humenSciences (06/10/2021)
4.2/5   5 notes
Oubliez la supposée naïveté du corbeau, la cruauté du loup ou la bêtise du rat et découvrez les capacités admirables des animaux telles que la science les connaît aujourd'hui.
Le grand éthologue Luc-Alain Giraldeau a revisité sept des magnifiques fables de Jean de La Fontaine. Sous sa plume, le Lièvre et la Tortue illustre la course pour la survie contre les microbes les plus pathogènes. La Cigale et la Fourmi nous rappelle que l'exploitation est universelle ... >Voir plus
Que lire après Histoires naturelles et extraordinaires des animaux de La FontaineVoir plus
Démarche originale et intéressante que celle de l'éthologue québécois Luc-Alain Giraldeau, avec ce livre.
L'auteur se propose d'utiliser des fablesDe La Fontaine, sept en tout, pour une initiation à l'éthologie (étude du comportement)

Des thèmes tels que l'intelligence collective, la sélection naturelle, la prédation, sont abordées en partant d'une fable.

Bien sûr, La Fontaine, fabuliste de talent, se trompait souvent sur le véritable caractère des animaux et relayait les idées reçues de son temps ; le loup cruel, le rat stupide, etc...

Mais comme le rappelle l'auteur, La Fontaine n'était pas naturaliste, mais moraliste, quand il utilisait des animaux dans ses fables, ce qui était fréquent, ce n'était qu'une manière biaisée de parler de l'homme.

Autant qu'une découverte de l'éthologie en quelques grands sujets, ce livre est aussi une manière de revenir sur l'oeuvre d'un auteur qui a accompagné notre enfance, et que l'on peut redécouvrir à tout âge.

Un coup double en somme !
Je crois que nous avons tous appris à l'école au moins 1 fable De La Fontaine. Si elles nous ont parfois traumatisé enfant, il faut retenir que les fables comportait toujours une morale venant apporter un petit tacle toujours bien placé.

Les animaux prenaient une apparence humaine dans leur comportement mais force est de constater que La Fontaine s'est parfois trompé sur les traits de caractères de ses personnages.

Dans cet ouvrage, l'auteur nous propose d'étudier cela de plus près. le corbeau, dupé par le renard pour obtenir son fromage, est-il vraiment si naïf. Nous verrons que nous, le corbeau est au contraire un oiseau plutôt scientifiquement reconnu pour son intelligence. Au point de céder aux sirènes des flatteries ?

Le lièvre et la tortue nous donnera l'occasion d'en apprendre plus sur la sélection naturelle et l'émergence des maladies. Bien évidemment, difficile de ne pas parler de la Covid dans ce contexte.

La cigale et la fourmi, elle, nous donnera un aperçu de ce que l'on peut nommer « exploitation ».

Le renard (encore lui) et la cigogne mettront en lumière ce que l'on entend par coopération. On verra que, dans la nature, c'est une notion essentielle et que la traitrise, le mensonge, ne sont pas toujours à l'avantage de son auteur ! C'est particulièrement vrai pour certaines espèces de chauve-souris qui, sans coopération, peuvent y laisser la vie…

Et bien d'autres morales sont à découvrir dans ce livre qui, outre le fait de nous ouvrir les yeux sur la nature, nous permettent aussi de découvrir ou re-découvrir pour certaines, les fables De La Fontaine.

Mon avis : un livre plus sympa à lire. L'auteur prend parfois certaines positions mais toujours bien argumentées. C'est aussi l'occasion de percevoir, au final, une autre morale pour les histoires des corbeau, renard, cigale, fourmi, boeuf, héron, etc.
Lien : https://leslecturesdeleon.bl..

Videos de Luc-Alain Giraldeau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Luc-Alain Giraldeau
L'intégrale de Sur les traces de... le comportement animal (e nouveaux épisodes complètent la série) st disponible en VOD https://editions.educagri.fr/production-animale/5537-sur-les-traces-de-le-comportement-animal-vod.html et fin juin en DVD chez Educagri éditions. Ces derniers épisodes sont consacrés à : - Luc-Alain Giraldeau - le jeu fournisseur-chapardeur - John Krebs - La mémoire spaciale - Konrad Lorentz - L'empreinte - Ronald Pulliam - La distribution libre et idéale - Denis Réale - le concept de personnalité animale - Michael Ryan - L'hypothèse d'exploitation sensorielle 6 nouveaux épisodes (uniquement disponibles en DVD ou VOD Educagrinet) viennent compléter la série de 6 qui restent ici en accès libre sur le comportement animal (cf playlist : https://youtube.com/playlist?list=PLLth9yMoLYDq3umB-P3llaCDmoGrM6yrY).