Citations sur Tarik ou la conquête d'Allah (9)

Ils avaient beau observer scrupuleusement les prescriptions du saint Coran, le fait d’être descendants de néophytes constituait pour leurs maîtres arabes une souillure indélébile que même l’eau de la source miraculeuse de ZemZem, près de La Mecque, ne pouvait laver.
 Oubliez vos différends absurdes, car ils ne sont plus de mise. Savez-vous quel nom nous vous donnons en Orient ? Les Biladiyun, c’est-à-dire les gens de ce pays-ci dont vous avez adopté les mœurs. Il suffit de voir les demeures que vous habitez et les vêtements que vous portez pour comprendre que vous n’avez plus rien de commun avec vos frères vivant encore dans le désert. Qui d’entre vous accepterait de passer la nuit sous la tente et de se contenter de lait de chamelle et de dattes ?
Qui est maître de la capitale contrôle l’ensemble du pays. Si tu mènes ces opérations avec célérité, tu en auras fini à l’arrivée de la mauvaise saison.
Certains Berbères s’étaient jadis convertis à la religion d’Israël par haine de leurs maîtres romains. Ce fut le cas d’une partie de ma famille, notamment du frère de mon arrière-grand-père. Son arrière-petite-fille a épousé un Juif qui a fui les persécutions dirigées contre son peuple en Ishbaniyah et qui a trouvé asile dans nos montagnes. Cet Isaac a encore des parents là-bas et il m’a assuré que ceux-ci sont tout prêts à nous aider. Tu le rencontreras aujourd’hui même et je suis sûr qu’il te fera bonne impression.
Je connais le point faible de nos maîtres. Ils sont capables de chevaucher de Damas à Tingis sans descendre de leurs destriers, mais, pour rien au monde, ils n’iront plus loin. Les Arabes se méfient de la mer, elle leur fait peur. Ils hésitent à s’embarquer à bord d’un navire, fût-il le plus robuste ou le mieux équipé, car ils ne se sentent à l’aise qu’au milieu du désert.
Mieux valait donc faire bombance et s’abstenir de songer au lendemain.
Il est des Juifs à qui tu peux confier la somme d’un talent et il te sera rendu. Il en est d’autres des mains desquels tu n’arracheras qu’avec peine le denier que tu leur auras prêté.
Le marchand avait la réputation d’être un homme doux, pacifique et honnête. Si sa balance se trompait parfois, c’était toujours en faveur des pauvres dont il voulait soulager discrètement les souffrances.
 Il arrive souvent que des esclaves s’enfuient de chez leurs maîtres, déclarent qu’ils sont des hommes libres et épousent des femmes libres. Dans un tel cas, nous prescrivons que les enfants nés de cet accouplement seront esclaves comme leur père. Le maître qui aura retrouvé son esclave pourra réclamer et le père et l’enfant et le pécule de l’esclave. Même chose en ce qui concerne les esclaves femelles qui épousent des hommes libres.