Critique de Annette55

«  Ils avaient bien cherché la punition qu'ils méritaient » .

«  Livio se rendit compte en le disant que l'homosexualité était la seule minorité qui ne trouve pas forcément de réconfort auprès des siens » .

«  Il sombrait dans un grand vide , une sorte de vertige sans fin , un genre de tristesse compliquée dont il était seul responsable » .
Trois extraits de ce roman instructif , à la fois pesant , douloureux mais efficace , concentré , au propos intéressant , au point de vue historique parfaitement étayé comme sait le faire Brigitte G dont j'ai lu déjà plusieurs ouvrages avec grand plaisir .
Où comment parler de l'homosexualité avec pudeur , sans excès d'émotion ?
Comment éviter le mensonge et la dissimulation , comment faire face à la famille et aux amis ?
Comment trouver le bon sens et le courage , l'audace même de parler sans se heurter à une condamnation ?
Livio commence un exposé en cours d'histoire, il a choisi le thème pas facile de la censure nazie et des autodafés , il évoque l'incroyable parcours de Magnus Hirschfeld , ce médecin juif célèbre, homosexuel connu pour ses études sur la sexualité , fondateur des mouvements de libération sexuelle , qui lutta pour l'égalité hommes - femmes dès le début du XX° siècle .
Mais sous le regard interdit des élèves de sa classe Livio accomplit alors ce qui ressemble à un coming- out.....
Pendant quarante minutes , sous les yeux de son amie Camille il dévoile sa fragilité et son impossibilité à trouver sa place , sa douleur même masquée , devant une classe aux réactions contrastées, entre désintérêt et rejet , découvre le pouvoir des mots et l'emprise qu'il peut avoir sur son auditoire
On apprend beaucoup , du point de vue historique : des milliers d'ouvrages dits «  décadents » ( ceux de Zweig , Brecht , Freud, Marx , Einstein Heine . etc... ) seront livrés aux flammes , balancés lors du grand autodafé du 10 mai 1933, sur la place de l'opéra à Berlin , les nazis y érigèrent un bûcher , cinquante mille personnes poursuivies , envoyées parfois en camp de concertation pour cause d'homosexualité.
La plume est très élégante , l'ouvrage engagé, percutant , sensible, émouvant et digne, l'auteure dissèque et observe les réactions des camarades, le passé permet de mettre le présent en lumière .

Un sujet délicat bien traité .

Une lecture édifiante, importante, qui touche et fait réfléchir, à l'image de bien des ouvrages de Brigitte G , dont le talent n'a pas fait défaut encore une fois , même si au début je la trouvais fastidieuse .
Un ouvrage que tous les parents et les ados devraient lire !
Mais ce n'est que mon avis , bien sûr !
J'ai peut être été un peu longue ou comment dire les choses à propos d' un sujet aussi délicat ?
Merci à l'auteure pour son combat contre l'intolérance !