Superbe livre sur les projets soutenus par le fonds Livelihoods. En scannant les QR codes à la fin des chapitres, on a accès à de belles photos, qui permettent de mettre un visage sur certains noms (de responsables d'ONG par exemple).

Grâce à la sensibilité de l'auteur, on n'a pas un compte rendu détaillé des actions entreprises, ce qui serait un peu froid. On a plutôt une focalisation sur l'aventure humaine que le projet représente, ses sensations lors de ses rencontres avec les gens bénéficiant du programme, parfois la retranscription d'une partie de leurs conversations, de temps en temps une citation.

Cela en fait un livre riche et émouvant (j'ai pleuré à plusieurs reprises). le livre se conclut par des réflexions de l'auteur sur l'aventure Livelihoods, les réactions des gens lorsqu'il en parle, une évocation de sa famille et des valeurs qu'elle lui a transmise. Il parle aussi de l'importance de faire des gestes chacun à notre niveau, pour l'écologie et pour la planète.

Un très beau livre, inspirant, pas donneur de leçons, de la part de quelqu'un de très investi.
Mon ressenti: Ce roman m'a été envoyé grâce au mass critique de juin sur Babelio. Dans cet ouvrage, il y a tout d'abord 10 récits, 10 projets menés à bout avec Livelihoods. Ces récits proposent une belle réflexion et ne cachent pas ce qui ne fonctionne pas ou moins, en analysant pourquoi, et des solutions y sont proposées toujours et mises en pratique afin que le projet puisse fonctionner. La manière de procéder repose sur une aide aux locaux à travers le monde afin de pouvoir réparer certains dommages causés à la planète en leur donnant les moyens de lutter à l'amélioration de notre écosystème dans ces projets concrets. Ils aident également ces locaux à vivre dignement tout en préservant la nature. J'ai beaucoup aimé les QR-codes à la fin de chaque récit car ils nous permettent de visualiser ce qui est expliqué à chaque projet. La deuxième partie propose 5 réflexions qui nous font bien réfléchir sur plusieurs situations. L'écriture est fluide et très agréable à lire. Ce livre est vraiment intéressant, concret et nous apporte des solutions concrètes sur ce que nous pouvons faire pour la préservation et réparation des dégâts causés sur notre planète. Une belle aventure Humaine y est inscrite.