Critique de Nymphea

Wow, ce livre est surprenant !

En plus d'être très bien écrit, il est addictif : une fois commencé, je l'ai lu d'une traite. En avançant dans ma lecture, je me demandais vraiment où j'allais... qu'allait-il se passer ensuite ? En lisant, on a toujours quelques scénarios en tête mais là je reconnais que si j'arrivais à en ébaucher un ou deux, il s'agissait déjà d'un exploit.
Et ça n'a pas manqué. J'ai d'abord été surprise par le déroulement de l'histoire ; mais surtout surprise par la fin, brutale, presque impromptue, le genre de fin que j'aime. Alors même que tout au long de ma lecture je pouvais palper une certaine tension, j'étais dans l'expectative.
Le fil que suit l'histoire n'est pas classique, vous l'aurez bien compris ! Et tout ce qui va avec par ailleurs : les personnages sont atypiques et semblent simplement humains dans leurs réflexions et leur attitude. Bien que toujours un peu romancés, ce qui leur confère un mystère des plus appréciés.
Ce roman met en lumière toutes ces pensées que l'on peut avoir étant adolescents, cette période durant laquelle on entre dans un monde étranger et inconnu, mais aussi des interrogations, des sentiments, des pulsions que l'on ressent adultes et que l'on garde pour soi avec un petit peu de honte.

Bref, un court livre plutôt insolite, qui se lit plutôt vite et qui satisfait mes aspirations à de nouveaux horizons littéraires. Il ne peut que plaire s'il est lu par un public pas trop jeune, qui risquerait de passer à côté de cette pépite.