Critique de mjaubrycoin

Un immense merci aux Editions La Reine Blanche et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou de finesse et d'ironie signé Mme de Girardin.
J'ai ainsi appris que le grand journaliste, fondateur de "La Presse" avait une femme et que celle-ci non seulement l'aidait activement en écrivant des articles pour son quotidien mais était aussi une talentueuse autrice maniant l'ironie avec talent. Dans ce qui est ici qualifié de "nouvelle" et qui est plutôt un court roman, le lecteur fait la connaissance d'Edgar de Lorville un jeune diplomate qui ramène de son séjour dans l'empire austro-hongrois un instrument quasi magique : un lorgnon qui permet de discerner les pensées de celui que l'on observe avec ce filtre !
Il ne va pas tarder à déchanter en examinant ses connaissances et amis au travers de cet instrument d'optique bien particulier. de tous côtés la rouerie et les mensonges mènent la danse, l'intérêt est omniprésent , la méchanceté à l'oeuvre. Et les déconvenues de ce jeune naïf sont furieusement drôles sous la plume de Delphine de Girardin qui brosse de la société contemporaine un portrait sans concession mais criant de vérité.
Sa plume alerte et son style élégant permettent de parsemer le texte d'aphorismes qui tombent toujours à pic et font plus d'une fois sourire le lecteur tant la finesse de l'analyse psychologique est omniprésente.
Edgar aura bien du mal à trouver l'âme soeur mais bien sûr une belle et mélancolique veuve saura le toucher et la mise à l'épreuve du lorgnon magique permettra à la jeune femme de gagner définitivement le coeur du héros . Happy end donc pour cette comédie du mariage qui évoque incontestablement l'esprit badin et fripon du Siècle des Lumières mais qui n'en constitue pas moins une critique acérée de la France de Louis-Philippe.
A noter au passage le vibrant hommage rendu à la presse par l'auteur qui a toujours soutenu la carrière de son époux et a manifestement partagé ses valeurs.
Une pépite à découvrir et à partager pour le plaisir des amoureux des belles lettres.