"Lulu et Nelson" s'ouvre en Inde en 2016. Une fillette, Lohita, doit quitter les éléphants auprès desquels elle vit pour retourner vivre en Italie.
Elle reçoit un courrier de sa grand-mère Lucia, amoureuse des lions et qui va lui raconter sa vie et les périples l'ayant conduit de l'Italie à l'Afrique de l'Apartheid.
Avril 1964. Lulu arrive en Afrique après s'être cachée dans un bateau avec en tête l'idée d' aller récupérer des lions après la mort des siens dans l'incendie du cirque.
Suivie par son père, les voilà pris dans les manifestations anti-apartheid et le père de Lucia se retrouve en prison pour s'être opposé à un policier blanc qui s'en prenait à un enfant noir : Nelson.
Lucia est accueillie dans une réserve dirigée par Mary, une blanche qui défend la liberté des animaux sauvages et des hommes noirs qui vivent sur sa propriété.
Ainsi se termine le premier volume.
Bien entendu Nelson est un clin d'oeil au grand Mandela, évoqué dans la BD.
Le tome 2 nous fait découvrir le bush et les animaux dans leur milieu naturel.
L'occasion pour Lulu de comprendre que l'enfermement des animaux pour le plaisir des hommes est indéfendable.
Le combat anti-apartheid est au coeur du récit ainsi que la lutte de Mary pour faire sortir de prison le père de Lulu.
Ce volume se clôt sur un retour en Inde avec une double page finale montrant Lohita et son éléphant.
J'aimerai en apprendre plus sur ces deux-là.
L'ambiance, les couleurs, les thématiques sociales et historiques sont parfaites pour une lecture en duo dès la fin du primaire pour aborder les thèmes des animaux sauvages privés de liberté par l'homme, de l'imprégnation homme-félin, de l'égalité entre les hommes noirs et les blancs, du colonialisme, de l'environnement.
Pour moi cette série qui s'adresse déjà aux plus jeunes atteint sa cible. Nous avons hâte de lire la suite.
A savoir qu'un long métrage d'animation est en cours de production.
Bravo !
Lien : https://www.facebook.com/mam..
Cela faisait un petit moment que cette BD nous faisait de l'oeil, principalement dû à ses illustrations qui sont magnifiques. Rondes, modernes et très colorées, les images sont un vrai plaisir pour les yeux et viennent servir une histoire tout aussi intense.

Derrière la quête de Lulu pour trouver de nouveaux lions pour le cirque de son père, nous découvrons l'Afrique du Sud et l'Apartheid qui y règne à l'époque. Mon fils Minibulle qui a 8 ans ne connaissait pas cette période dramatique de l'Histoire et j'ai trouvé cela intéressant de pouvoir l'aborder avec lui. Il m'a notamment demandé si c'était la même chose pour les Afro-américains et nous avons alors aussi discuté de l'esclavage.
Le scénario présenté est donc très fort en émotion, où le deuil et l'égalité des peuples sont les thèmes centraux. Lulu est une petite fille au fort tempérament et disposant d'un courage incroyable. L'aventure qui s'offre à elle est à la hauteur de ses espérances et remplie d'imprevus.
Le second tome est prévu pour le 9 décembre 2020 et je sais qu'il nous le faudra absolument .
Un coup de coeur pour cette BD jeunesse ! Les dessins sont superbes et nous plongent dans une ambiance singulière. le scénario aborde des sujets difficiles (le racisme, le deuil) mais avec beaucoup de douceur et de légèreté. On suit une petite fille à l'enfance difficile et en marge du reste de la société, qui va rester rêveuse et va vouloir poursuivre ses rêves malgré tout. J'ai apprécié les thématiques : une réflexion sur le respect et la protection des animaux, un retour sur l'histoire de l'Afrique du Sud, mais également les difficultés que l'on peut rencontrer dans nos relations familiales. Un début d'histoire très touchant, et on a hâte de pouvoir lire la suite !
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Les fans des Carnets de Cerise ne seront pas dépaysés, Aurélie Neyret use des bonnes stratégies narratives qui ont fait recette, les correspondances auront toujours bonne place pour offrir des pauses au récit et nous offrir un supplément d'âme grâce au texte.
Des échanges intimes ou des confessions vont nous être ouvertes, de quoi nous permettre de mieux connaitre ce qui préoccupe nos personnages qui ont une personnalité un peu secrète.
Le titre nous indique le cap pour ce nouveau voyage: l' Afrique. Et nous partirons de l'Inde avec cette toute nouvelle héroïne.
Nous reviendrons sur son enfance, elle est italienne et cette transmission s'adresse à sa petite-fille d'origine indienne.
Ce passé est étonnant, place au cirque et elle nous amuse déja à nous parler de Cyrus comme d'un jumeau.
Cyrus est un lion né le même jour.
A quelques détails près, Lulu ressemble à Cerise, c'est aussi le style graphique de Neyret que l'on adore.
A l'identique des Carnets de Cerise, il y aura du drame familiale et de la mélancolie qui va s'installer dans le jardin secret du personnage.
Elle est têtue la Lulu et vous découvrirez, chers lecteurs, comment elle et son père se retrouveront de l'Italie à l'Afrique du Sud, une obsession qui devait remettre du sens dans la vie de cette famille de dresseur d'animaux en berne.

