Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

ISBN : 9782203020160
Éditeur : Casterman (2010)

Note moyenne : 4.43/5 (sur 30 notes) Ajouter à mes livres

De quelle couleur est le vent ? est la question qu'a un jour posée un enfant aveugle à un grand... Mais, de quelle couleur est le vent ?

Ajouter une citation Ajouter une critique

> voir toutes (11)

Critiques, analyses et avis

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par mariech, le 18 novembre 2012

mariech
    De quelle couleur est le vent ? c'est la question qu'a posé un enfant aveugle à l'auteur .
    Comment y répondre ?
    Ce défi difficile l'auteur le réussit haut la main , elle utilise différentes techniques pour apporter du relief .
    Le livre est une petite merveille qui ravira les parents et les enfants à la recherche d'un album de qualité .

Commenter     J’apprécie          0 34         Page de la critique

Par Grignotin, le 29 octobre 2012

Grignotin
    La couverture porte le mot "vent" en braille.
    Chaque personnage qu'interroge l'enfant, le petit géant qui ne voit pas, lui apporte sa définition et sa couleur sur un ton poétique, à partir d'un jeux d'associations astucieux! le vent est vert comme l'herbe qui ondulent par exemple pour le loup ou doré comme le pollen soufflé par celui-ci pour l'abeille. Je vous livre une lecture mais celle d'Herbauts est beaucoup plus subtile. La lecture demande un accompagnement afin de ne pas manquer toute la richesse de cet album.Nous mettant partiellement dans la position du jeune géant, tout nos autres sens sont sollicités,en plus de la vue bien sûr, afin de définir ce vent par des bruits, des éléments soulevés, des éléments naturels amenés par celui-ci. Un jeu de matières enrichissent les pages et nous suggèrent la rugosité de l'écorce de l'arbre ou celle de la peau de l'éléphant..Un album tendre qui titille l'imaginaire, les illustrations d'HERBAUTS sont toujours aussi empreintes d'une encre trempée d'onirisme! Cet album peut être également détourné afin de faire entrer les petits dans une éveil à 'univers poétique (les mots et l'imaginaire). J'ai essayé avec une classe de CP et cela fonctionne. J'aime beaucoup!

Commenter     J’apprécie          0 11         Page de la critique

• Livres 4.00/5
    Par Ophelien, le 18 août 2014

Ophelien
    Petit géant se demande les yeux fermés quelle est la couleur du vent. Alors il cherche, et demande partout. Et de façon poétique chacun donne sa version jusqu'au très grand géant qui lui va lui faire sentir le vent.
    J'ai beaucoup aimé la fin à laquelle je ne m'attendais pas et qui est très simple en fait. Tout le livre est à savourer des yeux mais aussi des doigts. Je pense que ça peut beaucoup plaire aux enfants, en tout cas moi il m'a beaucoup plu et j'aime bien toucher tous ces petits reliefs qui donnent corps à l'histoire !

Commenter     J’apprécie          0 5         Page de la critique

Par Shool, le 17 août 2012

Shool
    Voici un livre jeunesse un peu particulier. Effectivement, Anne HERBAUTS propose un livre en relief qui part d'une question d'un enfant aveugle : "De quelle couleur est le vent?"
    On va alors parcourir les éléments, les objets, pour connaitre leurs avis sur la question.
    Le vent est perçu par chaque personne de manière différente. Il peut être froid, il peut être chaud. Mais comment le qualifier en tant que couleur ?
    C'est ici un livre plein de surprises, très ludique, avec un beau texte et des illustrations qui laissent rêveur.
    A découvrir rapidement. Et surtout, à faire découvrir rapidement ! La littérature est ouverte à tous.
    Ce livre plaira évidement aux enfants, mais aussi aux adultes à la recherche de sensations et de belles choses... Alors, n'hésitez plus !

Commenter     J’apprécie          0 8         Page de la critique

Par Eden_Zorjunn, le 10 août 2014

Eden_Zorjunn
    Ce livre change des autres albums pour enfants. le texte est simple et très poétique. Les illustrations sont rehaussées par différentes techniques pour apporter du volume. Les nombreuses textures permettent aux lecteurs de se mettrent à la place du petit géant. Les images sont très colorées, parfait pour capter l'attention d'enfants et développer leur imagination. Cet album ravive les souvenirs que le lecteur a du vent. Pour moi, il est humide et sent les embruns de la mer. C'est un rappel de la maison. Ici, on voit des définitions personnelles et variées du mot « vent ». C'est un vrai coup de cœur. Je pense que grands et petits doivent le lire ensemble, car il invite au partage.

Commenter     J’apprécie          0 3         Page de la critique

> voir toutes (3)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

> voir toutes (5)

Videos de Anne Herbauts

>Ajouter une vidéo
Vidéo de Anne Herbauts

Anne Herbauts - de quelle couleur est le vent ? .
Anne Herbauts est une illustratrice belge d'immense talent ! Avec son dernier album "De quelle couleur est le vent ?" l'illustratrice qui à reçu une mention au Salon de Bologne en 1999, nous surprend avec un album d'une extrême poésie où le regard que l'on pose s'ajoute au toucher des pages... Merveilleux !Interview réalisée pour le site Les Histoires Sans Fin.com (http://www.leshistoiressansfin.com), site spécialisé en littérature jeunesse et adolescente.

Acheter sur Amazon

Faire découvrir De quelle couleur est le vent ? par :