Critique de DLN

« Qu'est-ce que l'Homme ? », avec un grand H comme on dit, ou plus exactement, « qu'est-ce que l'humain ? » (pourquoi bon sang la langue française n'a-t-elle pas été capable de garder la distinction du latin entre homo, l'humain, et vir, le mâle ou du grec entre anthropos et andros ?). « Depuis que l'homme se penche sur l'essence de la nature humaine, il s'affronte à son semblable. Qu'est-ce que l'homme ? Un animal politique, rationnel, social ? C'est au choix. La question divise les esprits depuis l'aube des religions et de la philosophie. » La lecture Des choses cachées depuis la fondation du monde, avec lequel j'ai découvert René Girard par hasard, il y a plus de trente d'année, lors de vacances en Lozère, a été pour moi, au sens propre, une révélation, en contre point du livre d'Edgar Morin, le paradigme perdu, la nature humaine. A travers ce long dialogue à trois, avec Jean-Michel Oughourlian et Guy Lefort, sur le processus d'hominisation, sur les mythes, sur l'anthropologie, sur l'histoire des religions, la psychologie, la psychanalyse, la sexualité, la littérature, René Girard poursuit, sa recherche du paradigme perdu. Depuis cette découverte, il n'a cessé d'alimenter ma réflexion sur l'homme, sur l'humanité, même si bien sûr il n'est pas le seul, une conception sous-jacente et nécessaire à toute philosophie de l'action.

Voir le texte complet sur mon blogue

Lien : http://www.daniel-lenoir.fr/..