4,5

Voici un auteur classique dont je n'avais jamais entendu parler malgré des études de lettres universitaires et quel dommage ! J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette longue nouvelle (plus de 200 pages !) et je vais très certainement chercher et lire d'autres oeuvres de Delphine de Girardin.

En tout premier lieu, j'ai envie de parler de la plume : un style savoureux d'un classicisme réjouissant, des longues phrases bien construites, un vrai plaisir de lecture.

Edgar de Lorville reçoit en cadeau un lorgnon doté d'un pouvoir étonnant, il permet de lire les pensées les plus intimes de celui que l'on regarde. Si le jeune homme le prend tout d'abord comme un gadget amusant, il va très vite s'apercevoir de son pouvoir redoutable. Comment ne pas se renfermer quand l'on perçoit la fausseté des gens qui nous entourent ? Untel se dit son ami mais s'ingénie à lui nuire, unetelle tente de le séduire mais pense à un autre et manigance en sourdine.... Edgar perd rapidement de son insouciance et de sa confiance en autrui. Il voit toute la vérité crue de l'âme humaine sans le paraitre qu'on s'expose en société.
De mariage il est beaucoup question. Chacun tente de se lier qui par intérêt pécunier ou politique, qui par amour (bien plus rare). La condition des femmes les oblige bien souvent au mariage et il s'agit avant tout de se bien placer, de trouver rang et richesse et de garder sa virginité pour son époux. Grâce à son lorgnon, Edgar va pouvoir démêler le vrai du faux et reconnaître les personnes authentiques, les coeurs sincères.
Ce petit roman que l'auteur qualifie de "sans prétention" est sous un vernis de légèreté, une féroce satire de la société, du paraitre et de toutes les intrigues de salon autour des manigances matrimoniales, politiques etc...
L'auteur fait preuve d'une grande finesse dans l'analyse psychologique des personnages à chaque situations données.

Une nouvelle qui s'inscrit dans son époque avec foison de références que les notes de bas de pages recontextualisent : allusion aux évènements historiques et politiques, des artistes écrivains cités contemporains de Delphine de Girardin. Cela rend la portée du récit plus intéressante encore.

Une maison d'édition que je ne connaissais pas et dont je salue le très beau travail éditorial : un papier de qualité, les photos et illustrations couleurs, la couverture à rabats.

Une vraie belle lecture pour tous les amateurs de classique !
Merci à Babelio et aux Editions La Reine Blanche
Lien : https://chezbookinette.blogs..
Je suis ravie d'avoir pu découvrir le Lorgnon grâce à la masse critique !

Je remercie les éditions de la Reine Blanche, maison d'édition que je ne connaissais pas du tout et qui mérite qu'on parle plus d'elle ! le livre est très beau, et on y trouve même deux magnifiques illustrations d'Anne Buguet sur papier glacé. Et je ne peux qu'approuver cette démarche de publier des classiques oubliés de notre littérature, encore plus quand le livre est précédé d'une préface par une spécialiste de Delphine de Girardin !

Le ton est donné dès la préface (celle de Delphine de Girardin, cette fois) : le style est merveilleusement ironique, et assume de n'écrire qu'un ouvrage « sans prétention », un petit récit de divertissement.

C'est en effet une longue nouvelle (ou un court roman, ça dépend comment on le voit !) très agréable à lire, avec pour fil conducteur un lorgnon magique possédé par le jeune duc Edgar de Lorville qui lui permet de lire dans les pensées. Cela permet à Delphine de Girardin d'écrire une histoire amusante, mais aussi de se moquer de la société de son temps et de l'hypocrisie de ses contemporains.

A découvrir !
Moins charmée par cette oeuvre que par la Canne de M. De Balzac que j'avais lu juste avant, peut-être parce que je n'ai plus d'effet de surprise. J'ai retrouvé avec un certain plaisir le regard mordant et spirituel porté par Delphine de Girardin sur les travers de la société. L'intrigue d'ailleurs se ressemble un peu entre les deux textes, avec une légère connotation fantastique : Balzac a une canne magique, ici, le jeune Edgar a un lorgnon au pouvoir magique, celui de révéler les véritables pensées des gens qu'ils regardent, de pénétrer les secrets de leur coeur derrière la politesse des gens du monde, qui est en réalité une hypocrisie sociale.
Edgar s'aperçoit donc que les jeunes filles qui minaudent pensent en secret à la future fortune d'un prétendant, que les dévotes sont en réalité hypocrites, les amis qui sourient des menteurs... L'intrigue n'est donc pas très originale, le dénouement de la relation amoureuse assez prévisible, Edgar assez plat comme personnage, trop gentil.
Mais c'est une lecture agréable grâce au style, à l'humour. Delphine de Girardin se livre un peu indirectement à travers le personnage du journaliste de génie à l'immense talent mais encore inconnu, pauvre, dans une mansarde. Elle livre quelques paragraphes intéressants d'un point de vue historique sur l'importance de la presse dans la société de la Restauration. le chapitre sur la visite d'un immeuble est ainsi très drôle, à chaque étage ses préjugés de classe, le grand seigneur méprise le noble d'Empire, qui regarde de haut le haut fonctionnaire, qui lui se sent supérieur à l'avocat... C'est une hiérarchie inversée, le plus riche riche est en bas, le plus pauvre à l'étage. Delphine de Girardin est donc une fine observatrice de la société dans toutes ses strates.
Un immense merci aux Editions La Reine Blanche et à Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce petit bijou de finesse et d'ironie signé Mme de Girardin.
J'ai ainsi appris que le grand journaliste, fondateur de "La Presse" avait une femme et que celle-ci non seulement l'aidait activement en écrivant des articles pour son quotidien mais était aussi une talentueuse autrice maniant l'ironie avec talent. Dans ce qui est ici qualifié de "nouvelle" et qui est plutôt un court roman, le lecteur fait la connaissance d'Edgar de Lorville un jeune diplomate qui ramène de son séjour dans l'empire austro-hongrois un instrument quasi magique : un lorgnon qui permet de discerner les pensées de celui que l'on observe avec ce filtre !
Il ne va pas tarder à déchanter en examinant ses connaissances et amis au travers de cet instrument d'optique bien particulier. de tous côtés la rouerie et les mensonges mènent la danse, l'intérêt est omniprésent , la méchanceté à l'oeuvre. Et les déconvenues de ce jeune naïf sont furieusement drôles sous la plume de Delphine de Girardin qui brosse de la société contemporaine un portrait sans concession mais criant de vérité.
Sa plume alerte et son style élégant permettent de parsemer le texte d'aphorismes qui tombent toujours à pic et font plus d'une fois sourire le lecteur tant la finesse de l'analyse psychologique est omniprésente.
Edgar aura bien du mal à trouver l'âme soeur mais bien sûr une belle et mélancolique veuve saura le toucher et la mise à l'épreuve du lorgnon magique permettra à la jeune femme de gagner définitivement le coeur du héros . Happy end donc pour cette comédie du mariage qui évoque incontestablement l'esprit badin et fripon du Siècle des Lumières mais qui n'en constitue pas moins une critique acérée de la France de Louis-Philippe.
A noter au passage le vibrant hommage rendu à la presse par l'auteur qui a toujours soutenu la carrière de son époux et a manifestement partagé ses valeurs.
Une pépite à découvrir et à partager pour le plaisir des amoureux des belles lettres.
Le jeune duc Edgar de Lorville rapporte d'un voyage en Bohême un lorgnon magique qui permet de lire les pensées des gens. de retour à Paris, il découvre son entourage sous un angle forcément différent. Bientôt aussi l'amour fait son apparition...
J'ai pris énormément de plaisir à la lecture de cette nouvelle que j'ai trouvée extrêmement rafraîchissante par son ironie et son humour incisif, et suis tombée sous le charme de la verve insolente de l'auteure ainsi que du naturel avec lequel elle met en place une histoire que nous pourrions qualifier de "fleur bleue". Mieux, elle revendique le droit à cette sentimentalité et rit la première de cette « Nouvelle sans prétention », écrite « comme on envoie à son ami une lettre écrite à la hâte, et qu'on ne s'est pas donné la peine de relire ».
Le lorgnon, encore une petit roman de Delphine Gay de Girardin, encore une réussite !
Des personnages bien campés, c'est le moins qu'on puisse dire ; une histoire merveilleusement ficelée ; les travers humains décrits à s'écoeurer de faire partie de cette race suffisante, prétentieuse et hypocrite ; mais aussi ce qu'il peut y avoir de plus noble et de plus beau chez l'être humain, que ce soit chez la femme ou chez l'homme, alors, on se dit que tout n'est pas perdu, et qu'en concentrant nos efforts à devenir meilleur, nous pourrons peut-être laisser une petite, mais jolie trace derrière nous.

