Critique de fuji

Le premier chapitre de ce livre vous donne déjà le sourire jusqu'aux oreilles tant la scène est visuelle.
C'est un sourire moqueur mais peut-être, pas que...
« le vrai conteur doit posséder l'élocution d'un bon diseur, mais aussi le talent d'un accordeur d'effets, pour, discrète gestuelle à l'appui, battre la crème des mots, distiller les coquineries, faire monter l'impatience de l'auditeur jusqu'à la surprise de la chute. »
Vis-tu Henri ceci te caractérise totalement, mes yeux et mes oreilles ont été en accord pour savourer ta prose.
Angelbert c'est la France du siècle dernier, dit comme ça, cela fait historique mais ce n'est pas « vioque » juste universelle.
Angelbert a été cantonnier pendant 50 années d'où son jubilé et sa mise à la retraite (bien mérité). Sa vie ne fut pas simple, je vous laisse découvrir pourquoi...
Lors de la cérémonie qui l'honore, il est comme dédoublé, son esprit vagabonde et le lecteur s'aperçoit vite que sa vraie personnalité est loin de ce que tout le monde croit.
Là, commence le mystère à travers les cadeaux qui lui sont offert, un paquet anonyme renferme quatre livres, et pas n'importe lesquels : A la recherche du temps perdu, Voyage au bout de la nuit, Les mots et Antigone (pour ce dernier je vous laisse découvrir la blague de l'auteur).
Qui a découvert le secret du cantonnier ?
En effet Angelbert est « un fin lettré ».
Ensuite un événement va démontrer que c'est aussi un homme de coeur.
A ce moment là l'histoire bascule dans un roman d'aventures digne de Paul Féval, Dumas etc.
Le lecteur s'amuse autant qu'il est ému.
Le tout est savamment dosé entre péripéties et réflexions sur la vie.
Ce roman est un hymne à la littérature.
Une écriture jubilatoire avec du souffle, qui montre combien un lecteur peut s'amuser et vibrer en lisant une histoire comme celle-ci, drôle et émouvante et surtout d'un profond humanisme.
Merci Henri pour cette érudition et cette façon de faire que l'esprit du lecteur jubile.
©Chantal Lafon-Litteratum Amor 12 aout 2019.