Critique de tynn

La Femme est le meilleur de l'Homme, dit-on...mais elle le fait parfois disjoncter!

C'est pour des découvertes comme celle-ci que je lis compulsivement, pour retrouver au fil des années de lectrice parfois un peu blasée cette émotion de la rencontre d'un auteur, d'une plume élégante et amusante, et d'une narration touchante, originale et percutante.

J'ai dévoré ce petit livre économe en pages et en effets de manches. On entre "direct" dans cette belle histoire d'amitié de deux garçons très différents par leurs origines et leur éducation. On les accompagne dans leur éveil à la sensualité non dénuée de compétition. En quelques pages, on croit entrer dans un roman d'apprentissage classique, sans prévoir le retournement de situation imaginé par l'auteur. Ecrit à la première personne, il brouille les pistes d'un récit effectué postérieurement aux faits racontés.

Il s'agit donc de n'a pas trop en dire, si ce n'est que l'atmosphère finit par se plomber, que la manipulation amoureuse est générale, que le gentil récit d'adolescence vire au méchant vaudeville pétri de jalousie, d'emprise et de rancoeur.
Pas tant que cela d'ailleurs, car les deux chapitres qui entourent le sujet sont une déclaration d'amitié irrévocable.

Quel livre insolite! Lu en quelques heures, avec le sentiment d'avoir été moi aussi manipulée de belle façon !

Remerciements à NetGalley pour cette première lecture d'un auteur à découvrir