Nous sommes en 1963 et l'atmosphère n'y sera pas enchanteresse pour une enfant de 9 ans, pour aucun d'enfant d'ailleurs et surtout pas pour notre autre personnage principal, Nelson (le clin d'oeil du prénom ne vous aura évidement pas échappé).

Malgré cela, les illustrations restent douces et tendres comme si l'illustratrice arrivait à maintenir les tensions sur le seuil afin de nous laisser voir le décor telle qu'il est, avec sa beauté singulière.

Et non, nous ne serons malheureusement pas là pour le tourisme.

La petite histoire d'amitié est bien à niveau, les auteurs savent la saisir.

Nous nous demanderons quelle leçon Grand-mère Lulu souhaitera transmettre à sa petite-fille qui boude en début d'aventure, cela retiendra notre attention.

Ca n'est que le début et sincèrement, ça nous plait.

Quand j'ai fait les emballages cadeaux avec les scouts, j'ai souvent vu cette bande-dessinée passer, et pas forcément le premier. En tout cas, je trouvais les couvertures jolies et quand je l'ai vu à la médiathèque, je n'ai pas résisté à l'envie de découvrir cette saga.

Lohita doit quitter l'Inde avec sa maman pour Naples, ce qui ne lui plaît pas du tout. Peu avant son départ, elle reçoit un long courrier de sa grand-mère qui comprend son sentiment pour l'avoir partagé enfant et lui raconte son histoire : elle a grandi dans un cirque auprès des lions puisque ses parents étaient dompteurs. Malheureusement, le sort s'acharne contre eux. Ils quittent le cirque, mais Lulu n'est pas d'accord et s'embarque alors sur un bateau à destination de l'Afrique du Sud… là-bas, elle fera la connaissance de Nelson.

Ce n'est pas une lecture très gaie… Lulu et son père prennent cher. Les coups durs s'enchaînent et ça m'a rendue toute tristounette.
Et puis, la période n'est pas facile : 1964 en Afrique du Sud, c'est encore l'apartheid avec la séparation noirs-blancs – oserais-je dire la ségrégation ? Ce n'est pas un sujet évident à traiter pour un jeune public, j'ai cependant aimé la façon dont il est abordé : avec justesse.

J'ai adoré les personnages : Lulu est attachante. Elle a un fichu caractère, mais ça m'a semblé normal vu tout ce qu'elle a vécu. Nelson semble gentil. Lui non plus n'a pas eu une vie toute rose, mais il est chouette avec Lulu et ne l'abandonne pas.
Les dessins sont beaux, rien d'étonnant puisque l'illustratrice est celle des carnets de Cerise. On reconnaît bien le character design et les couleurs sont tout aussi douces et harmonieuses.
Par contre, ça s'arrête de manière abrupte et c'est frustrant parce que je n'ai pas la suite ! Grrrrrr.
C'est un coup de coeur pour ce premier tome et j'espère trouver rapidement la suite.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Lulu et Nelson n'a rien à envier à son prédécesseur Les Carnets de Cerise. Cette fresque africaine vous dépayse sans difficulté et vous questionne à la fois sur les rapports entre humains, et entre humains et animaux.

J'ai beaucoup aimé ce tome 1. Je ne suis peut-être pas objective puisque je suis une fan inconditionnelle d'Aurélie Neyret, qui avait déjà fait un extraordinaire travail sur les Carnets de Cerise. D'un autre côté, c'est certainement aussi la preuve que cette BD en vaut le coup.

Premièrement les illustrations, les traits sont tout en rondeurs. Une attention toute particulière est portée sur les ombres et les décors des planches sont très bien travaillés également. Les couleurs utilisées ne sont pas agressives et la palette est assez large. Chaque chapitre a sa couleur, ce qui permet un découpage net et précis qui plaira au lecteur.

L'histoire quant à elle n'a rien d'une histoire simplette. Les thèmes abordés y sont d'actualité et parfois même assez durs. L'histoire commence avec la mort de la mère de Lulu, puis se poursuit avec celle de son meilleur ami, le lionceau né le même jour qu'elle. La fillette se retrouve alors dans un processus de deuil qu'elle a du mal à gérer. Et son père ne s'en sort pas beaucoup mieux. La fillette cache alors sa douleur dans son projet de repeuplé le cirque familial, en partant seule en Afrique du Sud, à la recherche d'autres lions. L'adulte que je suis en a eu des frissons, rien qu'à l'idée de savoir cette petite clandestine voyageant seule à l'autre bout du monde. Heureusement pour elle, son père la suivit. Mais nous voilà finalement embarqués dans une toute autre histoire, puisque qu'une fois arrivés en Afrique du Sud, nos deux héros se retrouvent en plein Apartheid. Pour les plus jeunes, c'est une partie de notre histoire qui leur seront très certainement encore inconnue. Il y a donc ici une part d'instruction historique très intéressante et intelligemment amenée puisque nous découvrons tout cela avec les yeux de Lulu, soit les yeux d'une enfant. C'est parfait pour expliquer ce bout d'histoire à nos propres petits.

