AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,98

sur 147 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Une fois à Camp-Bowie, Blueberry avait retrouvé le lieutenant Craig et tous les deux s'étaient portés volontaires pour tenter d'arracher une paix avec les indiens. Craig était parti au poste de télégraphe le plus proche pour demander l'autorisation au président des Etats-Unis, mais il tarde à revenir.

L'aventure continue pour notre héros toujours aussi rusé. du courage et de l'intelligence, il va lui en falloir car obtenir la bénédiction du président n'est qu'une première étape. Il faudra encore approcher les chefs indiens pour parler de paix...
Un nouveau personnage intéressant fait son entrée dans ce tome. le vieil original Mc Clure qui semble tout connaitre de la région. Alcoolique sur les bords, il fait une belle paire avec Blueberry.
Un scénario qui ne s'éloigne pas du western classique et de sa traditionnelle guerre entre tuniques bleues et indiens. Ca nous donnerait presque envie de jouer au cowboy et aux indiens!!!
Commenter  J’apprécie          130
Le Président des Etats-Unis a donné son accord pour négocier une paix avec les Apaches. Blueberry a maintenant pour mission de retrouver Cochise. Il a 15 jours... mais il aime les défis.

Il doit retrouver Crowe-Tunique-Bleue d'abord. Et pour cela, on lui adjoint Jim Mc Clure, un prospecteur, aussi tanné que le cuir le plus dur, qui ne doit pas avoir vu de bain depuis très longtemps, et qui pourrait sans nul doute avaler une barrique pleine de whisky sans en subir le moindre effet.

On assiste à une course contre la montre. Personnellement, j'ai trouvé que cela manquait de rebondissement, de choses réellement imprévues. On a (et ce n'est que le 4è tome) un sentiment de déjà-vu...

Blueberry et Mc Clure échappent 2 fois à une mort qui semble certaine... La première fois des mains de Quanah dont ils croisent à nouveau la route, et qui voudrait les scalper (même si sur Mc Clure, il n'y a plus grand-chose)... Et la seconde fois, au bout d'une corde préparée par Armendariz, gouverneur mexicain qui rêve d'annexer le Texas et qui s'est acoquiné avec Quanah...

Heureusement, ils croisent la route de Finlay, capitaine sudiste qui se cache avec sa troupe au Mexique.

Je l'ai déjà dit, j'ai ressenti une certaine lassitude, une monotonie. Même si les événements s'enchaînent à toute vitesse, j'ai trouvé cela poussif, ou prévisible, parfois.

Cela dit, ce tome est intéressant à plus d'un titre. Crowe prend une dimension supérieure. le capitaine sudiste est un personnage qui devrait jouer un rôle plus tard. Blueberry lui promet d'ailleurs de plaider son amnistie, et il est homme de parole. Enfin, Jim Mc Clure... personnage truculent, nature, contrepoint comique au sérieux de Blueberry et au tragique des événements. Mc Clure est à Blueberry ce que Béru est à San Antonio. Clairement LA trouvaille de ce tome 4.
Commenter  J’apprécie          120
EXTRAIT "L'intrigue développée depuis le tome un se poursuit toujours, comme un véritable feuilleton. C'est agréable aussi, d'avoir une histoire suivie sur plusieurs tomes, surtout quand elle est aussi riche que celle-ci. Blueberry va pouvoir rejoindre Cochise, mais la route est toujours parsemée d'embuches. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (577) Voir plus



Quiz Voir plus

blueberry

qui a orienter le premier moebius a la s f

sa mere
son pere
son grand pere
sa grand mere

10 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jean GiraudCréer un quiz sur ce livre

{* *}