Critique de Dosamuse

Avec l'opération Masse Critique, en plus d'une lecture, on fait 'l'expérience d'un livre'. Ce n'est pas du tout la même chose qu'un choix en librairie. le livre vient à nous, on déballe le courrier comme un cadeau, on sait ce que c'est mais l'excitation est immense. Je reviens sur cette expérience car pour 'Voyages en train' elle a été extraordinaire. Ce livre est agréable au toucher : le papier, la couverture, les vieilles photos noir et blanc... Et il sent bon ! J'étais sincèrement heureuse avant même de le commencer.

Et le plaisir ne m'a pas abandonnée à la lecture : chemin de fer, locomotive, charbon, compartiment... Même si les textes sont de différents auteurs, ce livre c'est une ambiance. Par moment cela a même été une révélation. J'avoue, un peu honteuse, n'avoir jamais lu Rudyard Kipling, Jack London ou Thomas Mann et les textes sélectionnés dans ce livre sont tellement prenants que je vais vite y remédier !

Un grand merci donc aux éditions de L'Herne et à Babelio.