Fleuve Editions (14/01/2021)
4.14/5   395 notes
Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d’une main de maître. Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d’elle à côté d’un petit garçon, toutes ses certitudes s’effondrent. Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu’il s’agit de Mat, son petit frère. Victime d’un accident à l’âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l’a effacé d... >Voir plus
Que lire après Doucement renaît le jourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (137) Voir plus Ajouter une critique

Ouvrage pioché dans ma PAL, c'est la couverture qui m'a tout de suite tapée dans l'oeil et je me suis dit que ce dernier allait forcément me plaire. Il faut dire que la personne qui me l'a offert il y a quelque temps déjà me connaît bien puisqu'il s'agit de ma mère. Pourquoi cette petite introduction vous demanderez-vous (je suppose que ma vie ne vous intéresse guère, et à juste raison) mais c'est pour introduire cette critique car dans cet ouvrage, la famille est au premier plan.

Connie est une jeune femme épanoui, qui a bien réussi professionnellement car elle tient sa propre boutique de fleurs et s'y retrouve à merveille. Ayant perdu sa mère il y a environ deux ans, elle ne garde pas un souvenir très positif de cette dernière, dépressive une bonne partie de sa vie, mais s'entend à merveille avec son père, qui su à merveille jouer les deux rôles. Cependant, elle va découvrir que celui-ci lui ment depuis près de vingt-six ans et c'est suite à une sorte de flash que Connie va réussir à lui faire avouer la vérité. Oui, Connie a bel et bien un frère, Mat. Tétraplégique depuis sa prime enfance, il a été placé dans un centre pour personnes handicapées et alors que Connie a toujours cru que Phil, son mère, travaillait certains jours de la semaine, c'est en réalité pour rendre visite à son autre enfant. Comment celui-ci a-t-il pu mentir à sa fille tout au long de ses années et surtout pourquoi ? Connie, qui va apprendre à connaître peu à peu son frère, à s'intéresser à ses goûts et, malgré son problème de communication (il ne parle pas), apprendre à communiquer avec lui, d'une autre manière, va essayer de trouver le secret de ce qui se cache sur le terrible drame qui s'est joué durant son enfance et qui a fait que la vie de Mat bascule à tout jamais, et celle de toute sa famille par la même occasion !

