Critique de Chroniqueuse

Doucement renaît le jour “ est mon premier roman de Delphine Giraud . Sur instagram , les critiques des lectrices ne tarissent pas sur ce roman paru chez fleuve éditions .
Après “ six mois à t'attendre “ , un premier roman à succès . Delphine Giraud signe ce nouveau roman à la couverture sublime . Tout cela me donne vraiment envie de le lire.
En 2018 , un dimanche du mois d'octobre , s'aventure une jeune femme au nom de Connie à courir dans la forêt de Mervent. Elle aime se retrouver dans cet endroit qui lui rappelle sa complicité avec son père . Connie se noie dans ses souvenirs lorsqu'un homme la tire de ses rêveries , ce simple incident déposera un quiproquo entre eux .
Le lendemain , elle retrouve sa routine quotidienne . Connie est fleuriste , elle tient une boutique au nom de sa fleur préférée le coquelicot ou Amapola en espagnol . Active et engagé dans sa profession , sa vie sentimentale est inexistante . Son existence se partage entre son travail et des déjeuners qui se veulent hebdomadaires avec son père. Rien de bien particulier !
En ce lundi , c'est son rendez-vous habituel avec lui . Elle lui conte son incident dans la forêt qui a éveillé des souvenirs , des images , un vélo…Connie peine toujours à se remémorer son enfance , elle est comme amnésique .
Lors de cet échange , elle constate un évitement venant de son père face à ses questions ce qui va piquer sa curiosité . Connie va déterrer le passé par la découverte d'une photo , celle d'un petit garçon en compagnie de sa mère .
La vérité devait éclater un jour ou un autre , mais pas aussi brutalement dans son esprit selon son père . Ce petit blondinet n'est autre que Matt son frère devenu tétraplégique suite à un grave accident.
Delphine Giraud nous enveloppe d' une histoire très émouvante . Elle aborde avec délicatesse le handicap , la dépression , les relations conflictuelles familiales . Elle creuse tous les secrets en douceur sans heurter , ni précipiter les événements . A chacun de se faire une raison dans cette situation inexplicable et sensible . L'acceptation et le pardon adoucissent les blessures du passé .
L'écrivaine apporte un brin de tendresse , de bienveillance et beaucoup d'amour dans sa narration . Elle nous sollicite pour accompagner Connie vers le chemin de la guérison . Un dénouement qui ne se fera pas sans des aveux authentiques et une plume dense et fluide . Un beau roman que je recommande .
“ Six mois à t'attendre “ fera partie de mes prochaines lectures .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..