Critique de alberthenri

Démarche originale et intéressante que celle de l'éthologue québécois Luc-Alain Giraldeau, avec ce livre.
L'auteur se propose d'utiliser des fablesDe La Fontaine, sept en tout, pour une initiation à l'éthologie (étude du comportement)

Des thèmes tels que l'intelligence collective, la sélection naturelle, la prédation, sont abordées en partant d'une fable.

Bien sûr, La Fontaine, fabuliste de talent, se trompait souvent sur le véritable caractère des animaux et relayait les idées reçues de son temps ; le loup cruel, le rat stupide, etc...

Mais comme le rappelle l'auteur, La Fontaine n'était pas naturaliste, mais moraliste, quand il utilisait des animaux dans ses fables, ce qui était fréquent, ce n'était qu'une manière biaisée de parler de l'homme.

Autant qu'une découverte de l'éthologie en quelques grands sujets, ce livre est aussi une manière de revenir sur l'oeuvre d'un auteur qui a accompagné notre enfance, et que l'on peut redécouvrir à tout âge.

Un coup double en somme !