ACCÈS Éditions (05/11/2021)
3.75/5   6 notes
À travers une partie de colin-maillard, Léa invite Marcus à la rejoindre dans son monde imaginaire.

Une histoire pour ouvrir les yeux sur la différence.
Que lire après Au-delà des yeuxVoir plus
Merci à Babelio et aux Editions Accès de m'avoir permis de découvrir comment, dans un livre pour enfants, on pouvait aborder un thème qui l'est rarement dans la littérature enfantine, celui du handicap visuel.
Deux couleurs dominent : le gris qui semble représenter notre monde, auquel Léa n'a pas accès du fait de son handicap et le vert, (couverture, illustrations, texte), la couleur de l'espoir peut-être ? L'espoir que le monde s'ouvre à celles et ceux qui ne voient pas du tout ou qui voient mal. Mais aussi celle de l'imagination. La petite Léa est aveugle, bien que le mot ne soit pas prononcé. Sandra Giraud, l'autrice et illustratrice, a préféré dire que « les yeux de Léa ne voient pas comme ceux de tout le monde », la montrer accompagnée d'un chien d'aveugle et en train de lire en braille.
Les enfants ne connaissant a priori pas ce langage, un petit livret d'initiation au braille a été ajouté. Il est également possible d'accéder à une version sonore de l'histoire grâce à un QR code sur la quatrième de couverture.
Léa a un ami, Marcus, qui lui rend visite, mais il ne leur est pas facile de trouver un jeu auquel ils peuvent participer tous les deux. le petit garçon ne baisse pas les bras pour autant et finit par trouver une idée : une partie de colin-maillard va les mettre à égalité! Il se met un bandeau sur les yeux et c'est Léa prend les rênes et l'entraîne dans son monde imaginaire, peuplé d'animaux et de végétation fictifs.
Les yeux bandés, Marcus perçoit des sons auxquels il n'aurait probablement pas prêté attention dans d'autres circonstances. Cela l'inquiète mais Léa est là, accompagnée de son chien Neptune : les rôles sont inversés !
Cet album s'adresse aux enfants à partir de 5 ans et c'est là que, pour moi, le bât blesse. En effet, je trouve le texte limité en richesse langagière et en quantité pour des enfants de cet âge-là. Je suis assez farouchement opposée de manière générale au « nivellement par le bas » ; un enfant peut monter haut si on l'accompagne. Ce n'est apparemment pas la conception de cette maison d'édition qui choisit délibérément (c'est indiqué sur la quatrième de couverture), je cite : une utilisation parcimonieuse des pronoms et des substitutions, des structures langagières faciles à comprendre, une seule scène par double page etc…
Il est alors étonnant voire paradoxal d'avoir ajouté ce livret en braille car il suppose de déjà connaître l'alphabet et de savoir orthographier les mots pour pouvoir lire les exemples du bout des doigts. La marche est grande entre le texte du livre et celui du livret.
Néanmoins, ce livre est un support intéressant pour aborder avec des petits le sujet de la cécité, pour, je cite à nouveau, « ouvrir les yeux sur la différence ». Quelles solutions pour s'accepter les uns les autres et vivre ensemble en harmonie ? Une partie de colin-maillard peut alors prendre un intérêt inhabituel, permettant aux enfants de se mettre temporairement dans la peau d'un non-voyant et de prendre conscience du handicap que cela représente mais aussi des aptitudes que cela permet de développer. Voilà de quoi entamer un dialogue avec l'enfant lecteur. A vous de jouer !
Un album utile et amusant.
"Au-delà des yeux" traitera de la cécité chez les enfants au travers du temps de jeu d'un enfant qui voit avec sa copine qui ne voit pas.
Dans le registre, nous avions "De quelle couleur est le vent ?" d'Anne Herbauts (Casterman), avec une histoire proche du conte qui nous fera approcher les sensations d'un personnage aveugle sur le ton de la poésie.

"Au-delà des yeux" est plus terre-à-terre, relié à un quotidien bien concret.
Marcus passera un après-midi avec sa camarade Lea et le souci de trouver un jeu adapté se posera.
Lea n'y voit pas donc que vont-ils bien pouvoir faire pour s'amuser à deux ?
Marcus aura une idée : colin-maillard (avec un bandeau sur ces yeux, les deux seront à égalité pour attraper ou éviter de se faire attraper).

Il y aura cette partie dans l'histoire où les yeux bandés ne laisseront pas que les autres sens compenser la vue.
Il y aura aussi le pouvoir de l'imagination, car Marcus va entendre des bruits et il n'arrivera pas à les identifier rapidement.
Il faudra se montrer prudent, ne pas se précipiter pour ne pas se cogner, se rappeler sans doute la disposition des meubles de la pièce.

L'idée du livre sera intéressante pour éveiller la curiosité du jeune public voyant sur le cas du jeune public mal-voyant ou aveugle du même âge par exemple. C'est une bonne façon de sensibiliser à ce handicap quand on a des copains ou des enfants de la famille qui n'y voit pas.

La fin du livre proposera rapidement de découvrir ce qu'est l'écriture en braille avec la présentation de l'alphabet et la version de la même aventure en braille.
L'alphabet est intéressant lorsque l'on tente de se mettre à la place d'un mal-voyant et non-voyant, de se dire qu'il faudra voir avec la pulpe des doigts et reconnaitre de plus en plus rapidement des lettres grâce à un code de points alignés.
Il y a donc d'autres façons de voir qu'avec ses yeux, réaliseront les petits lecteurs.
C'est prodigieux et incroyable d'avoir inventer cela, pas vrai?
Un album à découvrir avec les plus jeunes.
• ALBUM JEUNESSE •

Aujourd'hui je viens vous parler d'un très bel album jeunesse.
J'ai eu la chance d'être sélectionné par @babelio_ pour participer à la masse critique de cet album.
Donc je remercie @babelio_ et @acceseditions pour l'envoi.

Ce livre pour enfant est magnifique. Il nous parle de différence, de handicap, d'amitié uniquement à partir d'une partie de colin-maillard.
Ça parlera donc à un très grand nombre d'enfant.
Une histoire simple, des illustrations magnifiques et un texte qui l'est tout autant. Voilà de quoi est fait cet album.

🐞 Il vous tente ? Envie de le faire découvrir à vos miniatures ?

Le petit + c'est le QR code en quatrième de couverture pour accéder à différentes versions lues de l'histoire. 👌

Et le petit ++ c'est le petit livret à la fin de l'album qui permet à l'enfant de découvrir le braille. 👌
Cet album aborde avec délicatesse la cécité chez l'enfant. On découvre ce handicap à travers les jeux partagés entre une petite fille aveugle et un jeune voyant. Les couleurs investissent l'image en fonction de l'imagination des enfants plutôt que de la vue permettant de s'identifier plus facilement aux personnages.
Une jolie proposition pour aborder avec des enfants le handicap et en particulier la cécité.
Lien : http://boumabib.fr

- J'ai une idée ! s'écrie Marcus.
On va jouer à colin-maillard,
comme ça, on sera à égalité !