AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,27

sur 372 notes
5
39 avis
4
23 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Lucia est grand-mère, elle raconte son enfance à sa petite-fille Lohtaqui comme elle ne voulait pas aller à l'école. Dans les années 60. Ses parents sont dompteurs, elle grandit aux côtés des lions, elle les aime beaucoup mais le malheur frappe plusieurs fois. Mais Lucia, dit Lulu, veut tout de même avoir des lions comme compagnons alors elle s'embarque pour l'Afrique du Sud pour en trouver...
Une bande dessinée que j'ai pris à ma fille, elle avait beaucoup aimé cette histoire avec des animaux. Et c'est mon cas également. Les dessins sont magnifiques avec leurs couleurs douces, les lions tiennent leur splendeur. On sourit devant l'obstination de la fillette qui l'emmène loin... et lui permet de vivre un petit bout d'Histoire. J'espère que la bienveillance, l'amitié, l'amour et les animaux seront toujours au rendez-vous au prochain tome.
Commenter  J’apprécie          250
Cette nouvelle série promet d'être vraiment belle, autant dans l'histoire que dans les dessins. C'est surtout le parcours de Lulu, petite fille du cirque, qui est mise en avant dans ce premier tome. On la suit de sa naissance à son arrivée en Afrique du sud.

J'ai tout aimé dans cette bande-dessinée. En premier lieu : les illustrations splendides. Ensuite : l'histoire. Elle est bien construite. D'autant plus que l'auteur pose le contexte et les personnages avec dynamisme et de manière approfondie.

On se prend de tendresse pour cette petite fille et, par la suite, pour Nelson. Tous les deux évoluent dans des contextes particuliers. On découvre - ou redécouvre - le monde du cirque mais aussi, l'apartheid. J'ai hâte de connaître la suite des aventures de ces enfants.
Commenter  J’apprécie          170
Trois auteurs pour une B.D. riche de messages à faire passer sans perdre en poésie !
Une grand-mère écrit ses souvenirs à sa petite-fille en peine: son expérience de fillette pourra sans doute aider sa petite-fille à affronter son chagrin.
Nous remontons le temps jusqu'en 1953 à Naples dans l'univers du cirque mais nous nous retrouverons très vite en Afrique du sud en plein apartheid, alors que des manifestations ont lieu pour lutter contre ce régime. C'est à travers le regard de Lulu, d'une dizaine d'années, que l'on découvre les discriminations multiples.
Ce tome constitue l'introduction d'une série et je le trouve fort réussi pour caractériser les personnages principaux et mettre en place le décor. La jeune Lulu a un caractère bien trempé et un esprit ouvert qui ne s'arrête pas aux différences.
La qualité des dialogues est remarquable. J'aime beaucoup également le choix des couleurs vives, très contrastées et lumineuses. On se sent bien dans cet album.
Les personnages sont la plupart chaleureux et l'on sent du respect et de l'humanité. le régime de l'apartheid n'en est que plus violent et incompréhensible.
Outre les droits humains, on aborde les thèmatiques du deuil, de l'amour des animaux, de l'éducation.

Une série prometteuse que j'ai hâte de poursuivre.
Commenter  J’apprécie          120
Résumé : Hope doit quitter l'Inde pour l'Italie avec sa mère, alors qu'elle souhaite rester. Juste avant le départ, elle reçoit une lettre de sa grand-mère, Lulu, qui va lui raconter un épisode de son passé pour lui montrer que la vie prend parfois des détours pour nous emmener vers notre destin.

Mon avis : Ce tome 1 est un véritable coup de coeur, que ce soit pour le scénario comme pour les illustrations d'Aurélie Neyret. Vous aurez d'ailleurs reconnu son beau coup de crayon.

L'histoire commence en Inde, mais va très vite nous emmener ailleurs, dans le récit du passé de Lulu. Cette dernière a toujours été attirée par les lions depuis toute petite, et ses parents sont dompteurs dans un cirque. Tout bascule jour où sa mère se fait tuer sous ses yeux par un lion lors d'un spectacle. Dès lors, son père souhaite l'éloigner de sa passion pour les lions. Mais Lulu est obstinée, surtout qu'elle aime Cyrus, le lionceau devenu un lion adulte.

Mais un autre fait tragique va encore faire basculer sa vie. le feu prend dans le cirque, et tous les lions meurent, y compris Cyrus. le père de Lulu décide de quitter le cirque et le métier de dompteur, mais Lulu a une autre idée : partir en Afrique du Sud trouver des bébés lions pour les ramener et les dresser.

Et comme Lulu n'en fait qu'à sa tête, elle décide partir seule sur un bateau… Heureusement, son père parvient à monter in extremis. Ce sera le début d'un voyage dont en sent qu'il va bouleverser la vie de Lulu, surtout quand elle va rencontrer un jeune africain, Nelson, qui va l'aider dans tous ses problèmes.

Quel beau récit que ce tome 1 ! Je me suis laissée tout de suite emportée par le récit de Lulu, et je n'ai qu'une hâte : pouvoir lire la suite pour savoir ce qui va se passer.

Cette BD aborde la thématique des animaux : peut-on les aimer et les enfermer dans une cage ? Ou faut-il les laisser en liberté ? Mais il aborde aussi le thème de l'Apartheid en Afrique du sud, et de la différence de traitement en fonction de la couleur de peau.