Mais pourquoi ce titre : le lorgnon ?
Parce que c'est justement un lorgnon, qui a le pouvoir de révéler à celui qui le porte, les véritables pensées de celui qui est lorgné, qui est à la base de cette histoire. Comment va être utilisé ce fabuleux pouvoir ? Par qui ? Est-ce un bienfait ou une malédiction de connaître la véritable nature des personnes qui nous entoure ? Ce lorgnon merveilleux révélera surtout la véritable nature de celui qui le porte et là surtout réside le suspens de ce roman, un bijou d'analyse, d'écriture, de finesse…

Ceci dit, je me demande… Mais que diable font donc les éditeurs ? Pourquoi publient-ils toujours les mêmes auteurs mâles du 19ème siècle et jamais ce grand, intelligent et merveilleux auteur : Mme Delphine Gay de Girardin ?
Le 21ème siècle sera féminin !©
Gabrielle Dubois©
Lien : https://www.gabrielle-dubois..
Quel plaisir et quelle découverte ! Je n'avais jamais entendu parler de Delphine de Girardin, pourtant très proche de Victor Hugo, Chateaubriand et bien d'autres.
Cette nouvelle, un poil fantastique, est extrêmement bien écrite. C'est drôle, fascinant et la plongée en plein XIXe est très réaliste.
Honnêtement, je trouve cela très très fort.
On pourrait peut-être légèrement déplorer les quelques petites longueurs, qui feraient plus de ce récit un mini-roman plutôt qu'une nouvelle. le final est captivant, et l'auteure réussit à nous donner envie de posséder ce lorgnon magique, tout en souhaitant ne jamais en avoir.
Je pense que je vais m'intéresser sérieusement à l'oeuvre de cette Dame !
Si d'invisibles lentilles rendaient pour certains d'entre nous le monde lisible, on jubilerait de porter ce lorgnon-là !
Livre découvert à l'occasion d'une masse critique. Je n'avais jamais entendu parle de Delphine de Girardin et de son lorgnon et je dois dire que je ne suis pas déçue.
Edgar de Lorville, jeune parisien, est de retour dans la capitale après un long voyage et son entourage constate que le jeune homme à quelque peu changé : il est devenu très mélancolique et en même temps très confiant. Il semble deviner ce que chacun pense sans oser le dire et cela grâce au lorgnon qu'un vieux savant allemand lui à offert. Devenu quelqu'un d'une très grande spiritualité car il répond à ses interlocuteurs directement par ce que ceux-ci essayaient de cacher ou de masquer. Toutefois, ce formidable accessoire lui causera finalement beaucoup de déconvenues car en connaissant les pensées profondes de chacun, il comprend aussi qu'il devient compliqué de faire complétement confiance aux autres.
Delphine de Girardin est une écrivaine d'une grande finesse d'écriture. le style classique est agréable et son analyse des personnages est juste et intelligente.
Je recommande.