Un roman extrêmement bien écrit qui, tout en touchant à des sujets sensibles comme le handicap et la différence, ne tombe jamais dans le pathos. Au contraire, il s'agit ici d'un roman très positif avec un Mat, bien qu'handicapé, qui dégage une rage de vivre qui nous donne une sacrée claque et une bonne leçon de vie ! Un ouvrage qui se lit donc vite, et bien, très émouvant, avec des personnages attachants et que je ne peux que vous recommander !
Après avoir beaucoup entendu parler du livre " Six ans à t'attendre". J'ai découvert l'auteure Delphine Giraud avec son livre intitulé " Doucement renaît le jour". D'abord attirée par la belle couverture de ce roman et de son résumé. J'ose le dire il m'a fallu un petit temps avant de plonger pleinement dans ma lecture et d'apprécier ce roman au sujet fort intéressant et touchant.
Nous sommes invités à suivre un personnage féminin au caractère bien trempé nommé Connie. Une fleuriste, célibataire, qui depuis le décès de sa mère, son père est sa seule famille. Mais un jour, elle fait une découverte qui va bouleverser sa vie. Toutes ses certitudes s'effondrent quand elle découvre une photo d'elle petite à côté d'un petit garçon. Qui est 'il ?
Connie est 'elle prête à découvrir ce qui va lui être révélé ?.
Avec un récit alternant passé et présent ce roman traite de secret de famille, d'handicap, de tolérance et d'acceptation de soi.
Je remercie chaleureusement Fleuve Editions pour l'envoi, via net galley, de : Doucement renaît le jour de Delphine Giraud.
Connie, jeune femme au caractère bien trempé, a réalisé son rêve de devenir fleuriste et gère sa boutique d'une main de maître.
Mais le jour où elle découvre une ancienne photo d'elle à côté d'un petit garçon, toutes ses certitudes s'effondrent.
Qui est cet enfant ? Acculé, son père lui avoue qu'il s'agit de Mat, son petit frère.
Victime d'un accident à l'âge de deux ans, il est resté tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Connie l'a effacé de sa mémoire. Emportée par son désir de connaître son frère et de rattraper le temps perdu, elle oublie alors une question essentielle : pourquoi ses parents ont-ils préféré lui cacher la destinée de Mat pendant si longtemps ?
Elle ignore encore ce qu'il en coûte de remuer le passé…
Doucement renaît le jour est un très bon roman, avec des personnages dont la psychologie est bien développé.
Connie est une jeune femme a qui tout réussit, ou presque. Elle a une affaire qui fonctionne, une amie très chère toutefois pas d'amoureux (elle n'a pas confiance aux hommes) et elle est mal à l'aise avec les enfants. Elle a peu de souvenirs de son enfance avant son arrivée en Vendée, à l'age de 8 ans. Elle a pourtant vécue à Sarlat mais tout ça, c'est vague dans son esprit.
Une frousse face à un vélo va faire resurgir des souvenirs enfouis, un sentiment étrange... Et la découverte d'une photo dans les affaires de sa défunte mère va lui faire se poser beaucoup de questions. Elle apprend qu'elle a un petit frère qui suite à un grave accident est tétraplégique et communique peu avec le monde extérieur. Alors, Connie se lance à fond dans cette relation, elle veut découvrir qui est Mat. Mais les souvenirs vont remonter, y compris les mauvais.. La jeune femme va t-elle réussir à faire face à ses sentiments ? Va t-elle avancer malgré tout ?
J'ai beaucoup aimé Connie, qui est très touchante. J'ai été également touché par le personnage de Mat, tétraplégique qui va évolué grâce à l'amour de sa soeur et de quelques personnes qui l'entourent.
C'est un très joli livre, et il y a un clin d'oeil à son précédent roman : Six ans à attendre qui m'a énormément plu. J'ai trouvé ça super mignon ce petit passage qui apporte un vrai plus pour moi qui ai aimé son précédent roman.
Tout m'a touché ici, aussi bien les personnages, que cette histoire avec ses secrets de famille et l'ambiance parfois lourde ; sans oublier que ça se déroule dans ma chère Vendée :)
Je vous recommande Doucement renaît le jour avec un immense plaisir ; il mérite bien cinq étoiles.
Doucement renait le jour signé Delphine Giraud à paraitre chez Fleuve éditions en janvier.
Nous sommes en pays nantais, Connie est une jeune femme célibataire, la trentaine, bien dans sa peau, bien dans sa vie. Elle a une passion, les fleurs! Elle en a fait son métier et s'y épanouit. Aléa de la vie, une course en forêt la rencontre avec un cycliste et un flash: a t'elle su faire du vélo?
de fil en aiguille, elle découvre l'existence d'un frère tétraplégique accidenté lorsqu'il avait 2 ans... sa vie bascule .Décidée à rattraper le temps perdu elle se consacre à Mat et le passé va finir par la rattraper..
Un roman prenant, émouvant, plein de bons sentiments, même si émaillé de certaines longueurs . Beaucoup de messages et beaucoup de sourires derrière les larmes.
Un roman qui mérite votre attention servi par une très belle première de couverture.
merci aux éditions Fleuve pour ce partage
#Doucementrenaîtlejour #NetGalleyFrance
Doucement renaît le jour “ est mon premier roman de Delphine Giraud . Sur instagram , les critiques des lectrices ne tarissent pas sur ce roman paru chez fleuve éditions .
Après “ six mois à t'attendre “ , un premier roman à succès . Delphine Giraud signe ce nouveau roman à la couverture sublime . Tout cela me donne vraiment envie de le lire.
En 2018 , un dimanche du mois d'octobre , s'aventure une jeune femme au nom de Connie à courir dans la forêt de Mervent. Elle aime se retrouver dans cet endroit qui lui rappelle sa complicité avec son père . Connie se noie dans ses souvenirs lorsqu'un homme la tire de ses rêveries , ce simple incident déposera un quiproquo entre eux .
Le lendemain , elle retrouve sa routine quotidienne . Connie est fleuriste , elle tient une boutique au nom de sa fleur préférée le coquelicot ou Amapola en espagnol . Active et engagé dans sa profession , sa vie sentimentale est inexistante . Son existence se partage entre son travail et des déjeuners qui se veulent hebdomadaires avec son père. Rien de bien particulier !
En ce lundi , c'est son rendez-vous habituel avec lui . Elle lui conte son incident dans la forêt qui a éveillé des souvenirs , des images , un vélo…Connie peine toujours à se remémorer son enfance , elle est comme amnésique .
Lors de cet échange , elle constate un évitement venant de son père face à ses questions ce qui va piquer sa curiosité . Connie va déterrer le passé par la découverte d'une photo , celle d'un petit garçon en compagnie de sa mère .
La vérité devait éclater un jour ou un autre , mais pas aussi brutalement dans son esprit selon son père . Ce petit blondinet n'est autre que Matt son frère devenu tétraplégique suite à un grave accident.
Delphine Giraud nous enveloppe d' une histoire très émouvante . Elle aborde avec délicatesse le handicap , la dépression , les relations conflictuelles familiales . Elle creuse tous les secrets en douceur sans heurter , ni précipiter les événements . A chacun de se faire une raison dans cette situation inexplicable et sensible . L'acceptation et le pardon adoucissent les blessures du passé .
L'écrivaine apporte un brin de tendresse , de bienveillance et beaucoup d'amour dans sa narration . Elle nous sollicite pour accompagner Connie vers le chemin de la guérison . Un dénouement qui ne se fera pas sans des aveux authentiques et une plume dense et fluide . Un beau roman que je recommande .
“ Six mois à t'attendre “ fera partie de mes prochaines lectures .

Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..

"_C'est difficile pour une femme de tout concilier, compatit Janelle. Reprendre le sport, cela voudrait dire t'astreindre à un horaire auquel tout le monde devrait se plier.
_Je ne vois pas quand...
Connie enchérit :
_La différence entre un homme et une femme, c'est qu'une femme va garder du temps pour elle quand tout le reste sera fait, alors qu'un homme s'occupe du reste quand son temps pour lui est écoulé."
"_Tu as dit tout à l'heure que si tu avais pu aider Maman à sortir de la dépression, rien de tout cela ne serait peut-être jamais arrivé. De quoi voulais-tu parler ?
_C'est du passé, ma Ninie. Avec des "si", la vie serait tellement facile."
"Ensemble, ils lui ont rendu un dernier hommage et Connie a murmuré en caressant son cercueil :
_Vous voyez bien que vous comptez pour des gens. Le cimetière est peut-être rempli de personnes qui se croyaient indispensables, mais vous nous manquerez, Paco."
"_Poinsettias en nombre, amaryllis, œillets, crocus, roses de Noël...Tout est là pour vous satisfaire, vous et vos clients, gente dame.
_Firmin, soyez gentil, arrêtez votre badinage.
_Quel badinage, mademoiselle Connie ? On ne badine pas avec les fleurs !"
"Un adulte l'accusait et cet adulte, c'était Annie, la nourrice qui prenait soin d'elle depuis qu'elle était bébé. En plus, sa mère ne prenait pas sa défense, elle donnait tacitement raison à Annie. Les grandes personnes savaient ce qui était bien ou mal. Elle, elle était trop petite, elle ne se rendait pas compte. Si Annie soutenait qu'elle avait renversé Mat, alors c'était vrai. Elle était coupable.
C'était à cause d'elle qu'Annie avait poussé Mat."