Et puis Lulu va faire la rencontre du jeune Nelson. Un enfant noir sud-africain qui va se faire un devoir de s'occuper d'elle. Va alors se poser la question de l'éthique animale. Nelson ne comprend pas pourquoi Lulu veut capturer des lions pour les ramener chez elle, eux qui vivent tranquillement en liberté dans la savane. Encore un sujet très intéressant à traiter avec les enfants. Sommes-nous en droit de voyager jusqu'en Afrique du Sud pour capturer des lions qui n'ont rien demandé à personne, et les ramener chez nous ? Bien sûr, du point de vue de Lulu, il s'agit plus de se faire de nouveaux amis pour remplacer les anciens qu'elle a perdu, et qui ont toujours été auprès d'elle ! Les capturer pour amuser les adeptes du cirque, ce n'est pas vraiment ce qui l'intéresse. Mais est-elle dans son bon droit pour autant ? Nelson va lui poser la question. Et cette question, les enfants qui liront cette BD se la poseront également.

En résumé, cette bande dessinée a tout pour plaire. Une histoire attachante et qui fait réfléchir sur de nombreux sujets, et des illustrations magnifiques qui ne manqueront pas de ravir les yeux des lecteurs.
Lien : http://thewitchlibrary.blogs..
Une très belle découverte jeunesse issue d'une collaboration réussie entre les auteurs de la Balade de Yaya, Charlotte Girard et Jean-Marie Omont, et la dessinatrice des Carnets de Cerise Aurélie Neyret au style si reconnaissable.
Une combinaison gagnante donc puisque le trio délivre un premier tome ultra-prometteur d'une série jeunesse au propos fort, une aventure exceptionnelle dans un cadre des plus sérieux : l'apartheid en Afrique du Sud.
Dans ce pays au régime si raciste, nous suivons la rencontre et les péripéties de Lulu, jeune fille d'origine italienne venue en Afrique pour trouver des lions à dompter et Nelson, jeune sud-africain qui va aider Lulu. L'aventure rocambolesque joue étroitement avec la réalité. le racisme, notamment, est abordé sans fard.
Pour faire ressentir cette aventure des plus humaines et pour la rehausser pleinement aux couleurs de la jeunesse, Aurélie Neyret donne le meilleur de son talent. Les amateurs et amatrices des Carnets de Cerise seront ravis de retrouver toute sa palette graphique, ce dessin expressif, ces visages tout en rondeurs, ces grands yeux, ce choix de couleurs chaudes propre à retracer le soleil couchant de l'Afrique , une nuit de fuite ou quelques instances tragiques comme un incendie...
C'est une bd lumineuse qui arrive pourtant à cohabiter avec la dureté du réel. Bien évidemment, les auteurs savent doser le tragique pour s'adapter au public plus jeune. Mais il ne prenne pas les enfants pour des sucres d'orges et c'est tant mieux.
Il n'en reste pas moins que ce titre profondément engagé reste un éclat idéal de sensibilisation au racisme auprès du jeune public.
Mais il n'y a pas que ça , l'aventure est elle aussi bien présente et on n'a qu'une hâte, retrouver Lulu et Nelson dans leur quête du lion.
Un petit bémol pour un premier volume qui se finit un peu trop vite avec un choix de cases larges qui se dévorent très rapidement... Mais bon, ce premier volume introductif est très réussi dans l'ensemble !
Ce premier tome de la série est prometteur. La défense des animaux, l'apartheid, le racisme, plein de thèmes abordés dans une bande dessinée pourtant adressée à de très jeunes lecteurs, et d'une façon très simple à comprendre. Chapeau !
Lulu nous raconte sa vie heureuse au cirque, avec ses parents dompteurs et son frère de coeur, Cyrus, un lionceau né le même jour qu'elle. Mais son monde vole en éclats lors d'un spectacle qui tourne au drame. À 9 ans, Lulu se retrouve privée de ses rêves et séparée de ceux qu'elle aime. Sa détermination va la mener en Afrique du Sud où les lions vivent en liberté surveillée dans des réserves. Là-bas, Lulu va découvrir la discrimination et l'Apartheid qui ravage le pays et rencontrer des personnes qui vont changer sa vie. Cette magnifique et touchante BD est signée par un trio de choc : Jean-Marie Omont et Charlotte Girard au scénario (La Balade de Yaya) et Aurélie Neyret au dessin (Les Carnets de Cerise). Ils réussissent le pari de créer une histoire passionnante et intelligente qui démontre l'absurdité de la ségrégation. Cette histoire bouleversante ne laissera personne insensible !
[Avis écrit pour le magazine Page des libraires]