quatre pattes, mi-tortue mi-reptile), en haute montagne ceux qui vivaient vivaient debout. Même ceux que la foudre surprenait, on les retrouvait debout.
C'était ça la réponse de la montagne, cette réponse que Réno faisait sienne: vivre debout ou mourir.
Réno expira l'air vicié de ses poumons. Il venait de s'agiter en pure perte.
L'avenir conservait la couleur d'un boulet Bernot.