Une belle série à suivre !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Commenter  J’apprécie          122
Magnifique bd tant sur l'histoire que je trouve cohérente et intéressante.
D'ailleurs il devrait y avoir plus de bd Jeunesse sur ce genre littéraire, le racisme, la violence et injustice politique.
J'ai également aimé les illustrations réalisé avec douceur dans les traits et les couleurs.
Commenter  J’apprécie          90
Magnifique, tant dans le dessin, tant dans le verbe ! Les personnages sont sublimés grâce à Aurélie NEYRET, on y reconnaît un peu de la bouille de Cerise dans 'les carnets de Cerise.
Au delà, pour les enfants (pas avant 10 ans je pense), c'est une 1ere entrée en matière pour appréhender l'apartheid qui me semble très intéressante. Il me tarde de découvrir le tome 2.
Commenter  J’apprécie          90
Une BD magnifique que ce soit l'histoire ou les graphismes. Vous pouvez déjà avoir un petit aperçu du style grâce à internet. Côté scénario, c'est un mélange de voyages initiatiques avec une immersion en Inde, Italie et en Afrique (particulièrement en Afrique du Sud) avec un côté historique. En effet, Lulu une jeune italienne va rencontrer Nelson un africain. Ensemble, ils vont s'entraider dans un contexte d'inégalités sociales dû à l'apartheid!
Une BD que je recommande mille fois surtout si vous avez aimé "Les Carnets de Cerises", puisque la profondeur de l'une n'est égal qu'à la profondeur de l'autre!
Commenter  J’apprécie          90
Charlotte GIRARD - Aurélie NEYRET - Jean-Marie OMONT : Lulu et Nelson. Tome 1 . Cap sur l'Afrique.

En Inde, à Bangalore, Lucia, dite Lulu est une petite fille âgée de huit ans. Elle vit dans un cirque, au contact des animaux sauvages et son préféré est un lion, Cyrus, né le même jour que cette fillette. Ses parents sont dompteurs, artistes et évoluent dans cet univers. Mais une nuit, se noue un terrible drame : une tragédie, la maman, Anna est tuée par un lion. le cirque, c'est donc fini. le père et la fille vont émigrer et se rendre en Italie dans la branche maternelle de Lulu. Lulu, ne sera donc pas "dompteuse". Elle refuse ce départ et rêve de vivre à nouveau parmi les lions, les éléphants et tous les animaux sauvages. Dès son arrivée sur le continent italien, elle part à la recherche d'un bateau pour gagner l'Afrique. Avec témérité et courage, elle s'embarque sur un cargo. Cette petite fille a beaucoup de volonté.... Parviendra-t-elle à son but : avoir des lions et recréer un cirque?

Fraichement débarquée sur le continent africain, elle va faire la connaissance de Nelson, un petit garçon noir. Les deux jeunes enfants vont nouer une solide amitié. Nelson lui fait découvrir les lions dans leur milieu naturel. Il va plaider la cause animale et détourner Lulu de son obsession du cirque. de plus ce petit garçon connait la savane sur le bout des doigts. Lui aussi a une vie brisée : il est issu de l'apartheid. Ces deux enfants vont faire cause commune, découvrir ensemble les inégalités raciales, sociétales et mener le même combat pour la liberté, liberté des animaux mais également liberté des êtres humains.

Une belle histoire, mêlant la vie quotidienne à la lutte des espèces. de fort belles rencontres de personnes au grand coeur, de l'amitié, de l'espoir. Félicitations aux auteurs, que ce soit pour les textes, le graphisme, les coloris, tout nos plonge dans le monde féerique de la savane africaine. Je conseille vivement la lecture de cette BD, en trois volumes. J'entame le tome 2 et vous le critique sur le champ....
(28/12/2022)
Commenter  J’apprécie          80
1964, Lulu vit dans un cirque, jusqu'au jour où un incendie tue les animaux et que son père souhaite partir vivre en ville pour donner une autre éducation à sa fille. Lulu n'est pas de cet avis et embarque sur un bateau en partance pour l'Afrique afin de ramener des animaux et reconstruire le cirque. Elle rencontrera dans son périple, Nelson, un petit Africain qui va l'aider à s'émanciper et prendre conscience que la société n'est pas si égalitaire et simple qu'il n'y paraît...

A lire et à offrir à tous les enfants, garçons comme filles, car pour une fois les deux sexes sont représentés à parts égales. L'intrigue développe les valeurs familiales, l'amitié et la confiance en soi. Lulu part sans se retourner pour retrouver les lions et donner à son père une raison de la considérer comme autre chose qu'une enfant et Nelson, croit en l'être humain et la beauté de la nature. Ces deux enfants offrent aux lecteurs une belle ode à l'amitié et au courage. C'est une histoire bienveillante qui évoque également des sujets plus durs comme le racisme et la vengeance.

Traité avec des dessins doux et ronds, comme sait les faire Aurélie Neyret dont on reconnaît la patte depuis Les carnets de Cerise qui ont fait son succès, Lulu et Nelson donnent à voir une belle diversité de personnages et de paysages.

Une bande-dessinée jeunesse atypique qui ravira les amoureux des animaux et offre une intrigue ouverte sur des sujets peu représentés dans le genre...
Lien : https://topobiblioteca.fr/
Commenter  J’apprécie          80
J'ai adoré cette bande dessinée aux dessins soignés et aux couleurs magnifiques ! L'histoire est passionnante, mettant en scène Lulu, une petite fille intrépide et déterminée.
De nombreux thèmes difficiles et forts sont abordés, comme la mort, le deuil ou bien l'apartheid.
Il va être difficile d'attendre la suite !
Commenter  J’apprécie          70



Lecteurs (635) Voir plus



Quiz Voir plus

Lulu et Nelson 1.

Comment s'appelle les deux personnages principal ?

Roberto et Lucie
Lila et Nelson
Jean et Rosalie
Nelson et Lulu

8 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Lulu et Nelson, tome 1 : Cap sur l'Afrique de Charlotte GirardCréer un quiz sur ce livre

{* *}