Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 9782203020160
Éditeur : Casterman (2010)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 28 notes) Ajouter à mes livres

De quelle couleur est le vent ? est la question qu'a un jour posée un enfant aveugle à un grand... Mais, de quelle couleur est le vent ?

Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (9)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par mariech, le 18 novembre 2012

mariech
    De quelle couleur est le vent ? c'est la question qu'a posé un enfant aveugle à l'auteur .
    Comment y répondre ?
    Ce défi difficile l'auteur le réussit haut la main , elle utilise différentes techniques pour apporter du relief .
    Le livre est une petite merveille qui ravira les parents et les enfants à la recherche d'un album de qualité .

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la critique

Par Grignotin, le 29 octobre 2012

Grignotin
    La couverture porte le mot "vent" en braille.
    Chaque personnage qu'interroge l'enfant, le petit géant qui ne voit pas, lui apporte sa définition et sa couleur sur un ton poétique, à partir d'un jeux d'associations astucieux! le vent est vert comme l'herbe qui ondulent par exemple pour le loup ou doré comme le pollen soufflé par celui-ci pour l'abeille. Je vous livre une lecture mais celle d'Herbauts est beaucoup plus subtile. La lecture demande un accompagnement afin de ne pas manquer toute la richesse de cet album.Nous mettant partiellement dans la position du jeune géant, tout nos autres sens sont sollicités,en plus de la vue bien sûr, afin de définir ce vent par des bruits, des éléments soulevés, des éléments naturels amenés par celui-ci. Un jeu de matières enrichissent les pages et nous suggèrent la rugosité de l'écorce de l'arbre ou celle de la peau de l'éléphant..Un album tendre qui titille l'imaginaire, les illustrations d'HERBAUTS sont toujours aussi empreintes d'une encre trempée d'onirisme! Cet album peut être également détourné afin de faire entrer les petits dans une éveil à 'univers poétique (les mots et l'imaginaire). J'ai essayé avec une classe de CP et cela fonctionne. J'aime beaucoup!

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

Par Shool, le 17 août 2012

Shool
    Voici un livre jeunesse un peu particulier. Effectivement, Anne HERBAUTS propose un livre en relief qui part d'une question d'un enfant aveugle : "De quelle couleur est le vent?"
    On va alors parcourir les éléments, les objets, pour connaitre leurs avis sur la question.
    Le vent est perçu par chaque personne de manière différente. Il peut être froid, il peut être chaud. Mais comment le qualifier en tant que couleur ?
    C'est ici un livre plein de surprises, très ludique, avec un beau texte et des illustrations qui laissent rêveur.
    A découvrir rapidement. Et surtout, à faire découvrir rapidement ! La littérature est ouverte à tous.
    Ce livre plaira évidement aux enfants, mais aussi aux adultes à la recherche de sensations et de belles choses... Alors, n'hésitez plus !

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par Lagagne, le 14 septembre 2011

Lagagne
    Un très bel album que nous a produit là Anne Herbauts. Un livre autant à voir, à lire qu'à toucher.
    Le petit géant, les yeux clos, part en quête d'une réponse à sa question ; de quelle couleur est le vent? le chien, le loup, l'éléphant, la montagne, la rivière, l'arbre, la pomme...tous vont lui décrire sa propre perception de la couleur du vent, très subjective, sensitive et parfois poétique. Les illustrations complètent à merveille ces descriptions : le relief, les couleurs, les textures, certains détails ne se révélant qu'au toucher.
    Un bel objet sur le dépassement du handicap, le fait que chacun, voyant ou non, voit le monde à travers ses propres sens et ses sensations.
    Livre réalisé en collaboration avec "Les Doigt qui rêvent" qui effectue un merveilleux travail dans le domaine des livres tactiles pour enfants mal ou non-voyants.

Commenter     J’apprécie          0 6         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par lilimarylene, le 01 mars 2012

lilimarylene
    Anne Herbauts propose ici un album empli de poésie et de sensations. le texte, musical, suggère également des saveurs et des odeurs. Les illustrations, bien sûr, nous renvoient des couleurs et des textures. Et l'astuce, dans ce livre, c'est également d'utiliser du relief et des vernis pour faire appel au toucher du lecteur. Cet album a d'ailleurs été conçu pour attiser la curiosité d'enfants aveugles par le toucher, et l'auteure a fait appel à l'éditeur Les doigts qui rêvent, spécialiste en la matière, pour la conseiller. C'est plutôt réussi pour les petits points en relief (la pluie), ça l'est peut-être un peu moins pour les vernis, dont la texture sous les doigts ne m'a pas évoqué grand chose, mais cela est peut-être dû à la rugosité de ma peau de travailleuse. Et puis, je ne suis pas aveugle, donc j'ai du mal à juger. En tout cas, l'album est vraiment très beau, et j'ai beaucoup aimé la chute, qui propose au lecteur de se créer lui-même du vent en faisant défiler les pages avec son pouce, et qui suggère que la couleur du vent, c'est l'ensemble des sensations et des images qu'il suscite dans l'imaginaire de chacun... Un beau moment de poésie à partager et à apprécier avec tous ses sens.

Lien : http://surlestracesduchat.blogspot.com/2012/03/de-quelle-couleur-est..

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique