Critique de LoupAlunettes

Un album utile et amusant.
"Au-delà des yeux" traitera de la cécité chez les enfants au travers du temps de jeu d'un enfant qui voit avec sa copine qui ne voit pas.
Dans le registre, nous avions "De quelle couleur est le vent ?" d'Anne Herbauts (Casterman), avec une histoire proche du conte qui nous fera approcher les sensations d'un personnage aveugle sur le ton de la poésie.

"Au-delà des yeux" est plus terre-à-terre, relié à un quotidien bien concret.
Marcus passera un après-midi avec sa camarade Lea et le souci de trouver un jeu adapté se posera.
Lea n'y voit pas donc que vont-ils bien pouvoir faire pour s'amuser à deux ?
Marcus aura une idée : colin-maillard (avec un bandeau sur ces yeux, les deux seront à égalité pour attraper ou éviter de se faire attraper).

Il y aura cette partie dans l'histoire où les yeux bandés ne laisseront pas que les autres sens compenser la vue.
Il y aura aussi le pouvoir de l'imagination, car Marcus va entendre des bruits et il n'arrivera pas à les identifier rapidement.
Il faudra se montrer prudent, ne pas se précipiter pour ne pas se cogner, se rappeler sans doute la disposition des meubles de la pièce.

L'idée du livre sera intéressante pour éveiller la curiosité du jeune public voyant sur le cas du jeune public mal-voyant ou aveugle du même âge par exemple. C'est une bonne façon de sensibiliser à ce handicap quand on a des copains ou des enfants de la famille qui n'y voit pas.

La fin du livre proposera rapidement de découvrir ce qu'est l'écriture en braille avec la présentation de l'alphabet et la version de la même aventure en braille.
L'alphabet est intéressant lorsque l'on tente de se mettre à la place d'un mal-voyant et non-voyant, de se dire qu'il faudra voir avec la pulpe des doigts et reconnaitre de plus en plus rapidement des lettres grâce à un code de points alignés.
Il y a donc d'autres façons de voir qu'avec ses yeux, réaliseront les petits lecteurs.
C'est prodigieux et incroyable d'avoir inventer cela, pas vrai?
Un album à découvrir avec les plus jeunes.