AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 31 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Jean-Michel Oughourlian (né le 20 août 1940 à Beyrouth au Liban) est un neuropsychiatre, psychologue ainsi qu'un écrivain et essayiste reconnu aussi bien en France qu´aux États-Unis pour sa collaboration avec René Girard - membre de l'Académie française - et ses travaux autour de la théorie du Désir mimétique.

Il est actuellement Président de l'Association des médecins de l'Hôpital américain de Paris ainsi que membre d’honneur de l’Association Recherches Mimétiques, qui a pour objet de structurer la recherche liée à la théorie mimétique issue des travaux de René Girard et d'organiser sa diffusion en langue française.

Humaniste catholique, Ambassadeur de l'Ordre souverain de Malte près la République d'Arménie, Jean-Michel Oughourlian est engagé dans la lutte contre la précarité, l’exclusion et les maladies menant à la dépendance au travers de la défense de l'intégrité physique, psychologique et spirituelle des individus
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Jean-Michel Oughourlian   (10)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

"Votre cerveau n'a pas fini de vous étonner" de Boris Cyrulnik, Pierre Bustany, Jean-Michel Oughourlian, Christophe André, Thierry Janssen et Patrice van Eersel lu par Bernard Gabay etAntoine David-Calvet. Parution numérique le 24 février 2021. Pour en savoir plus : https://www.audiolib.fr/livre-audio/votre-cerveau-na-pas-fini-de-vous-etonner

+ Lire la suite

Citations et extraits (9) Ajouter une citation
L’isolement qui conduit à l’enfermement dans ses névroses, dans ses psychoses. Qui détruit et empêche de vivre dignement…
Commenter  J’apprécie          210
Je ne suis pas moi sans l’autre. Je ne suis pas, ce soir exactement le même que celui que j’étais ce matin.

Mon moi a été remodelé par les mécanismes du mimétisme, et il le sera en permanence, tout au long de notre existence, sous l’influence des modèles que nous adoptons.
Commenter  J’apprécie          190
il est plus facile pour un mouton de panurge de suivre le mouvement que de s'arrêter pour réfléchir et se demander où le mouvement va le conduire
Commenter  J’apprécie          80
Comment éviter l'apocalypse étant donné le bouillonnement de violence qui n'a plus d'exutoire, et la montée des technologies dévastatrices? Nous sommes […] devant une pénurie de boucs émissaires qui apparemment se sont multipliés mais en réalité sont inopérants parce qu'ils n'ont plus les qualités des bons vieux boucs émissaires de jadis. Étant donné la faillite du politique, comment faire pour éviter l'apocalypse? Il n'y a plus peut-être qu'une seule solution ; celle dont Platon et d'autres philosophes avaient rêvé : un chef d'état ou un politicien qui soit un sage éclairé et qui engage son peuple sur la voie de la sagesse. Et que veut dire la sagesse dans le cas qui nous occupe? C'est la lutte contre soi-même. Or si on dit à quelqu'un vous devez lutter contre vous-même on a trouvé un ennemi parfaitement identifié, et donc à ce moment là en engageant les gens à lutter contre leurs passions, à lutter contre eux-mêmes et à se transformer individuellement, je pense qu'on peut canaliser les énergies, mais cela demande une grande sagesse à la tête de l'État, et cela demande une ascèse personnelle.
Commenter  J’apprécie          40
L'insurrection, la révolution et aujourd'hui le terrorisme, poussent sur un terreau pourri : la pauvreté, l'humiliation, le ressentiment, la frustration. Le terrorisme est une violence réciproque différée, c'est-à-dire une vengeance. Or l'étude des processus vindicatifs et des techniques vindicatoires nous apprennent que la violence ne peut pas effacer la vengeance, seul l'argent le peut : « le prix du sang ». C'est pourquoi je hasarde une hypothèse : la violence terroriste, qui est une vengeance terrible, ne peut être soluble que dans une seule substance : l'argent. Au lieu de dépenser des sommes astronomiques en armements, dépensons en routes, hôpitaux, écoles, habitations, entreprises, pour créer des emplois etc … Au lieu de financer la guerre, achetons la paix.
Commenter  J’apprécie          30
Le contraire de la folie n'est pas la santé mentale. Le contraire de la folie, c'est la sagesse.
Commenter  J’apprécie          20
Nos usines ne sont pas des hôpitaux, mais elles sont néanmoins des lieux de "soin"! Nous ne connaissons pas les handicaps de nos opérateurs, nous savons seulement qu'ils ont une reconnaissance de travailleur handicapé.
Commenter  J’apprécie          10
La liberté n'est pas un donné, elle n'est pas un acquis. Elle est la possibilité d'une libération offerte à chaque être humain.
p. 139
Commenter  J’apprécie          10
On apprend en travaillant, et on travaille en apprenant...
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Jean-Michel Oughourlian (212)Voir plus

Quiz Voir plus

La rivière à l'envers, tome 1

Que Tomek sort-il de son placard ?

Une image de kangourou
Une peluche
Un appareil photo
Un livre

18 questions
1198 lecteurs ont répondu
Thème : La Rivière à l'envers, tome 1 : Tomek de Jean-Claude MourlevatCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}